plantage avec Kicad ou mauvaise utilisation ?

Postby panda31 » Fri Feb 28, 2014 12:00 am

Bonjour,

- Je me lance dans Kicad depuis peu mais malgré la lecture des tutos et doc associés, impossible de me sortir un CI ( en plus sur des cas simples)...

- Le test de contrôle électrique du schéma est "sans fautes" mais en passant au CI ( .brd) avec un fichier .net sans problème, le chevelu me fait apparaitre des liaisons qui ne figurent pas sur le schéma, le tracé des liaisons concernées m'est refusé et le test ERC m'indique bien que certaines "pads" ne sont pas connectées !

exemple j'ai les pins VSS( retour alim) et VDD ( alim 5V ) d'un composant PIC qui apparaissent liées par le chevelu ce qui est, il faut le dire, très gênant !

Question : peut-on corriger ( et comment ) des liaisons à ce stade alors que le schéma ne les fait pas apparaitre ?

merci d'avance
panda31

Postby ymasquel » Fri Feb 28, 2014 12:00 am

Bonjour "Panda31",

Si ce n'est pas un document secret tu peux joindre tes fichiers (.sch, .net et .brd ou ;kicad_pcb selon version).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby panda31 » Fri Feb 28, 2014 12:00 am

Bonsoir,

Ci-joint l'objet du délit.
J'ai essayé d'éditer le .brd mais il m'est difficile d'y voir clair. Est-ce cependant un moyen de corriger des erreurs ?

très cordialement

Claude
Attachments

[The extension sch has been deactivated and can no longer be displayed.]

[The extension net has been deactivated and can no longer be displayed.]

[The extension brd has been deactivated and can no longer be displayed.]

panda31

Postby ymasquel » Fri Feb 28, 2014 12:00 am

Bonsoir Claude,

Bon, rien de bien grave.

Sur le schéma des connexions ne sont pas parfaitement jointes (symbole de masse, supprimer la jonction inutile et replacer le symbole en bout de piste). Ne pas hésiter à user et abuser du ZOOM. Eviter de placer une connexion de composant au "passage" d'une liaison, on ne se rend pas facilement compte si la connexion est faite ou non (C2). Le point de connexion est par contre inutile à l'angle de la liaison qui vient de la broche 14 du PIC.

Ne pas oublier de recréer le fichier .net à chaque modification du schéma. Ne pas oublier non plus de sauvegarder (ce sont 2 opérations indépendantes).

Après un passage dans CVPCB il n'est pas inutile de sauvegarder. Ici il n'y a qu'une opération.

Sur le PCB il faut penser à effacer le petit parasite de dessin X=388mm, Y=-113mm qui fait que ton PCB n'occupe pas la totalité de l'écran à l'ouverture.
Penser ensuite à relire la netliste pour récupérer les modifs de eeschema et de cvpcb.
La liaison entre le point de masse de la LED et celui du poussoir n'est pas jointive. Ne pas hésiter à user et abuser du ZOOM. La masse de la LED est connectée à une mauvaise broche de la DB9, effacer cette piste.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby panda31 » Sat Mar 01, 2014 12:00 am

Bonjour Yves,

- J'ai bien appliqué tes conseils mais rien n'y fait...

- Coté schéma impossible de relier le symbole +5V, il y a toujours une erreur ( test contrôle des règles, voir PJ). Pas graves je continue : réenregistrement net list et sauvegarde schéma.
nota: j'ai réenregistré la net list, mais je ne l'ai pas recrée, les composants n'ayant pas changé.

- Après avoir effacé le tracé du CI ( effacements généraux), le chevelu fait apparaitre des liaisons non conformes au schéma ( voir PJ)
Il m'est impossible d'effectuer le tracé de certaines liaisons ( ex : connecteur/composants .
C'était le problème signalé initialement ...

- J'utilise la version 2007-11-29-c, serait-elle la source de mes ennuis ?
Je travaille avec Windows7 et je redoute télécharger des versions imposant un installateur !

Merci à l'avance
Attachments
pin-non-pilot-e.jpg
fausses-liaisons.jpg
panda31

Postby ymasquel » Sat Mar 01, 2014 12:00 am

Bonjour Claude,

Ta version est vraiment ancienne mais elle ne devrait pas causer d'anomalies de ce type. Ne change rien pour le moment.

Pour l'erreur signalée sur le schéma il manque un "POWER FLAG" connecté sur la ligne +5V. Ce qui est étrange c'est qu'il semblait présent sur les fichiers que tu avais postés. Dans la mesure du possible montre l'intégralité du dessin dans les images que tu postes (le POWER-FLAG pourrait se situer ailleurs mais l'erreur est assez flagrante).

Pour les liaisons "non conformes", en regardant l'image du chevelu de PCBNEW j'ai rapidement conclu que tu avais une liaison entre la masse et le +5V sur ton schéma. Il m'a suffit de reproduire ce type d'anomalie pour avoir un résultat identique.

Donc :
- premier conseil, toujours avoir les connexions entre un composant et un conducteur en extrémité de conducteur, pas au milieu de celui-ci.

- deuxième conseil, chaque conducteur qui est une source d'alimentation (POWER) doit avoir un "POWER-FLAG" SAUF si ce conducteur est relié à une "PIN" affectée du status "POWER OUTPUT" comme les sorties des régulateurs par exemple.

Amicalement, Yves.
Attachments
Sch-ma-new.JPG
PCB-new.JPG
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby panda31 » Sat Mar 01, 2014 12:00 am

RE bonjour,

Je viens de charger la version 2013 directement de Kicad Grenoble et je n'ai plus de soucis ... ( elle est de plus claire )

Merci encore Yves pour tes conseils qui sont applicables même à cette version !

Claude
panda31

Return to Fabrication de circuits imprimés