SatFinder

Postby hugo63 » Mon Apr 04, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis très intéressé par le montage SatFinder, j'ai acheté l'article, à première vue le montage ne me pose pas trop de problème mais j'aurais quelques questions surtout au niveau du récepteur GPS, dans l'article je vois le récepteur GPS qui est donc de marque Trimble 46240-20, ce modèle je ne l'ai trouvé que sur un site d'enchère bien connu, aux états-Unis, ça ne me pose pas de problème, mais ne parlant pas Anglais j'ai cru comprendre qu'il fallait rajouter à ce module une antenne, mais quelle antenne choisir, puis-je prendre un autre modèle de récepteur GPS plus facile à trouver, pas trop cher sans pour cela modifier le programme, ce dont je suis incapable.
En résumé si quelqu'un à construit ce montage j'aimerais des conseils, et vos commentaires sur ce montages, encore merci pour votre aide et bonne soirée.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. et désolé si le message n'est pas au bon endroit mais je découvre le forum.
Cordialement.
hugo63

Postby ymasquel » Tue Apr 05, 2011 12:00 am

Bonjour Jean-Michel,

La référence est celle du module qui a servi à la mise au point du montage.

Tout module GPS avec sortie sérielle "compatible RS232" ou "niveaux TTL" doit fonctionner.

Ton problème principal sera l'usage de la langue anglaise pour trouver un équivalent. Dans ce cas je te suggère de te limiter à des modules disponibles dans une boutique utilisant la langue française.

Pour le problème de l'antenne je n'ai pas vérifié les caractéristiques du module en question mais c'est en général une option pour les réceptions dans de mauvaises conditions (zones montagneuses ou urbaine avec nombreux gratte-ciel) limitant l'angle de vue du ciel.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lion » Tue Apr 05, 2011 12:00 am

bonjour ,j'ai le modele de trimble c'est un modele qui je pense fonctionne avec antenne???j'ai aussi le modele de Globalsat le EM-406 et EM-408 qui fonctionnent sans antenne,bien que le EM-408 a la possibilité de mettre une antenne.Pour le modèle de Trimble je l'ai mis dans une boite en métal alors je ne peux pas savoir s'il fonctionne sans antenne.Les trois modèles fonctionnent trés bien. Elie
lion

Postby hugo63 » Tue Apr 05, 2011 12:00 am

Bonjour, tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses, j'ai donc trouvé ce modèle" GlobalSat EM-406 A (GPS Modules)" le prix variant entre 42 et 45€ en fait ça revient moins cher que le trimble puisqu'il faut rajouter une antenne, c'est bien ce modèle, car je vois 406A, je pense opter pour celui-là.
Autre question, y-a-t-il des changement à effectuer dans le programme, car si c'est le cas je suis malheureusement incapables de le faire, autre question, je pense que le régulateur LP2950-3,3 n'est plus utile puisque l'alimentation du module est de 4,5v à 6,5v, j'ai bien compris?.
Dernière question, au niveau de la connection entre le module GPS et le circuit imprimé par le connecteur K2, ça ne pose pas de problème, je vois le +, le -, mais la sortie qui part du C de T1 et la sortie qui part de R24 va où?.
Désolé pour le régulateur lp2950-3.3, je viens de relire, en cas d'un module alimenté en 5v il faut le remplacer par un cavalier, si j'ai bien compris.
Merci pour votre aide et bonne journée à vous.
Cordialement. Jean Michel
hugo63

Postby lion » Wed Apr 06, 2011 12:00 am

Bonjour, je ne suis plus abonné à Elektor,donc je ne connais pas ce montage.Mais le modele EM-408 fonctionne en 3volts 3 et avec ou sans antenne et je pense, il est plus sensible. Pour la programmation je ne pense pas qu'il y ai un changement.??? Elie
lion

Postby hugo63 » Wed Apr 06, 2011 12:00 am

Bonsoir, merci de m'avoir répondu, moi non plus je ne suis pas abonné, je préfère acheter les articles, il y a fort longtemps je l'achetais tous les mois. Pour en revenir à nos modules GPS, je trouve le EM-406a mais pas le 408, c'est vrai le 408 en 3,3v et le 406a en 4,5 à 6,5v.
Ce qui m'inquiète, à savoir s'il y a quelque chose à changer dans le programme car là je suis incapable de rectifier quoi que ce soit.
Merci pour votre aide et bonne soirée.
Cordialement. Jean Michel
hugo63

Postby hugo63 » Tue Apr 19, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos réponses, mais j'aurais voulu savoir s'il vous plaît comment brancher le module GPS au connecteur K2, d'après le schéma, le haut du connecteur K2, le 1 = RX, le 2 = +, le 3 x ?, le
4 x masse, si j'ai bien compris le 3 va aussi à la masse, c'est ça?.
Dernière question, je possède un Atméga8 et un programmateur comme ça" http://www.myavr.fr/lang-fr/programmateurs/2-mysmartusb.html " mais comment régler les fusibles, là jai un gros soucis, je regarde sur ce site " http://www.engbedded.com/fusecalc/ " je choisis Atméga8, quartz 8 Mhz externe mais lequel choisir dans la liste.
Merci pour votre aide, car je pense que ce petit appareil est bien utile, pour ce qui est du module GPS jai trouvé aussi celui là, si j'ai bien compris c'est le modèle utilisé dans le projet d'Elektor "NAVILOCK NL-507ETTL " il a pas l'air mal.
Merci à vous tous et bonne soirée. Jean Michel'
hugo63

Postby hugo63 » Fri Apr 22, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,
Désolé de vous ennuyer avec mes questions, mais se serait SUPER SYMPA si vous pouviez m'aider, juste pour me dire comment régler les fusibles de l'Atméga8 d'après ce site " http://www.engbedded.com/fusecalc/ " car je ne sais pas lequel choisir dans la liste, à part que cest un quartz externe 8 Mhz, et aussi à quoi correspond les broches de connecteur K2, j'ai vu le + le - le RXD mais la sortie qui part de la résistance R4 (22k) je la branche où sur le module GPS.
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide et à bientôt.
Jean Michel'
hugo63

Postby lion » Sun May 01, 2011 12:00 am

Bonjour ,etant absent je n'ai pu répondre.Le EM 406 donne en sortie des signaux TTL .D'apres l'article que je ne possède pas tu dois voir la modification à faire.Pour le micro je ne l'utilise pas.Salutations Elie
lion

Postby hugo63 » Mon May 02, 2011 12:00 am

Bonjour,
Merci pour ta réponse ce n'est pas urgent j'attends le module GPS dans quelques jours, par contre je n'ai pas commandé le EM-406a j'ai acheté le Navilock NL-507ETTL car d'après ce j'ai lu dans l'article c'est ce modèle qui a été utilisé pour le prototype et il a aussi une antenne interne, mais il est vrai que dans le même article j'ai lu aussi que le modèle utilisé pour le prototype est un Trimble 46240-20, alors!!!, enfin j'ai fait le circuit, j'attends le module GPS et le régulateur LP2950- 3,3v, et après je te donne le résultats des opérations, pour l'instant quand j'allume l'afficheur LCD indique " ( C ) KHH 2011 V1.0 ", c'est tout, c'est déjà n bon début, je te tiens au courant de la suite, encore merci pour ton aide et bonne journée.
Jean Michel
hugo63

Next

Return to Autres articles publiés par Elektor