VLF 770

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' thierrylsp'
Bonjour à tous.
Que vaut le VLF 770 part rapport au détecteur du numéro 41 d'ELEKTOR en termes de performances(pour ceux d'entres vous qui l'auraient construit)
Par rapport aux C-SCOPE 660/770 les performances sont elles équivalentes.
Avant de me lancer dans la construction d'un détecteur, j'aimerais faire le bon choix. L'article sur le VLF 770 est détaillé,pour ELEKTOR la bobine de détection, de l'appareil décrit dans le N°41 était fourni par un constructeur.
Merci pour vos conseils.......Thierry
Guest

de ' philippepoy1'
bonjour ,
je sius toujours sur ce montage , qui ne fonctionne toujours pas !
est ce que peut me dire si il l'a réalisé et si cela fonctionne ?
merci d'avance !
Guest

de ' olivier magaud'
le montage marche. j'en ai fabriquer deux. Ils ont été réalisés sur plaque a trous voir l'implantation que j'avait mis sur le site
salutation
Guest

de ' philippepoy1'
bonjour,
Merci pour la confirmation que le montage fonctionne !
mais ton schéma sur le site n'est pas trés clair ! avec toutes ces différentes couleur ,en tout les cas le mien commence a fonctionné !
mais je n'ai toujours pas le son !(oscillateur fonctionne)
Peut tu me dire si tu fier au schéma développé ou si tu lui a fait quelque modif ?
merci !
Guest

de ' philippepoy1'
bonjour à tous
je sius toujours sur le vlf 770 , mon probléme est que je n'ai pas une une féquence de 9KHz aux bornes de ma bobine émetrice, mais une fréquence de 45KHz, est ce que cela peux venir de la fabrication de ma bobine est dans ce cas je jouerai sur la valeur du condo qui est en paralléle ou alors quand je mesure a l'oscillo je mesure en faite une qu' une partie du signal ?
Guest

de ' olivier magaud'
la fréquence dépend principalement des composants du montage . vérifi leurs valeurs
salutation olivier
Guest

de ' bitcheboys'
Bonjour à tous,
Après avoir contruis un détecteur PI, je vais me lancer dans la réalisation du VLF 770.
J'ai le livre de Rolf Wilheim édition 2001, mais j'ai une question concernant le schéma; Quel est le rôle exact de la résistance variable VR4 (ou de l'inter S2) près de U8 (LM741) ?
Merci d'avance, Hugo
Guest

Bonjour,
S2 ajoute R49 en parallèle sur R20, ce qui multiplie le gain qui est proportionnel au rapport R19/R20.
La sensibilité du détecteur est donc augmentée.
Sur le CI que j'ai redessiné, j'ai implanté une barrette à trois picots pour strap standart (marqué HI/LO).
Les mesures que j'ai indiquées ont été faites en position HI.
GéGé
Guest

de ' bitcheboys'
Merci Gégé pour la réponse.
J'avais bien vu que l'on augmentait le gain en modifiant la contre-réaction, mais quel est l'impact lors de l'utilisation ?
(Augmentation de la portée en position Hi, détection plus facile en sol minéralisé en position Lo, autre ???).
Bonne journée, Hugo
Guest

de ' vlf770'
Bonjour Hugo.
VR4 doit , en dérivant + ou - le signal venant de la bob réceptrice, jouer sur la sensibilité du montage.
Il semble que l'inter S2 soit couplé mécaniquement à VR4.
On peut penser qu'il s'ouvre quand VR4 est au mini, mais les nombreuses imprécisions tout au long de ce schéma me rendent sceptique quant au fonctionnement de ce montage autrement qu'en se procurant le kit ; c'est d'ailleurs nettement fait pour !
En êtes vous encore à l'étude ou avez vous déjà fait le CI et monté des composants ?
J-P
Guest

Next

Return to Détecteur de métaux (11-1981)