édition PCB et imprimante virtuelle

Postby panda31 » Mon Mar 03, 2014 12:00 am

Bonjour,

- Maintenant que tout roule coté Kicad, je voulais passer par une imprimante virtuelle ( PDF Creator) pour imprimer mes fichiers Gerber mais je n'y arrive pas...

- PDFcreator est bien installé et converti des fichiers texte .odf ou autres sans problèmes.

- Si j'édite un PCB avec Gerbview "X.gbl "et que je veux l'imprimer avec l'imprimante virtuelle( en indiquant "imprimer dans un fichier"), il crée bien un fichier X.pdf qui est lu après comme "corrompu" ?

Merci de vos conseils
panda31

Postby ymasquel » Mon Mar 03, 2014 12:00 am

Bonjour Claude,

L'impression avec la dernière version de KICAD (BZR4022) sous windoze pose des problèmes. Jusqu'à présent seules les impressions par imprimante virtuelle type "Image Printer" ou "Joy Image Printer" me fournissent des résultats corrects.
Les versions précédentes ne présentaient pas ce problème.

Il est possible de passer par "Tracer" en utilisant le format POSTSCRIPT et de traiter comme une image via un logiciel de dessin acceptant les fichiers .PS.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Salut Yves,

- Peux tu me confirmer que l'utilisation d'une imprimante virtuelle ( comme Image printer ou Joy image printer ), présente un avantage vis à vis d'une impression classique ( c'est, sur le principe, ce que j'avais compris ? ).

- Même question pour ta manip Postscript etc. !

Merci de ta réponse...
panda31

Postby treels » Mon Mar 03, 2014 12:00 am

Je ferais un test avec Foxit.
Juste pour voir.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Merci Treels, mais n'y comprenant pas grand chose dans ces techniques d'impression, ma question de base reste celle posée : Est-ce que l'utilisation d'une imprimante virtuelle présente un avantage ( en terme de perfo ) par rapport à l'impression classique ?

Merci
panda31

Bonjour,

Depuis la dernière version de Kicad (BZR4022) sous windoze je ne peux plus utiliser l'impression directe quelle que soit l'imprimante choisie (HP -PCL ou POSTSCRIPT- | CANON -IP4300- | XEROX -COLORQUBE NATIF ou POSTSCRIPT-).
Les impressions vers des pilotes d'impression type CUTE PDF WRITER ne donne pas de meilleurs résultats.
Seules les impressions vers des imprimantes virtuelles type IMAGE PRINTER ou JOY IMAGE PRINTER sont correctes.

C'est tout ce que je puis dire sur le sujet.

Amicalement, Yves.

Quelques précisions, je ne parle pas de performances mais vraiment d'impossibilité d'exploiter les résultats (toutes les pistes sont réduites à une unité -pixel- d'épaisseur).
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

RE bonjour,

- En fait tu réponds à ma question mais j'ai un problème de compréhension...

- Mon critère est la qualité du typon et j'avais lu qu'il fallait mieux passer par une imprimante virtuelle ( indifférente au type d'imprimante HP ou autres si j'ai bien compris ce qui n'est pas forcément le cas ! )

- Quand tu dis que tu ne peux plus utiliser l'impression directe je ne comprend pas le pourquoi : j'ai réalisé un tirage direct sur papier dans un premier temps ( HP Photosmart ) ) d'un fichier test Gerber réalisé à partir de Kicad 2013-07-07 BZR 4022. Les pistes ont une largeur de 1 mm.
La qualité sur papier échelle 1( évidemment) ne me semble pas mauvaise.

- Veux-tu dire qu'avec des pistes de 0,254 mm ce ne serait pas le cas et que la meilleure solution est de passer par IMAGE PRINTER ou JOY IMAGE PRINTER ?

Désolé si j'insiste mais ce point est crucial dans le processus de réalisation.
panda31

Bonjour Claude,

Quelle est ta version de windoze ? La mienne est XP PRO.
C'est peut-être là que se situe l'anomalie.

Avec les versions précédentes de Kicad je n'ai jamais eu ce genre de problème que ce soit directement depuis PCBNEW ou GERBVIEW. Les résultats imprimés étaient impeccables de précision et les seuls soucis pouvaient se situer dans la densité des à_plat.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonsoir,

- Windows 7 / 64 bits . Je vais essayer de contacter des personnes proches du développement de Kicad pour savoir si je suis un cas isolé !

- je ne voudrais pas trop insister mais peux-tu, concernant mon dernier post, me dire si mon explication est la bonne ?

Merci
panda31

Bonsoir Claude,

Si ta question est "faut-il mieux passer par une imprimante virtuelle?" je dirais que l'opération finale sera de toutes façons un moyen de matérialiser le résultat sur une imprimante physique donc tout dépend de cette dernière qu'on transmette en direct ou via un intermédiaire virtuel.

Si tu disposes d'une flasheuse reliée à ton ordinateur le résultat sera meilleur que si tu passes par un support virtuel pour ensuite sortir le typon sur une imprimante à aiguilles.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés