VLF770, ça marche !

Postby nebulos » Sat Apr 13, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

je me présente rapidement comme c'est mon premier message sur ce forum. Je m'appelle Anthony, étudiant en master hydrologie à Grenoble, et débutant en électronique. Intéressé par un peu tout. Je me suis mis à l'électronique il y a... 1 mois et demi et jai voulu commencé par ce fameux VLF770, en utilisant le typon d'escartefigue33.
Mes instruments de mesures : un multimètre MX22.

J'ai réalisé le montage sur boite d'essai rapide, et vérifié méthodiquement plusieurs fois mon montage. Je n'ai rien.
En fait je n'ai même pas de signal. Par contre fait étrange et intéressant : avec un certain écart entre les 2 bobines, j'ai une fréquence de 11.11 kHz qui apparaît. Dès que je sors de cet intervalle, plus rien. Bref ça c'est pour l'anecdote inexpliquée.

Sinon je viens de tester avec le circuit imprimé. Là j'ai un (petit) peu plus de réaction. En fait, la même que patch : un toc toc lorsque le 0 de l'alim est déconnecté. C'est régulier par contre. Genre 2 Hz lorsque le 1 de la bobine est débranché, et 10 Hz lorsque celle-ci est reliée au circuit.
En revanche toujours aucun signal en sortie.
Je n'ai pas encore tout testé les petites idées que j'ai sur les possibles bugs, mais je pose tout de même la question à patch si depuis il a identifié son problème avec son montage ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Anthony.'
nebulos

Postby escartefigue33 » Sat Apr 13, 2013 12:00 am

Bonjour Anthony et bienvenue sur le forum,
Je n'ai pas trop le temps de te répondre en détail, parce que je suis sur le départ, je te ferai une réponse complète lundi matin.
Première constatation, le montage ne peut fonctionner que s'il y a un recouvrement partiel de la partie droite des bobines, comme on peut le voir sur l'article du livre.
Sans cela, le nul ne peut être atteint.
Ensuite mesurer la fréquence sur la bobine d'émission qui doit être voisine de 8500 Hz.
Lundi je te donnerai quelques points de mesure.
Bon week-end.
Cdlt
GéGé
escartefigue33

Postby nebulos » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'ai testé quelques idées, mais je n'ai toujours pas de réaction.
Je n'ai aucun son (j'imagine qu'il devrait y avoir un bruit de fond quand les 2 bobines sont placées au hasard ?).

J'ai essayé de changer l'U1. Les C13046 seraient peut-être à tester également. Je cherche surtout les pannes ou problèmes de composants côté émetteur du circuit puisque je ne mesure pas de courant alternatif sur la bobine d'émission.

Je serai donc très intéressé par quelques valeurs sur ces composants.

Pour mes bobines j'ai 3.8 ohms (80 et 2x40 spires en 0,5mm, pour ça je ne pense pas qu'il y ait de soucis).

Quand je débranche la masse, j'ai un son sur le haut-parleur mais non lié aux bobines. Mais sa fréquence se modifie tout de même un peu selon l'écart entre les bobines.

Voilà pour les symptômes que je peux décrire
nebulos

Postby escartefigue33 » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bonjour, je pense que tu n'as toujours pas compris :
Les deux bobines doivent se recouvrir partiellement comme on le voit très bien sur les figures 3.16 et 3.17 du livre.
Sans celà pas de son c'est certain.

Le positionnement très précis (quelques dixièmes de mm) des bobines permet d'obtenir le nul, et c'est ce qui fait la différence entre un détecteur qui marche et un bidule muet.
Un oscilloscope sur carte son de PC comme on peut en trouver sur le net est suffisant pour mener à bien cette opération, un voltmètre sensible alternatif peut suffire également.

On doit obtenir le signal minimum à la sortie de U5, VR4 réglé à sa résistance minimum.
Tout celà est expliqué en détail à partir de la page 110 du livre.

As tu le livre ?

Cdlt
GéGé
escartefigue33

Postby escartefigue33 » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bonjour Anthony,

Je réponds ici à l'Email perso que tu m'as envoyé, je préfère que tous les échanges techniques passent par le forum.
Je reprends en partie ce que j'ai écrit plus haut.

