Electrovanne mise au régime (n°430 avril 2014) remarques

Electrovanne mise au régime (n°430 avril 2014) remarques

Postby ensea92 » Sun Apr 06, 2014 6:21 pm

Suite à la lecture de l'article intitulé Électrovanne mise au régime du numéro 430 d'avril 2014, j'ai quelques questions et remarques :

1. La diode D4 est une 1N4007 sur le schéma et la nomenclature, par contre sur l'implantation figure 2, c'est une toute petite empreinte qui lui a été réservée contrairement à la diode D5 également une 1N4007. Si on regarde la photo page 20, on peut voir une petite diode en boîtier verre, type 1N4148 ! Si l’électrovanne consomme 18W sous 12 volts, cela fait pas loin 1,5A ! ce qui est déjà plus que le courant nominal continu d'une 1N4007, donc une 1N4148 elle va vite fumé.
  2. Y a-t-il une résistance de pull down (résistance vers la masse) sur la sortie GP2/INT (pin 5) du micro-contrôleur (IC1) pendant la phase d'initialisation (RESET), car laisser une grille de transistor MOS en l'air n'est vraiment pas une bonne chose.
  3. L'entrée GP3/MCLRC/VPP du micro-contrôleur (IC1) est-elle correctement protégée contre les ESD (décharge électrostatiques) et autres perturbations électriques, car elle est directement reliée au connecteur K3 pour aller jusqu'au capteur de niveau. Un petit réseau RC (filtre passe bas) ne serai pas une dépense démesurée.
  4. Que se passe-t-il si l'on débranche l'alimentation (connecteur K2) alors que l’électrovanne est commandé ? j'ai bien noté que "l'état en vigueur du circuit est mémorisé dans l'EEPROM", mais quid de IC2 (régulateur de tension LM7805) et de la circulation du courant, quand la sortie est maintenue à un tension plus élevée que son entrée (entrée C5 = 100µF, sortie C4 = 470µF).
  5. Comment a été faite la mesure de puissance pendant la phase de maintien, car passer de 18W à 0,4W, cela fait effectivement une "fameuse différence" puisque la réduction est de plus de 97% de la puissance ! Les multimètres n'aiment généralement pas les signaux pulsés.
  6. Que signifie 30/256 (impulsion / pause) ? Le rapport cyclique de la commande MLI est-il de 30/256 (11,7%) ou de 30/286 (10,49%) ? Dans le cas d'un rapport cyclique de 30/256 (compteur du registre PWM sur 8 bits) et une fréquence de 488Hz, l'électrovanne est piloté pendant 240µs toutes les 20,49ms, soit une tension moyenne de 1,4 volts!
  7. Dans l'article il est écrit que le logiciel (code source et hexadécimal) est disponible sur le site Elektor à partir de cette adresse : http://www.elektor-magazine.fr/130258, mais est-il accessible sans abonnement ?
    http://www.elektor-magazine.com/fileadm ... 258-11.zip

Quand je lis au paragraphe Le schéma (page 21), qu'il a été "revu et approuvé par le laboratoire Elektor", je me demande si les problèmes du forum (lire le fil de discussion : Nettoyage) ne sont pas qu'un élément d'un problème plus profond, et qu'en réalité, le feu s'est déjà propagé à tout la propriété !
ensea92

Return to Autres articles publiés par Elektor