ddm simple

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' C BOISMAIN'
bonjour,
je cherche à fabriquer un détecteur de métaux assez simple avec des performances correctes pour les petits et moyens métaux si je puis m'exprimer ainsi.
J'ai acheté le bouquin "détecteurs de métaux " de Rolf et j'envisage de réaliser le 8000 Nuggets.
Par contre la réalisation de la bobine me fait un peu peur et surtout je ne sais pas ou trouver de carcasse en plastique pour acceuillir cette bobine.
J'aimerais donc savoir ce que pensent les"pros" qui officient sur cette mailing list du détecteur 8000 Nuggets. Et s'il existe des détecteurs avec fabrication de bobine assez simple.
Merci d'avance et continuez de m'en apprendre sur les détecteurs de métaux en espérant pouvoir vous renvoyer la pareil un jour.
Christophe.
Guest

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

La réalisation des bobines de détections est beaucoup moins délicate qu'on le croit.
Elle nécessite simplement un peu de soin et le respect de quelques règles simples :
Le bobinage doit être réalisé à spires jointives, sur un support rigide, il faut prendre soin à ne pas vriller le fil, et utiliser un petit dévidoir pour la bobine de fil (un simple tournevis pris dans l'étau suffit).
Tracer un cercle du diamètre souhaité sur une planchette de contre-plaqué, planter quelques pointes sans tête, régulièrement réparties sur le tracé, percer des trous d'environ 10mm entre les pointes pour attacher le bobinage avant de démonter.
Après bobinage, on peut attacher avec de la ficelle ou des colliers rilsan, puis retirer quelques pointes pour démouler.
Pour bobiner, il faut tourner la bobine pour ne pas vriller le fil!
Pour ma part, je réalise un support avec un tube en PVC de 16 ou plus.
Pour celà il faut disposer d'un générateur d'air chaud réglable (genre décapeur thermique) et d'un embout qui s'adapte au diamètre du tube (à bricoler).
Trouver un bidon correspondant au diamètre intérieur de la bobine à réaliser (à peu près)
Assujetir une longueur de tube correspondant à 1.5 fois la circonférence de la bobine au décapeur réglé au minimum, placer le tube verticalement décapeur en dessous.
Au bout de qques secondes, le tube est devenu mou comme le penis d'un centenaire, et peut facilement être bobiné autour du bidon.
Laisser refroidir, et on obtient un cercle parfait.
En bobiner deux voire plus,la première bobine marche rarement du premier coup.
Pour pouvoir bobiner le fil, il faut, après avoir fermé le cercle et collé le raccord, pratiquer une fente sur la périphérie.
Pour ma part, j'utilise une grignoteuse de carrossier qui fait une fente de 2 mm de large.
Quand le bobinage est fait et les réglages terminés, fendre le second tube, à l'intérieur cette fois, et enfiler par dessus le premier en écartant un peu la fente, puis injecter de la mousse de polyuréthane pour finir le tout.
Cette méthode permet de réaliser les bobines simples pour les détecteurs à pulses, même de grand diamètre.
ne pas oublier de prévoir les sorties !
J'utilise ensuite des tés en pvc collés pour placer un ou plusieurs tube, suivant le rayon ou le diamètre, de manière à réaliser la fixation centrale et la sortie du câble.
On obtient de cette manière, après peinture, une bobine ajourée d'allure très professionnele et d'un étanchéité parfaite.
(Si j'ai le temps, je vous enverrai queques photos)
Je déconseille formellement de se lancer dans la réalisation de détecteurs (surtout à balance d'induction) si on ne dispose pas de l'usage d'un oscilloscope au minimum, et d'un peu de pratique de la mesure des signaux. Le générateur de fonctions est bienvenu mais pas indispensable.
J'ai une autre méthode pour réaliser les bobines coaxiales pour détecteurs à balance d'induction que je peux dévoiler sur demande.
Cordiales salutations à tous Gégé
Guest

Postby patch » Sat Sep 15, 2012 12:00 am

bonjour,
il y a un petit probleme pour le detecteur nugget 8000
En effet a la page 97,rolf nous dit que les 2 bobines sont fait de 25 spires de 0.5 mm tandis qu'a la page 98 celui-ci nous dit qu'il a ete realisé avec des bobines de 60 spires de 0.5mm.
Ensuite le diametre du bobinage (190 mm) correspond-il a son diametre non deformées ou deja en double d?
merci pour votre aide
pierre
patch

Postby escartefigue33 » Mon Sep 17, 2012 12:00 am

Bonjour Pierre,

Je n'ai pas réalisé ce détecteur, il m'est donc difficile de répondre à cette question.
Vu la fréquence de travail, (200kHz) j'essaierai d'abord de bobiner 25 spires sur un diamètre (circulaire) de 190mm.
A l'aide d'un générateur BF et d'un oscilloscope, je vérifierai la fréquence d'accord avec le condensateur proposé 5600pF pour commencer.
Si la fréquence est voisine de 200kHz, c'est gagné.
Sinon, il faut essayer avec plus ou moins de spires.

Il est également étonnant que pour deux bobines en principe identiques, deux condensateurs différents soient requis.

Dans le livre de R Wilhelm, il y a ainsi pas mal d'imprécisions, l'auteur voulait sans doute vendre ses kits.
Mais ceux qui on esayé de se les procurer n'ont pas réussi...

Il reste un ouvrage tout de même très intéressant sur la construction des détecteurs.
Le VLF770 par exemple est un très bon détecteur assez facile à réaliser, la bobine décrite fonctionne.

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby ymasquel » Mon Sep 17, 2012 12:00 am

Bonjour,

25 spires de fil 0,5mm (de diamètre) enroulés en 5 couches de 5 fils sur un gabarit de 190mm donneraient une inductance de 290µH à 300µH selon plusieurs formules classiques que j'utilise. La résonance à 200kHz avec une capacité de 2500pF serait plutôt assurée par une inductance de 113µH obtenue par 16 tours du même fil sur le même gabarit. 290µH fournirait une fréquence accordée sur environ 125kHz.

Par curiosité, et en raison de développements dans ce domaine, j'ai réalisé ce type de bobine (25 tours mais "en vrac". La mesure donne entre 295 et 310µH selon que je presse plus ou moins les fils. Après déformation "en D" avec la barre mesurant environ 216mm je mesure entre 290 et 300µH dans les mêmes conditions. Donc la fluctuation est faible mais attention, cette déformation provoque un écartement des fils dans la barre (modification géométrique). Il serait raisonnable de bobiner directement sur une forme "en D" basée sur un demi-cercle de diamètre 242mm.

Les 16 tours sur un "D" sur ce demi-cercle devraient fournir la bonne inductance.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby patch » Mon Sep 17, 2012 12:00 am

merci infiniment

je vais finir de le contruire et je vous informe des que possible des resultats!

peters
patch

Postby tron_ic » Sat Jul 20, 2013 12:00 am

oups...erreur, désolé
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Return to Détecteur de métaux (11-1981)