VLF770, ça marche !

Postby bidtronic » Thu May 23, 2013 12:00 am

Bonjour Gégé,
J'ai un résultat d'essais indicatif, en balayant une pièce de 1€ à 30cm j'ai une variation de tension pt6 de U3 de 200mV. La sortie de U3 est très sensible, et a tendance à dérivé dès que l'on bouge le détecteur. J'ai commencer a coller les bobines avec de la colle en bâton thermo, c'est asser facile d'utilisation et on peu retoucher le réglage au pistolet à air chaud.
J'ai essayé le montage en alimentation +/-12V. Le résultat n'est pas concluant! la détection devient peu sensible. Serait-il bon d'avoir un +/-9V régulé pour augmenter la stabilité par rapport à 2 piles qui peuvent dériver?. Le sujet du détecteur est vraiment un système à discussion, je ne pensé pas que se soit aussi pointu.
Merci d'être présent sur le sujet
Amicalement
Aplus Did
bidtronic

Postby escartefigue33 » Thu May 23, 2013 12:00 am

Bonsoir,

Il ne faut pas faire n'importe quoi !!
Ce détecteur fonctionne très bien avec la tension d'alimentation de +/-9V préconisée, ce n'est pas en augmentant la tension d'alimentation que tu résoudras les problèmes de mise au point.

Pour cela il suffit de bien comprendre ce qui est écrit dans l'article et de s'y tenir, l'imagination n'a pas sa place.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un détecteur de métaux possède une grande bobine qui capte avant tout l'environnement électromagnétique, le réglage doit être effectué loin des sources de parasites et des parties métalliques, sinon il est quasiment irréalisable.

De nombreux co-listiers ont réalisé ce détecteur sans le moindre problème.
Personnellement j'en ai fabriqué plusieurs de ce modèle, avec des bobines différentes sans rencontrer de difficulté particulière.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby bidtronic » Fri May 24, 2013 12:00 am

Bonsoir Gege
Je n'est pas la réponse à la question demandé (Alim. 9v), mais bon! elle peut-etre sans avis, c'est de la réflexion d'électronicien et ont est sur un site Elektor dit base électronique. Ma remarque sur l'essais d'alimentation est juste pour infos, si cela n’intéresse personne ce n'est pas grave. Je reste sur des informations positives.
Cordialement
Did
bidtronic

Postby escartefigue33 » Fri May 24, 2013 12:00 am

Bonjour,
l'auteur a utilisé une alimentation avec 2 piles de 9v qui s'adaptent parfaitement au boîtier choisi et assurent une excellente autonomie.

La valeur des composants a été calculée avec une alimentation 2x9V.

Je ne comprends pas pourquoi augmenter la tension d'alimentation avant d'avoir obtenu un fonctionnement correct.
Si tu abordes l'électronique ainsi, tu vas au devant d'ennuis certains.

Je ne suis pas contre la recherche d'améliorations éventuelles, mais cela demande au préalable d'avoir parfaitement compris le
schéma et obtenu le fonctionnement tel que décrit par l'auteur.

Les performances obtenues avec cet appareil sont du même ordre que celles d'un détecteur du commerce coûtant plusieurs centaines d'€, quand il est réalisé correctement.

Il est illusoire d'espérer beaucoup mieux, la distance de détection dans le sol pour une cible comme une pièce de monnaie de 25mm, est sensiblement égale au diamètre de la bobine, pour la moyenne des bons détecteurs.
Dans l'air, 30 cm est un maximum.

Si tu obtiens une excursion de 200mV à la sortie de U3 avec une pièce d'1€ à 30cm, cela doit être audible dans le HP.
Cela veut dire que ton détecteur fonctionne et qu'il est vraisemblablement bien réglé.

Une canette en alu doit être détectée à 60cm environ.

