pas de liaison internet avec mon digibutler

Postby viovio » Sun Jul 19, 2009 12:00 am

bonjour,
je n'ai pas réussi à joindre mon digibutler via 1 PC sur mon réseau local, et je suis en panne d'idée. Quelqu'un en a-t-il une pour me débloquer?
Les symptomes observés: en connexion directe à un PC via cable ethernet croisé, le reset provoque l'affichage de l'annonce du logiciel, avec l'adresse IP 192.168.0.151, mais il ne répond pas à une requête du browser firefox sur cette adresse. En connexion via mon routeur free (configuré pour une translation d'adresse pour le port 80), pas de réponse non plus. Pourtant le digibutler répond au ping. Le reset provoque le plus souvent une annonce incomplète. Lorsqu'elle est complète, elle est suivi par n messages "autorization not found", n correspondant sans doute aux n requêtes faites par le browser. On dirait que le digibutler attend le user/password, qui n'arrivent jamais, le browser n'ayant pas reçu ni affiché la demande de saisie de ce user/password.
viovio

Postby ymasquel » Sun Jul 19, 2009 12:00 am

Bonjour "viovio",

Puisque tu utilises l'adresse IP fixe 192.168.0.151" tu dois être dans la configuration d'origine.

Peux-tu vérifier la plage d'adresses autorisée pour la fonction DHCP du routeur ? Si l'adresse 151 fait partie de cette plage cela expliquerait tes messages d'erreurs de login qui seraient provoqués par des tentatives de communication du routeur pour fournir une adresse DHCP. Tu peux aussi vérifier s'il n'y a pas de doublon (un autre PC avec cette adresse.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby viovio » Mon Jul 20, 2009 12:00 am

bonjour expert,
Merci pour le retour et pour la suggestion, mais l'@151 est en dehors de la plage DHCP de mon routeur free, configuré pour la plage 21 à 50. Je n'ai qu'une seule machine en IP fixe sur une adresse différente, donc a priori pas de risque de collision. Personnellement je pense à un pb de configuration du browser pour afficher la boite de dialogue user/pwd ou à un pb de dialogue browser-serveur digibutler, ou 1pb hard, ou ... ? mais les moens d'investigation manquent. Existe-t-il un moyen de dialogue avec le serveur, ou de trace, sur la liaison RS232?
Merci...
viovio

Postby viovio » Thu Jul 23, 2009 12:00 am

J'ai remarqué un truc qui a peut-etre une influence: Le condensateur C16 n'est pas cablé sur mon digibutler. C'est d'autant plus bizarre, que en principe, il s'agit d'un condensateur non CMS. pourtant la nomenclature d'elektor indique que C16 est un CMS, qui aurait donc du etre pré-cablé. Ce 16 a peut-etre une incidence sur le fonctionnement de la liaison ethernet??? Est-ce un point que quelqu'un a remarqué?
viovio

Postby blacktigris » Thu Jul 23, 2009 12:00 am

Bonjour Viovio,

Pas de soucis pour C16, il s'agit bien d'un CMS mais son marquage "C16" se trouve devant 2 pastilles pouvant faire penser à l'emplacement d'un composant traversant. Il y a un petit trait à coté du marquage C16 pour montrer que le condensateur se trouve quelques millimètres à gauche.
Bon courage

Ludo
blacktigris

Postby viovio » Wed Jul 29, 2009 12:00 am

OK Ludo,
Merci pour l'info. Je pensais que cela aurait pu expliquer un mauvais fonctionnement de la liaison RJ45. Dommage car mon pb de défaut de liaison ethernet reste donc entier!
une autre idée?
MErci pour votre aide...
viovio

Postby ymasquel » Wed Jul 29, 2009 12:00 am

Bonjour "viovio",

Puisque ton PC a une adresse IP fixe et que ton DIGIBUTLER a aussi une IP fixe (config d'origine) peux -tu dénicher un câble croisé pour réaliser une liaison directe entre le PC et le DIGIBUTLER et suivre en même temps les messages sur le port RS232 ?
Ensuite tu pourrais tenter une communication depuis ton navigateur.
Ceci permettrait de localiser l'origine du problème véritablement dans le DIGIBUTLER puisqu'il faut supposer que ton PC fonctionne correctement (à moins qu'un logiciel émette des requêtes en permanence en broadcast).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby viovio » Wed Jul 29, 2009 12:00 am

bonsoir à tous,
après un nième essai, mon digibutler a finalement dénié répondre au browser internet de mon PC, connecté via mon réseau local en demandant le user/passwd. il faut croire que la méthode "shadok" (orthographe?), a parfois du bon. J'en conclus que la liaison RJ45 de mon digibultler est opérationnelle: la page d'accueil apparait, et je peux faire un ON/OFF de la LED. En fait, le pb semble venir d'une mauvaise initialisation du serveur au reset. La plupart du temps, un reset provoque l'affichage d'un message d'identification incomplet du serveur sur la liaison RS232. Après n resets successifs, il est possible d'avoir un message complet, et le serveur fonctionne alors normalement, a part un message d'erreur " lllegal instruction PC=0x00005EBE qui se répète en boucle, sans perturber le fonctionnement. J'ai lu dans le forum que ce message a déjà été vu par certains, mais je n'ai pas vu d'explications, ou de remèdes. est-ce que l'un d'entre vous a eu ce type de comportement? MErci pour les réponses...

PS: je vais aussi refaire des d'essais en mode direct, via cable RJ45 croisé pour savoir si le digibutler finit aussi par fonctionner après n resets. ..
viovio

Postby ymasquel » Thu Jul 30, 2009 12:00 am

Bonjour "viovio",

Les axes de recherche que j'explorerais après tes dernières informations se situeraient dans le circuit de RESET ou d'interruption externe (mauvais contact quelle que puisse en être la cause) ou encore une alimentation mal filtrée ou sous-dimensionnée.

je crois que des essais avec une alimentation bien filtrée et suffisamment généreuse en ampérage seraient la première tentative à mettre en oeuvre.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby viovio » Fri Jul 31, 2009 12:00 am

merci beaucoup Yves pour vos suggestions qui me semblent effectivement judicieuses pour controler le circuit de reset et l'alim. Je vais m'y employer dès que possible.
Cordialement,
"viovio"
viovio

Return to DigiButler (04&05-2008)