Calorimètre

Postby chavadam » Mon Feb 17, 2014 12:00 am

Bonsoir.

Je suis intéressé par la réalisation d'un calorimètre pour
des ballons d'eau chaude de chauffage (circuit fermé) et spirale pour eau chaude sanitaire (circuit ouvert) ...
- à 1 mesure de débit et 2 mesures de température
- dont la lecture des calories serait prise tous les quarts d'heure, avec remise à zéro à chaque lecture
- auquel je pourrais étudier et ajouter un petit module de communication d'un certain medium et d'un certain protocole de transmission (RS-485 et Wi-Fi)

C'est dommage que la page d'annonce du calorimètre de l' Elektor n° 390 de décembre 2010 http://www.elektor.fr/magazines/2010/decembre/calorimetre-de-chauffage.1603672.lynkx ne présente pas
- les caractéristiques techniques et fonctionnelles
- les limites de fonctionnement
- linterface de lecture des mesures

J'ai essayé de commander le document PDF (15,90 €, transport compris), mais il n'y a pas la possibilité de payer par transfert SEPA et je refuse de transmettre le numéro secret de ma carte de débit ou de crédit.

Un abonné ayant ce numéro de magazine aurait la bonté de me répondre ?
Merci d'avance.'
chavadam

Postby treels » Tue Feb 18, 2014 12:00 am

Je n'ai pas lu cet article, mais, en regardant la liste des composants, je ne vois pas de débimètre.

Pour "coller" à ton CdC, il en faudrait un, non ?
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby chavadam » Tue Feb 18, 2014 12:00 am

Bonjour Treels,

Entretemps, un copain a pu me passer le document PDF concernant ce calorimètre sans débitmètre. Il s'agit d'une application originale où deux capteurs de T°, à ± 1 m l'un de l'autre, sont placés sur le départ d'eau chaude de la chaudière, et deux autres sur le retour de l'installation de chauffage à la chaudière. La section intérieure des canalisations ont été paramétrées et la platine se base sur le temps de propagation de la chaleur dans le départ pour en déduire le débit d'eau. La précision vaudrait 5% et c'est économique.
J'ai l'intention de monter ce kit et de le tester ... si Elektor accepte les paiements par transfert bancaire SEPA.

Mais je cherche un kit équivalent basé sur un véritable débitmètre bon marché mais apportant une plus haute précision de mesure.

A bon entendeur ...
chavadam

Postby obdh » Sat Feb 22, 2014 12:00 am

La mesure du débit par analyse du décalage du front n'est pas évidente. J'avais fait des essais, et les résultats dépendent de la configuration. Par exemple, avec une pompe à chaleur dont la montée en puissance n'est pas instantanée, et avec un delta T modéré (on cherche un débit important pour améliorer les performances), le calcul reste peu précis (c'est une corrélation). J'ai finalement utilisé un débitmètre piezo (Huba Control) qui a une sortie en fréquence, qu'il faut intégrer un peu, mais normalement précis. Pour des débits plus faibles (sanitaire), on peut trouver des modèles à impulsions pas trop chers.
obdh

Postby chavadam » Sun Feb 23, 2014 12:00 am

Bonjour OBDH
et merci pour ta réponse.

Au plus je réfléchis au principe de détection de débit par delta T° de deux capteurs suffisamment éloignés sur une conduite, au plus je deviens comme la fosse (sceptique) quant à la précision et les limites de fonctionnement :
Au début de l'appel d'eau chaude (en circuit fermé), je veux encore croire que le front de montée en température est assez net pour que la platine distingue bien les signaux des deux capteurs de T°. Mais si la circulation d'eau chaude est constante, les deux capteurs finissent par ne plus détecter de différence de T°. Et à l'arrêt de la circulation, il n'y a pas de front descendant de T° ni différence de T° par chacun des deux capteurs. Mmm ... J'ai comme des doutes, quant à la possibilité de fonctionner dans tous les cas.

OBDH, pourrais-tu me conseiller quant à la direction qu'il faut prendre pour bien choisir un (principe de) capteur de débit (d'eau jusqu'à 90°C) pour obtenir un bon compromis prix-précision-plage de débits. Je vois que tu parles de capteurs dotés d'une sortie en fréquence, par impulsion (1 par tour), 4 à 20mA, 0-10 V ?

Existe-t-il des capteurs qui intègrent le volume d'eau passé depuis la dernière lecture ?

Mon but : Relever tous les quarts d'heure la quantité d'énergie contenue dans l'eau chaude d'un circuit (fermé : chauffage + ouvert : sanitaire), avec intégration de l'énergie thermique entre chaque lecture quart-horaire (... via interface et protocole de communication half-duplex et à détection de collision et répétition de trame RS 485 ou WiFi 802.11 - rien que cela et trouvé nulle part).

Merci bcp.
chavadam

Postby obdh » Mon Feb 24, 2014 12:00 am

Exactement : ce matin, sous la douche (!), je pensais qu'il fallait que je rajoute ce détail. Le calcul du débit par détection du front ne peut marcher que sur du chauffage, avec une chaudière ou équivalent, mais surtout en circuit fermé avec un débit constant. Sur l'eau chaude sanitaire, ça ne peut pas fonctionner, les variations de débit ne seront pas vues.
obdh

Return to Autres articles publiés par Elektor