Ton message :

Bonjour,

Apparemment tu n'as pas fais le rapprochement avec mon nom sur le forum
Oui du coup "jai" le livre, celui que tu m'as scanné

Ok, je pensais quil y aurait toujours un bruit de fond au haut-parleur.
J'ai un multimètre alternatif oui, mais je ne mesure aucun signal de ce genre à la sortie de la bobine.
Je referai le test ce soir. Je m'étais focalisé sur la surchauffe anormale (?) du MPSA13.

Cdlt,
Anthony.

Un détecteur peut être complètement muet en absence de cible ce n'est que lorsqu'il a été parfaitement mis au point que l'utilisateur pourra régler un léger son qui lui permettra, avec l'habitude, d'en savoir plus sur la nature des cibles.
Pour un chercheur confirmé, ce petit son résiduel est très riche d'informations.

Pour faire court, tu peux ignorer le MPSA13 pour le moment, il est normal qu'il chauffe un peu, à la limite augmente la résistance R16, met 47 Ohms juste pour les essais.

En premier vérifie qu'il y ait bien une tension alternative aux bornes de la bobine d'émission je n'ai pas la valeur en tête et je n'ai pas mon détecteur sous la main, quelques volts.

S'il y a bien une tension alternative celà veut déjà dire que l'oscillateur fonctionne.

Ensuite vérifie à la sortie de U4 ou U5, tu dois trouver là aussi une tension alternative beaucoup plus faible qui doit varier si on fait chevaucher les bobines, commencer par les recouvrir à demi, puis écarte les jusqu'à obtenir un minimum sans que jamais elles ne soient complètement séparées.

Sur mon proto, les bobines se chevauchent sur environ 2cm, mais le dos du "D" est légèrement arrondi.

On doit obtenir - de 5mV.
Pour fignoler, un oscillo est quasiment indispensable.

Si c'est impossible, inverse la bobine de réception. et refais l'essai.
Si c'est OK, le réglage du potentiomètre "accord" doit te permettre d'obtenir le silence du haut parleur.

Si l'obtention du zéro est impossible, c'est qu'il y a un problème.
N'oublie pas vérifier au préalable si la tension d'alimentation est bien de +/-9V par rapport à la masse, vérifie par exemple sur les pattes 7 (+) et 4 (-) des AOP 741 ou CA3080

Cdlt,
GéGé'
escartefigue33

Postby nebulos » Mon May 06, 2013 12:00 am

Bonjour,

Je viens de remplacer la R16 par une 47 ohm. Plus de surchauffe du BC517. Juste avant cela au branchement du circuit la haut-parleur émettait un court sifflement qui augmentait en fréquence puis plus rien (ou plus audible). Le seul changement était l'alimentation avec une des piles sortant de charge (9,23 V). Bref après le changement de la R16 plus ce bruit.

Concernant la parti oscillateur les éléments U3 à U8 sont correctement alimentés.

La borne 6 de U4 et U5 me retournent 13 mV alternatif, avec respectivement 400 Hz et 20 Hz. Assez variable, j'en déduit un bruit relativement important. Cette fréquence varie entre ces valeurs maximales (sensibilité au max) et 0 (sensibilité à 0).

0 V sur la bobine d'émission.

Il doit y avoir un des composants de la partie oscillateur qui déconne... Il ne reste qu'à l'identifier
nebulos

Postby escartefigue33 » Tue May 07, 2013 12:00 am

Bonjour,
L'oscillateur est construit autour du réseau de transistors U1, s'il fonctionne correctement, ont doit trouver une tension alternative d'environ 10V crête à crête aux bornes de la bobine d'émission, ou des pattes 1 et 5 de IC1.

Si ce n'est pas le cas, le détecteur ne peut fonctionner, faute d'émission.

On peut vérifier le fonctionnement de l'oscillateur avec uniquement la bobine d'émission.

Tu as donc un gros problème à résoudre.

Attention, le dessin du circuit imprimé exige un fer à pointe très fine, vérifie à la loupe si nécessaire qu'il n'y a pas de court-circuit avec le plan de masse.

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby nebulos » Tue May 07, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'ai plutôt 10 mV... donc effectivement oui, un gros problème
Je viens de changer le CA3046, LM741 et tous les CA3080. Pas plus de résultats. Mais il est possible que le 3046 que javais en rechange ne soit pas beaucoup plus valide (origine Chine également).