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby bidtronic » Fri May 24, 2013 12:00 am

Bonjour,
Pour l'alimentation par pile, l’inconvénient est le manque de régulation de tension, la consommation sur le positif est d'environ 10mA max et sur le moins c'est plus important, puisque on alimente l'oscillateur. Dans le temps d'utilisation prolongé on va avoir une différence de tension entre le +9 et le -9. plus les éléments sont stable moins, il y aura de dérives.. (à examiner plus tard).
Pour la pose du blindage le principe du schéma ci-dessous est-il réalisable? L'auteur n'est pas très précis sur ce point.
Cordialement.
Did
Attachments
vue-blindage-bobine-VLF770.jpg
bidtronic

Postby escartefigue33 » Fri May 24, 2013 12:00 am

Les deux bobinages doivent être entourés de ruban d'aluminium avant de les assembler, sur toute leur longueur sauf un espace d'environ 5mm pour éviter le court-circuit.
On peut découper de l'alu ménager pour faire un ruban d'environ 10mm de largeur ou utiliser de l'alu auto-collant.
Comme je l'ai déjà écrit, il est très important de ne pas mettre en contact le blindage des deux bobines aux croisements.
Un fil de cuivre sera bobiné sur quelques spires par dessus le blindage pour assurer le contact et sera connecté au blindage du câble.

Perso j'utilise de la soudure à l'étain qui colle sur l'alu (à base d'Arax) pour connecter le blindage.

Le blindage a uniquement pour rôle de diminuer les parasites captés par la bobine, il n'améliore pas les performances du détecteur dans la nature.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby nebulos » Sat Jul 20, 2013 12:00 am

Bonjour à tous.

Je me suis penché de nouveau sur mon circuit, et cette fois j'avoue être à court d'idées sur l'origine de son... inactivité.
Mon problème : aucun signal sinusoïdal en émission.
J'ai changé plusieurs fois le 3046, et les transistor BC517 et 550, mais toujours rien. Diodes ok. Aucun court-circuit sur le CI (vérifié à de nombreuses reprises et dans les moindres détails).

Les 3080 devraient-ils être changés également ?
Est-ce qu'un condensateur défaillant pourrait en être à l'origine ? (pas de matériel pour les tester sérieusement).

Voici une photo de mon montage si jamais un œil expérimenté repèrerait un aberration qui m'aurait échappée...

Merci d'avance pour vos suggestions,
et si vous n'en avez pas non plus, je recommencerai à 0...'
nebulos

Postby escartefigue33 » Mon Jul 22, 2013 12:00 am

Bonjour,

Je n'ai pas mon VLF770 sous la main pour vérifier de visu, mais il suffit du CA3046 bien alimenté (+/-9V) et d'une bobine d'émission avec le point milieu à la masse pour obtenir l'oscillation à 8khz environ.
Un petit oscillo sur PC avec entrée sur la carte son est suffisant pour vérifier.

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby nebulos » Wed Aug 21, 2013 12:00 am

Bonjour,

Et comme toujours merci pour tes réponses escartefigue33
Un peu dabsentéisme de ma part ces derniers temps (vacances...), mais je ne lâche toujours pas l'affaire (6 mois que le circuit est en stand by).

Mon problème est localisé sur la partie émission. Défaillance d'un ou plusieurs composants, ou problème de montage à ce niveau... L'enquête continue. J'ai essayé de monter sur boîte de montage rapide uniquement cette partie du circuit (CD4017 et CA3046) et je n'ai toujours aucun signal.

Ce que je trouve anormal (?) c'est d'avoir presque aucune tension à la base du Q3.
Sur mon circuit j'ai 8,65 au collecteur et 0,46 à la base de Q3. Après la R4 de 22k j'ai -0,46 V.

Aurais-tu des valeurs à me donner en quelques points du circuit à ce niveau ?

Cordialement,
Anthony.'
nebulos

Postby patch » Thu Nov 21, 2013 12:00 am

bonjour nebulos ,
ca fait bien 1 an que je n'ai pas touché au vlf 770 car mes bobines etaient pourries.
En revanche j'ai toujours voulu reussir ce montage.
apres quelques essais, je me souviens que le son diminuait (pour le +9 et -9) mais pas sa cadence.
Je vais essayer de vous les cc au cas ou car celui-ci est gardé dans une boite bien au chaud.
je vais aussie essayer de faire de bobines correctes (si vous avez des idees de conception je suis preneur).
voili voilou, dis moi comment ca avance de ton coté !
patch
patch

PreviousNext

Return to Détecteur de métaux (11-1981)