VLF770, ça marche !

Postby nebulos » Thu Dec 05, 2013 12:00 am

Salut,

Désolé de ma réponse tardive, mais j'ai eu pas mal de boulot ces temps-ci. J'aimerai beaucoup terminer ce projet aussi mais je bloque carrément et je narrive pas à identifier mon problème côté émission...

Pour ce qui est de la bobine, je suis assez sûr des miennes, et je peux te décrire comment je les ai faites :

Le fil que j'ai utilisé est du 0.5 mm. J'ai taillé directement la forme de la bobine dans une plaque de contreplaqué de 4 mm d'épais, et j'ai vissé un peu sur tout le tour des bouts de plastiques pour faire un guide. J'ai 8 fils sur la largeur du contreplaqués, et 10 couches sur l'épaisseur de la bobine. Pour maintenir le tout j'ai fait des petits points de cols tous les tours.
A la fin il suffit de dévisser et faire l'autre bobine.

Pour pallier au problème de rétractation de la la colle que j'ai lu sur ce forum lors du collage final des bobines, je pensais les coller indépendamment sur une plaque d'époxy, puis d'ajuster la position des 2 ensembles, avant de les coller pour leur position finale.

Bon courage !
Anthony.'
Attachments
bobine.jpg
nebulos

Postby escartefigue33 » Fri Dec 06, 2013 12:00 am

Bonjour,

Tu as dû faire une erreur sur les composants, je ne peux pas beaucoup t'aider à résoudre ce problème.
Je peux t'envoyer une photo de mon circuit, et relever quelques tensions, mais il faut que je prenne le temps de l'ouvrir...

Pour ce qui est de la bobine, je n'ai pas procédé comme toi, j'ai bobiné sur une forme circulaire munie d'une flasque démontable.
J'ai utilisé du fil thermo-collant.
Après bobinage, il suffit de faire passer un courant continu précis pour obtenir la fusion de la colle et de laisser refroidir.
La bobine est ensuite décollée du moule et déformée pour obtenir le "D".

Cordialement,
GéGé
escartefigue33

Postby nebulos » Fri Dec 06, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'avais en effet lu ta méthode pour faire les bobines. La mienne était un peu (beaucoup) plus longue, mais je redoutais un peu la déformation due à l'écrasement. En ce qui concerne cette partie en tous cas pas de problèmes.

Pour le circuit il y a effectivement une erreur (et sûrement une toute petite, mais alors bien cachée) et je n'arrive vraiment pas à la débusquer. Donc je vais recommencer à 0 En espérant que je ne la reproduise pas à nouveau

Je laisserai sur ce fil ma progression vers la réussite de ce circuit !!

Anthony (ou loptimiste).'
nebulos

Postby nebulos » Mon Dec 23, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Je viens de totalement refaire le circuit et j'ai corrigé une bourde monumentale : j'avais échangé la C1 et C19 de position (ne me demandez pas comment...).
Néanmoins je n'ai toujours pas de signal...
(mais une bonne surchauffe du 741 :s)
Du coup une photo dun circuit opérationnel serait la bienvenue oui

Je ne pense pas que cela puisse venir de là mais jai remplacé :
le CD4017AE par un HCF4017BE,
le CA3080 par un CA3080AE,
le MPSA13 par un BC517,
le 741 par LM741CN.

En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes !

Cordialement,
Anthony.'
nebulos

Previous

Return to Détecteur de métaux (11-1981)