Pour les soudures je suis relativement sûr. J'ai fait mon circuit sur plaque époxy, du coup avec un fort éclairage à contre-jour on voit vraiment bien les espaces non cuivrés. Et j'ai déjà tout vérifié avec une loupe de géologue sinon

Du coup le temps que ma semaine dexamens soit passée je devrai avoir reçu 2 nouveaux CA3046. Si cela ne fonctionne toujours pas il faudra que je revoie tout depuis le début. A commencer par l'achat d'un oscilloscope pour tester systématiquement tous les composants avant de les mettre en place, composants intégralement commandés sur un site Français cette fois

Voilà mon plan daction
nebulos

Postby bidtronic » Thu May 23, 2013 12:00 am

Bonjour Gege,
J'arrive à étape d'assemblage du VLF, ce n'est pas du tout cuit, le moindre paramètre fait varier les caractéristiques de détection.
Remarque sur la bobine de réception, elle est placer à priori coté détection du champ, mais la détection fonctionne aussi bien dessus que dessous, normal le réglage est sans la face de blindage.
On pourrait avoir une configuration avec les bobines inversées?
l'inclinaison de la bobine d'émission par rapport à la bobine de réception. Encore un paramètre difficile à évaluer.
J'ai remarqué une incohérence schéma/nomenclature dans les valeurs de condensateurs : C14 =10 ou 100nf, C10 =10 ou 100nf?
Je pense que le couple C9,C10 doit-être égale à C12,C13 et que C14 doit valoir 10nf.
Bien cordialement.
did
bidtronic

Postby escartefigue33 » Thu May 23, 2013 12:00 am

bidtronicBonjour Gege,
J'arrive à étape d'assemblage du VLF, ce n'est pas du tout cuit, le moindre paramètre fait varier les caractéristiques de détection.
Remarque sur la bobine de réception, elle est placer à priori coté détection du champ, mais la détection fonctionne aussi bien dessus que dessous, normal le réglage est sans la face de blindage.
On pourrait avoir une configuration avec les bobines inversées?
l'inclinaison de la bobine d'émission par rapport à la bobine de réception. Encore un paramètre difficile à évaluer.
J'ai remarqué une incohérence schéma/nomenclature dans les valeurs de condensateurs : C14 =10 ou 100nf, C10 =10 ou 100nf?
Je pense que le couple C9,C10 doit-être égale à C12,C13 et que C14 doit valoir 10nf.
Bien cordialement.
did

Bonjour did,

Peu importe si la bobine de réception se trouve dessus ou dessous, elles doivent se trouver au moins parallèles et sur le même plan autant que possible comme il est très clairement indiqué sur les photos du livre.
Et ne pas les incliner...

Les bobines peuvent être blindées avec du papier d'alu mais il ne faut pas fermer le blindage sous peine d'obtenir un détecteur inutilisable, laisser environ 5mm non blindé sur chaque bobine et isoler les blindages aux croisements.

La valeur des condensateurs est celle indiquée par le livre, c14=10nF,
c12,c13 = 100nF.
Pour c9 et c10, c'est un peu plus compliqué, ces deux condensateurs sont en parallèle, et peuvent être remplacés par un seul si la bonne valeur tombe juste.
Mon expérience personnelle m'a conduit à adapter la capacité à l'aide d'une boîte de substitution de condensateurs, de façon à ce que l'accord de la bobine de réception soit exactement sur la fréquence d'émission.

Pour cela il faut disposer d'un oscilloscope ou d'un millivoltmètre CA et rechercher la valeur maximale à la sortie de U5 en ayant au préalable décalé légèrement les bobines.

Si on a déjà réglé le zéro, il suffit de placer provisoirement une petite pièce métallique sur les bobines pour obtenir un léger désaccord.
Placer ensuite à la place de c9 et c10 des condensateurs de différentes valeurs jusqu'à obtenir le max de signal.
Le pot de sensibilité sera placé à sa résistance max.

Une fois obtenu un beau signal bien sinusoïdal (signe d'un accord parfait) à la sortie de U5, on peut ôter la pièce et parfaire le réglage du zéro des bobines comme indiqué sur l'article.

L'article en question comporte quelques erreurs peut être volontaires, l'auteur devait vendre des kits... On n'en a jamais vu la queue d'un !!!

Jai ressorti récemment mon VLF770 et j'ai pu constater qu'il était parfaitement opérationnel, et que ses performances sont tout à fait celles indiquées par l'auteur du livre.

Cdlt
GéGé'
escartefigue33

PreviousNext

Return to Détecteur de métaux (11-1981)