Débuter avec le digibutler

Postby bodouvski » Tue Apr 28, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,

Je suis débutant en informatique embarquée ainsi qu'avec les µC de chez Freescale.

J'ai eu un soucis que plusieurs ont déjà eu en ce qui concerne le message "Link is Down".

J'ai compris que pour résoudre ce problème, je dois me faire un programmateur TBLCF. Cependant, je ne trouve aucun endroit où je puisse trouver la liste des composants afin de fabriquer ce module.

J'espère que grâce au programmateur cela marchera...

En espérant avoir des réponses...

Merci à vous d'avance.
Cordialement,
Bod
bodouvski

Postby ymasquel » Tue Apr 28, 2009 12:00 am

Bonjour bod,

Tiens! Les informations concernant le TBLCF ont disparu de la circulation.

Je vais essayer de t'aider.

Tu peux trouver toutes les informations pour réaliser le TBLCF SUR LE FORUM DE FREESCALE . En particulier dans le message horodaté : 2006-08-21 09:48 AM il y a le lien vers tblcf_v10.zip qui comporte un PDF qui devrait faire ton bonheur. Le MC908JB16JDWE n'est plus proposé en échantillon mais il peut être obtenu chez FREESCALE (ou peut-être ailleurs).
Le PCB peut être obtenu chez Elektor mais les schémas et dessins de PCB sont sur le PDF cité ci-dessus. Si tu le souhaites je peux te faire parvenir une version simple face du typon qui m'a servi à réaliser mon TBLCF.

Si tu préfères la voie des fournisseurs classiques pour le MC908JB16 je ne peux t'indiquer qui en dispose (Farnell a la version DWE qui est un SOIC28 au lieu d'un SOIC20 donc, typon à redessiner mais c'est le même composant de base).

Ton problème vient de l'adresse IP du DIGIBUTLER qui ne correspond pas au plan d'adressage de ton réseau local. C'est le coup classique à moins que tu aies un problème de connectique au niveau réseau (prise, câble, ...).

J'espère que ces informations pourront te dépanner.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby blacktigris » Tue Apr 28, 2009 12:00 am

Bonjour Bod,

Pour compléter l'info d'Yves, si tu as commandé la carte Digibutler auprés d'Elektor, toutes les infos concernant le TBLCF sont sur le CD fourni avec la carte: E:\071102-81_rev1\TBLCF\tblcf_v10.zip. Pour le MC908JB16JDWE, Freescale m'en a gentillement envoyé 3 en échantillon, il suffit de faire la demande sur leur site, c'est trés rapide et gratuit, sinon, je crois qu'il est dispo chez Digi-key. Le 74VHC14 n'est pas facile à trouver, il y en a chez Farnell, je n'ai pas osé mettre un autre modèle à la place, ça m'intéresse de savoir si d'autres ont tenté ?
J'espère que tu auras autant de plaisir que moi à utiliser cette carte, j'en suis à ma deuxième, la première gère mon chauffage et la deuxième devrait gérer dans quelques semaines (mois) mon installation vidéo.
Bon courage
Ludo
blacktigris

Merci pour vos réponses rapide !

Oui j'ai bien commandé le digibutler sur Elektor. Cependant, j'étais complétement perdu entre tous les dossiers et toutes les infos fournies qu'elles soient sur le net via le site ou les différents forums ou bien sur le CD.

Je vous remercie de m'avoir éclairci un peu l'esprit ! ^^

En ce qui me concerne, je souhaite piloter une lumière qui se trouve dans un bâtiment agricole à partir d'internet. Le bâtiment est déjà équipé d'une caméra IP mais ne possède pas de lumières et donc pour voir la nuit ce n'est pas très évident...

Je vais regarder ça de plus près et je vous tiens au courant de mon avancement !

Bonne soirée et encore merci !
bodouvski

A c'est chaud quand même...

Je viens de calculer le prix des composants, Sur ceux qui sont dispos chez Farnell, j'en ai pour 6,118€ seulement ! Cependant, je suis obligé de les acheter par lots de 10 ou de 50 pour en utiliser que 1 ou 2 voir 5....
Ca me revient à 15,8€ soit plus du double... Sachant que je compte le prix hors taxe et sans le frais de port.

Y a pas un autre moyen d'avoir des composants par unité ou quasiment ?
Ou bien qu'est-ce que je pourrais faire du reste de mes composants ? Surtout que ce sont que du CMS et je ne suis pas très bien équipé...

Sinon tant pis, je n'ai pas trop le choix à vrai dire...
bodouvski

Postby blacktigris » Tue Apr 28, 2009 12:00 am

Je suis passé par là.. J'ai une cinquantaine de résistance CMS de 10Mohms !
Contactes-moi en message privé (cliques sur blacktigris), je dois recommander un 74VHC14, on doit pouvoir grouper.

Ludo
blacktigris

Postby 6galou » Wed Apr 29, 2009 12:00 am

Bonjour à tous, J'ai monté un Digi tout au début et je vais reprendre ce sujet (enfin), et réaliser le TBLCF (j'ai le cuivre) ..

Quelles sont les meilleurs sources actuelles pour les composants ??

Merci a tout,
Cordialement,
6galou

Postby bodouvski » Thu Apr 30, 2009 12:00 am

Pour les composants, ce qui revient moins cher est le site DIgi-key. Ils proposent des quantités de composants moins importants que Farnell. Mis à part le quartz, où il faut en acheter 1000 pour 0.154€ l'unité....

Sinon, je ne vois pas trop où à part Radiospares, mais je pense que ce sera la même chose que farnell.

Cordialement,
A+
Bod
bodouvski

Postby ymasquel » Thu Apr 30, 2009 12:00 am

Bonjour Alexis, bonjour "6galou",

DIGIKEY et RADIOSPARES ne fournissent que les structures professionnelles, les particuliers n'y ont pas accès (législation française d'une part et réticence de ces sociétés à fournir en petites quantités).

D'autre part il ne faut pas oublier les "frais annexes invisibles". La dernière livraison reçue de DIGIKEY (65 €uros HT) m'a coûté un supplément de 37,5 €uros répartis entre les taxes et les frais de dédouanement et, comme ces frais n'apparaissent pas sur la facture du fournisseur mais sur une facture émise par le transporteur on risque d'oublier cette somme quand on fait un petit flash back. La situation est la même pour RADIOSPARES puisque hors U.E.

Sinon, pour les composants courants CMS (résistances, condensateurs, diodes, ...) des fournisseurs français commencent à proposer un éventail correct ( Electronique Diffusion , Gotronic, Selectronic, Saint-Quentin Radio (ce dernier par quantités de 10 minimum), j'en oublie sûrement) mais vous n'y trouverez ni le contrôleur, ni le 74VHC14.

Dans ces conditions, je me contente de Farnell et des fournisseurs français ci-dessus désignés. Peut-être une visite en europe pourrait donner d'autres fournisseurs sérieux.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby thm2 » Sat May 02, 2009 12:00 am

Bonsoir,

Il y a un vendeur qui vend régulièrement des TBLCF (et autres BDM S08 et S12 d'ailleurs) pas trop cher sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/Coldfire-USB-BDM-debugger-programmer-for-FREESCALE-CPU_W0QQitemZ110375276474

th.
thm2

Next

Return to DigiButler (04&05-2008)