Problème au montage : carte usb de démo à bas coût (060342-

Postby anatole » Sun May 01, 2011 12:00 am

Bonjour,

J'ai réaliser le montage " carte usb de démo à bas cout (060342-41)". J'ai modifié la capacité à la borne 18 comme indiqué sur la page de l'article. Cependant, voulant mesurer la borne du 11 du pic (vdd) par rapport à la masse, le mcu et la résistance r8 d'un ohm à grillé

Mes question sont les suivantes :
- Y a t'il des erreurs dans le schématique ?
- Si ma résistance d'un ohm a grillé, le reste du circuit a t'il été endommagé ?

Merci d'avance pour vos réponses
anatole

Postby ymasquel » Sun May 01, 2011 12:00 am

Bonjour "Anatole",

Si je comprends bien la situation :
- tu as réalisé le montage en question;
- tu as rectifié l'anomalie concernant le branchement du condensateur de filtrage de VUSB;
-tu as contrôlé la tension entre les bornes 11 et 12.

Au cours de cette opération tu as provoqué un court-circuit entre ces pattes entraînant la mort de la résistance d'un Ohm qui finalement a bien joué son rôle de fusible en protégeant le PC lui-même.

Si on excepte l'erreur de branchement du condensateur que tu as d'ailleurs prise en compte il ne doit pas y avoir d'autre anomalie sur le schéma.

Un court-circuit entre les bornes d'alimentation du PIC18F4550 ne doit pas entraîner de dommage dans ce composant qui n'a en fait subi qu'une absence d'alimentation. Ceci sous réserve que le court-circuit se situe bien entre les pattes 11 et 12.

Il te reste à remplacer la résistance pour te retrouver devant une platine en pleine forme - sous réserves de la remarque précédente.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Autres articles publiés par Elektor