filtre d'entrée radio frequence sur pré pré JH ou autr

Postby audiobearn » Mon Apr 25, 2011 12:00 am

Bonjour
J’aimerai savoir si , parmi vous, il y a des aficionados du vinyl qui ont fabriqué leur pré pré JH et qui auraient testé différentes valeurs pour le filtre d’entrée LC destiné à supprimer les radio fréquences, puisque hélas, sans filtre et vu la bande passante des 1775A , on capte radio Kaboul ?
Evidemment tout dépend aussi de l’endroit ou l’on se trouve , secteur pollué voir inondé des diverses radio fréquences .. ou pas .
Ayant refait dernièrement pour un ami un enieme PréPré pour DL103, j’ai constaté un mieux en réduisant la valeur de la self d’entrée à 5 uH et en conservant un cond de 1 nF . Subjectif ? Peut être ! une explication ?
Merci de vos avis .
Peut être que Francis pourrait donner une précision sur la meilleure valeur de fréquence de résonance à mettre en oeuvre avec ce mini filtre LC . Vaut-il mieux être en dessous de 100 Ω ou au dessus ( à la Frequ. de resonance ) ?
A titre indicatif , sauf erreur de ma part , 5uH & 2nF donne la même F de Resonance que 10uH & 1nF soit 1,6Mhtz ..mais 5uF & 2nF ont une imp. de 50Ω à la FR et 10uH & 1 nF, donnent par contre le double soit 100 ohms .
De plus , avec ces faibles valeurs de self et C=1 nF , L’ atténuation, donc la CR, ne commence qu’au dela des 20khtz si l’on tient compte de l’impédance d’entrée de l’ordre de 10 ohms je pense (cellule branchée) .

Autre sujet lié au prépré : est-il conseillé ou pas de laisser la section des condensateurs du chargeur de batteries en parallèle avec les condensateurs de l’alim. ?
Je m’explique : les 2 demi enroulements ,2 des diodes de redressement et cond du chargeur se retrouvent en parallèle avec les condo de l’alim . ( montage voulu)
Donc : en position « écoute » le câble secteur est débranché mais toute la section du chargeur (à partir des secondaires & y compris ) se trouve en parallèle avec la section des cond. de l’alim . Est ce nuisible ou pas ?
J’ai testé les 2 possibilités sans trouver de difference évidente .

Enfin , dans les dernieres fabrications j’ai réduit assez fortement la « batterie » des condo sur l’alim ( mixte de chimiques + polypro + polystirene ) .
Y aurait il une valeur idéale dans ce type de circuit utilisant les double alim + & - .
J’utilise des batterie au plomb , étanches ( 1,4 amp.) .

Je prevois cependant de reprendre la fabrication d’un pré pré à tube à base de tubes subminiatures. Ce serait smpa d’échanger avec ceux qui ont déjà tenté cette démarche .
Cordialement à tous .
Jean - AudioBearn
audiobearn

Postby audiobearn » Sat May 21, 2011 12:00 am

Bj à tous
Un peu déçu par cette apathie que je constate .. Le vinyl serait il mort sur Elektor ? Même Françis ..peut être trop occupé ?
J'aimerai un avis sur les répercussions possibles ou potentielles du filtre d'entrée qui est obligatoire sur ce prepre . Y aurait il une régle spec. à respecter au niveau des valeurs utilisées ?
Sur un plan gl au niveau alim , je peux confirmer, qu'après avoir testé differentes options et valeurs de découplage pour la double alim , j'en suis venu à réduire au maxi et à supprimer les chimiques sur le circuit lui même ..Par contre reste en // sur les polypro (2*15 uF) , les chimiques du chargeur 2*1000uF
La valeur du CL sortie est cette fois très élevée 10 uF+47nF ..
Peut être est ce un peu too much ? mais l’écoute reste hyper limpide (toujours DL103) .
Il semble que le principe de la double alim permet de baisser la «réserve capacitive » à un niveau très faible .. Peut être Françis pourrait donner son point de vue sur cette question .
Ce pré pré de JH surclasse - selon mes oreilles & qques autres - tout ce que l'on a pu comparer (y compris les transfo japonais...).
Pourtant on devrait pouvoir faire aussi bien avec le tube ... en théorie insurpassable pour le « SON » ; je compte fabriquer prochainement un pré pré à tubes ..sans doute avec des subminiatures a faible conso pour tenter de rester (option ?) avec une double alim par batterie .
Etant nouveau sur ce forum ce serait sympa de m’indiquer s’il y a eu des post sur le sujet .. Cherché mais pas trouvé !
Cordialement à tous
Jean - Audiobearn
audiobearn

Return to Autres articles publiés par Elektor