Construction de CNC

Postby jpbru24 » Wed Mar 13, 2013 12:00 am

Bonjour,

Afin de passer le temps je me suis lancé dans la construction d'une
CNC et je voudrais utiliser des moteurs pas a pas récoltés ci et là
sur diverses imprimantes de bureau.
Sur les 3 moteurs à utiliser j'en ai 2 identiques (même type et marque), le 3ème différent.

Je pensais utiliser les identiques pour les mouvements x et y et le 3ème pour l'axe vertical supportant la fraiseuse. Ai-je raison ou
doit on impérativement utiliser 3 moteurs identiques?

Merci de votre réponse.

Cordialement,
jpbru24

Postby ymasquel » Wed Mar 13, 2013 12:00 am

Bonjour "jpbru24",

Tu as parfaitement le droit d'utiliser des moteurs différents sur chaque axe. Les logiciels sont paramétrables de façon indépendante sur la totalité des mouvements (linéaires ou angulaires).

Il suffit principalement que le couple de chacun des moteurs soit, au moins, capable de réaliser le mouvement demandé malgré les contraintes posées.

Mais attention à ces moteurs de récupération sur imprimantes, leurs couples sont rarement élevés, ils peuvent par contre travailler à fréquence élevée. Ceci est surtout vrai pour les imprimantes récentes (jet d'encre) alors que les imprimantes laser ou à impact ont des charges plus importantes à déplacer.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jpbru24 » Thu Mar 14, 2013 12:00 am

Bonjour,

Merci de cette rapide réponse.

J'ai essayé chacun des moteurs et ils déplacent aisément la charge
appropriée, y compris celui devant soulever le chariot supportant
la fraiseuse.
Je facilite la tàche en utilisant de l'Altuglass de 10 mm d'épaisseur
plus léger que le panneau de bois et facilement usinable.
De plus je peux tarauder pour assembler les pièces.

Il existe des kits de gestion pour CNC mais je ne trouve pas de montage pour les réaliser. Jai récupéré des L 298 sur des machines
et j'aurai pû essayer de réaliser le montage.

Merci encore et bien cordialement.
jpbru24

Postby iso14000 » Thu Mar 14, 2013 12:00 am

salut vous deux.

j'avais la même idée que jp et j'ai pris le chemin de la déchetterie pour récolter des imprimantes....

las! il n'y a plus de moteurs pap dedans! ce sont des moteurs CC avec un asservissement en position avec une fourche optique et des bandes ou des disques translucides sérigraphiés d'échelles de traits opaques....

je suis deg!

comme vous le savez j'ai aussi du temps "à passer"

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ymasquel » Thu Mar 14, 2013 12:00 am

Bonjour Florent,

Si tu trouves ces modèles d'imprimantes c'est que ce sont les plus récentes (les plus fragiles qui ne valent pas plus que le prix d'un lot de cartouches).

Si tu peux trouver des "vieux bousins" c'est le filon mais il y aura surtout des moteurs unipolaires à se mettre sous la dent. Quoique... c'est plus simple à mettre en oeuvre au moins en full et half step.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Thu Mar 14, 2013 12:00 am

oui! d'ailleurs leur présence en déchetterie en dit long!
moi j'en suis à me demander pourquoi on peut encore changer les cartouches.....!

hein? quoi? ah! oui! tu as raison on garde les cartouches et on change l'imprimante qu'il y a autour

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby escartefigue33 » Fri Mar 15, 2013 12:00 am

Bonjour,
Pour fabriquer une CNC , il faut utiliser des moteurs pas a pas 1,8° qui fonctionnent sous 2,5A minimum.
On en trouve assez facilement pour une vingtaine d'E sur la baie.
Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby iso14000 » Fri Mar 15, 2013 12:00 am

en bon DIY geek je cherche à faire de la récup au max!

des idées pour des appareils qui contiennent de ces moteurs pap?

A++
iso14000

Postby escartefigue33 » Fri Mar 15, 2013 12:00 am

A part sur une CNC mise à la benne... (ce qui est rarissime)

Les moteurs pas à pas ont fait leur temps dans l'industrie, ils sont aujourdhui remplacés par des moteurs brushless doté d'un résolveur.

J'ai une caisse de moteurs PP de diverses provenances mais ils sont de petite taille ou très gros, les bons sont déjà partis...

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby lion » Sat Mar 16, 2013 12:00 am

Bonjour à tous le monde.J'ai utilisé des moteurs de petites tailles (impri.) avec démultiplications transmission par des courroies à dents.,cela fonctionne trés bien. Elie
lion

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés