Recherche article TV-Scope 1978

Recherche article TV-Scope 1978

Postby tuss » Fri Mar 24, 2017 2:08 pm

Bonjour à Tous.

Je recherche les articles de la rubrique Mesure et Test :
TV-Scope (Introduction, Version de base, Extension)
Novembre 1978 et Décembre 1978

Merci.
tuss

Re: Recherche article TV-Scope 1978

Postby ymasquel » Fri Mar 24, 2017 10:35 pm

Bonjour "tuss",

Je dois avoir ça dans mes archives mais, est-ce bien raisonnable ?

Si tu penses vraiment en avoir l'utilité je peux te fournir cela mais il faudra me convaincre que ce n'est pas une lubie.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby tuss » Sat Mar 25, 2017 11:46 am

Bonjour Ymasquel...

Hé non, ce n'est pas une lubie, pour la petite histoire, il y à ~ 3 mois, j'ai retrouvé dans ma cave 3 petits téléviseurs de camping.
N'ayant pas l'envie de les jeter, j'me suis dit, "mon fer à souder peut surement en faire quelques choses". Donc pourquoi pas en faire un oscilloscope.
Après plusieurs recherches sur le net, j'ai rien trouvé de probant à par faire joujou avec son 'Aillefone' et le balyage verticale ou horizontale du TRC.
Et puis par hazard, cette semaine, je suis tombé sur un site qui propose une table des matières de la revue Elektor de 1978 et l'article en 3 parties apparement 'TV-Scope' à retenu toute mon attention.
Je suis donc très curieux et impatient de consulter ces articles et m'en inspirer.

Merci.
tuss

Postby ymasquel » Mon Mar 27, 2017 8:54 pm

Bonsoir "tuss",

Dans ce cas je vais mettre à disposition les documents en question avant la fin de semaine.
Attention, c'est réservé pour de la basse fréquence environ 1kHz en version de base et environ 100kHz en version étendue.
Attention aux composants difficiles à trouver dans la "version étendue" comme le SAD1024 (mémoire à transfert de charge / ligne à retard numérique).
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby tuss » Tue Mar 28, 2017 10:58 am

Yes ! Merci @Ymasquel...
Je me doute bien que la bande passante ne sera pas phénoménale.
Mais pour de la BF ça peu le faire.
Ca pourrait faire un bon visuelle pour mon synthé modulaire. Dommage ce n'est pas un 'FORMANT'.

Voici mes premières investigations...

http://www.cjoint.com/c/GCCk0ltjYjA
http://www.cjoint.com/c/GCCk1fjoBIA
http://www.cjoint.com/c/GCCk1KZFSZA
http://www.cjoint.com/c/GCCk2gVDujA
tuss

Postby ymasquel » Sat Apr 01, 2017 10:59 am

Bonjour "tuss",
Tu peux trouver les articles sur mon site.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby tuss » Sat Apr 01, 2017 12:57 pm

Un GROS MERCI...
tuss

Postby ymasquel » Sat Apr 01, 2017 1:28 pm

Bonjour "tuss",
La transformation proposée par la revue est totalement différente car, contrairement aux images que tu montres, elle fournit un signal vidéo qui ne demande pas l'ouverture du téléviseur. Ce signal peut être injecté à un appareil disposant d'une entrée vidéo ou servir de modulation à un adaptateur VHF/UHF pour une entrée antenne.
Il existe de nombreux montages sur le net et on trouve des boitiers prêts à l'emploi dans le commerce.
Finalement, si le défi technique semble lourd, il reste la possibilité d'utiliser les logiciels sur micro-ordinateur via la carte son et dont la bande passante est suffisante pour l'audio (voir WINSCOPE pour windows ou xoscope pour Linux).
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby tuss » Sun Apr 09, 2017 4:25 pm

Bonjour Ymasquel...

Hé oui, je ne pensait pas qu'il passait pas l'entrée composite ou UHF du téléviseur.
Je m'étonnais aussi de la très faible bande passante.
La lecture du projet m'a donné les réponses.
De plus l'utilisation d'une BBD pour l'option mémoire est très interessante. Cela m'a donné des idées pour des projets futurs...

Je veut m'orienter vers quelques choses de plus performant en attaquant directement le TRC.
J'ai pris le plus gros des deux postes (MBG) car son écran est à coin carré et plat de 18cm de diagonale,
ce qui me permet d'appliquer dessus un film transparent quadrillé pour les graticules.

Pour l'instant, j'envoie simplement la tension de déviation veticale sur la déviaton horizontale du TRC.
Il ne ma manque plus qu'à faire un p'tit atténuateur d'entrée pour attaquer la déviation verticale.
Puis par la suite, faire un oscillateur en dents de scie avec qualibres pour avoir une vraie déviation horizontale syncro donc stable.

j'vous tiens au courant, à bientôt... et Merci.
tuss

Return to Autres articles publiés par Elektor