Projet émetteur récepteur

Postby 7néo7 » Mon Feb 24, 2014 12:00 am

Bonjour,
je vous remercie d'avance de vos réponses sur le plan technique qui me feront avancer dans mon projet

MON BUT

-Je cherche a fabriquer un émetteur récepteur, dont le récepteur servira a faire rougir une résistance à distance (bougie de modélisme),
-mon but premier et de fabriquer un récepteur le plus petit possible.
-Il faut que la tension soit suffisante pour déclencher le rougissement cette résistance.
-Je souhaite aussi cette Résistance s'allume 5s et s'étteind d'elle même.

Ou j'en suis

-j'ai l'intention de crée un émetteur-récepteur ir pour traduire la puissance de la batterie pour au final allumer la résistance
-J'ai opté pour une 'pile A 23' pour son coté compact et puissant, ainsi qu'un 'NE555' programmer en astable pour micro-contrôleur.
-Je suppose qu'il doit y avoir un condensateur, et une résistance peut-être? vous moquez pas, en tout cas je connais pas leurs valeurs.
-Le TSOP doit pouvoir être activer dans toutes les conditions (intérieur-extérieur) et sous tout types de lumières si j'ai bien compris muni d'un filtre.
-Pour la fréquence j'ai rien établie je crois que c'est du 433 hmz (cela dépend dU TSOP si j'ai bien compris), je suis pas sur de celle si.

Pile a 23 12 v
Descriptif technique
- Type : A23.12V
- Capacité : 550MaH
- Blister de 1

J 'ai joins une photos de mon futur prototype récepteur

Si quelqu'un veux bien ce donner la peine de m'éclairer, j'ai vraiment besoin d'aide

je suis ouvert a toutes proposition, réflexion..
Attachments
Projet-recepteur.JPG
7néo7

Postby ymasquel » Mon Feb 24, 2014 12:00 am

Bonjour "7neo7",

Selon mes lointains souvenirs de modélisme (ça fait un bout de temps que je n'ai plus touché mon vieux super tigre) je crois pouvoir dire que la tension d'alimentation d'une glow plug se situe vers 1,5V + ou - 0,5V. Par contre c'est un élément qui "sirote" pas mal alors il n'y a pas de mal à prévoir de l'ampérage en réserve (ce serait bête de tomber en panne de batterie).

- Le 'NE555' n'est pas un micro-contrôleur mais ce n'est pas grave, il fera ce qu'on lui demande.
- Il faudra effectivement quelques composants pour paramétrer la durée de l'impulsion.
- Le TSOP aura besoin d'un filtre.
- La fréquence dépend dU TSOP et se situe entre 30 et 56kHz.
- Un transistor de puissance (ou un petit relais) devra compléter l'ensemble.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby 7néo7 » Tue Feb 25, 2014 12:00 am

salut, YMasquel

oui en effet c'est sa, le glow plug est à 1,5V.

je souhaite le faire rougir pour allumer du papier flash papier utiliser en magie, et oui je suis magicien.

pour toi quels sont les composants a utiliser.

merci..... cordialement.
7néo7

Postby ymasquel » Wed Feb 26, 2014 12:00 am

Bonjour "7neo7",

Pour l'émetteur une pile, un simple multivibrateur calé sur la fréquence de modulation du TSOP, un bouton, un transistor et une ou deux leds infra-rouge avec les résistances de limitation.

Pour le récepteur il faut d'abord trouver une source d'énergie aux environs de 7V 3 à 5 ampères.
Ensuite un TSOP quelconque avec son circuit de régulation de tension puis un minuscule micro contrôleur pour recevoir le signal et générer un "train" d'impulsions en PWM avec un rapport ON/OFF réduisant la tension moyenne à 1,4V environ et enfin un MOSFET capable de gérer 5A (prévoir 5 fois cette intensité pour éviter l'encombrement d'un radiateur). C'est grosso modo la liste des composants.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby treels » Wed Feb 26, 2014 12:00 am

Pour l'émetteur une pile, un simple multivibrateur calé sur la fréquence de modulation du TSOP

Heu ... Exceptionnellement, non, Yves.
Comme cela, ça ne fonctionne pas, ou mal.

Regarde le DS du TSOP, et le timing qu'il nécessite.

Attends voir ...
Deux ms de burst et une ms de pause lui conviennent bien, comme ça:
Attachments
Sans-titre-2.jpg
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Bonjour,

C'est vrai que ces composants sont prévus pour fonctionner avec des trains d'impulsions (burst) donc en porteuse interrompue.

Je dois pourtant signaler que les documentations sont plutôt évasives quant aux contraintes (relevé dans la fiche de caractéristiques du TSOP34838 de Vishay) :
• Carrier frequency should be close to center frequency of the bandpass (e.g. 38 kHz).
• Burst length should be 10 cycles/burst or longer.
• After each burst which is between 10 cycles and 70 cycles a gap time of at least 14 cycles is necessary.
• For each burst which is longer than 1.8 ms a corresponding gap time is necessary at some time in the data stream. This gap time should be at least 4 times longer than the burst.

On en est donc au même niveau que pour le refroisissement du canon.

Compte tenu de cette remarque (merci "treels" pour la bouée) il est possible de résoudre "élégamment" le problème en faisant jouer le signal PWM par l'émetteur ce qui produirait systématiquement des pauses dans le signal émis.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour,

Finalement, un petit essai avec une porteuse de 38kHz en continu vers un TSOP34838 fournit un signal parfait.

Evidemment l'absence de modulation n'est pas la meilleure façon de transmettre une information.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby treels » Wed Feb 26, 2014 12:00 am

Ha ...Hum ... Si tu veux.

Mais non.

Dans ces conditions de fonctionnement, le CAG du TSOP est en permanence au maxi, donc sa sensibilité, en permanence au mini.

Maintenant, hein, chacun fait comme il le sent (mais, le DS est très clair, pourtant ...)
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Bonjour,

Tu as parfaitement raison, je fais amende honorable.

La CAG est effectivement maximale et donc la sensibilité au minimum.

Le défaut des maquettes c'est de faire abstraction des conditions réelles. Un éloignement d'un peu plus d'un mètre montre immédiatement le problème.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fabrication de circuits imprimés