realisation d'un détecteur de métaux

Postby flicha » Mon Jan 13, 2014 12:00 am

Bonjour, je suis etudiant en l2 et dans le cadre d'un projet j'aimerai réaliser une sorte de détecteur de métaux essentiellement avec du matériel que l'on peut trouver en labo de physique (Ao,bobines,boites à resistance,à décades,...). C'est pour faire des essaies sur différent métaux.
Merci
flicha

Postby escartefigue33 » Tue Jan 14, 2014 12:00 am

Bonjour,

Pour faire ce genre d'expérience, il faut commencer par le début, étudier l'effet de différents métaux magnétiques et paramagnétiques sur l'inductance d'une bobine, quand ils se trouvent a proximité.
Pour mesurer ces effets, il faut que la bobine en question soit parcourue par un courant alternatif de différentes fréquences.
Il faut donc au minimum un générateur sinusoïdal, et oscilloscope pour voir les effets produits, amplitude, déphasage etc...

Dans les détecteurs de métaux les plus courants, on utilise deux bobines, une d'émission et une autre de réception qui sont couplées en équilibre de façon à ce que le champ soit tout juste annulé.
La bobine de réception se trouve ainsi sensible à toute modification du champ provoquée par la présence d'un métal.
Un métal a proximité des bobines va provoquer un déséquilibre qui va se traduire par l'apparition d'un signal sinusoïdal aux bornes de la bobine de réception.
L'amplitude sera proportionnelle à la masse du métal et la phase va dépendre de la nature du métal, magnétique ou paramagnétique.
Un métal ferreux va provoquer un retard de phase alors qu'un non-ferreux provoquera une avance.
Les détecteurs qui discriminent utilisent ce principe.

Je te conseille pour commencer, la lecture des articles qui foisonnent sur le net et qui traitent des détecteurs de métaux, dont il existe plusieurs variétés.
Tape "détecteurs de métaux" sur gogol.

Evidemment le livre de Rolf Wilhelm "détecteurs de métaux" est une référence, mais il semble hélas qu'il ne soit plus disponible.

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby flicha » Tue Jan 14, 2014 12:00 am

Bonjour, est-ce que tu sait quel type d'oscillateur on peut utiliser ?
flicha

Postby escartefigue33 » Tue Jan 14, 2014 12:00 am

Bonsoir,
Je ne comprends pas ta question.
Un oscillateur pourquoi faire ?

GG
escartefigue33

Postby flicha » Tue Jan 14, 2014 12:00 am

Et j'imagine que la discrimination des métaux n'est pas simple.elle dépend d'autres facteurs.
flicha

Postby escartefigue33 » Wed Jan 15, 2014 12:00 am

Bonjour,
Je te recommande de parcourir les nombreux sites qui traitent des détecteurs de métaux, nul doute qu'après cela tu poseras les bonnes questions

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby pinou29 » Wed Jan 15, 2014 12:00 am

flichaEt j'imagine que la discrimination des métaux n'est pas simple.elle dépend d'autres facteurs.

Bonjour.
Tu avais déjà une réponse:
"Je te conseille pour commencer, la lecture des articles qui foisonnent sur le net et qui traitent des détecteurs de métaux, dont il existe plusieurs variétés.
Tape "détecteurs de métaux" sur gogol. "
Bernard.
pinou29

Return to Détecteur de métaux (11-1981)