Arduino PI detecteur

Postby geroms » Sat Nov 30, 2013 12:00 am

Bonjour,
Je souhaite réaliser un détecteur de métaux à partir d'un arduino.
Dans un premier temps l'arduino sera utilisé pour gérer la commande du Mosfet via un transistor, avec 2 sorties d’échantillonnage (sample) et une sortie pour synchroniser avec la gestion du son.
Dans un premier temps il sera utilisé un détecteur de métaux existant pour en remplaçant le PIC actuel par l'arduino.
Le détecteur utilisé est un cscope CS4PI en raison de son faible prix et de performances correcte.
L'objectif est de gérer la fréquence, la durée de l'impulsion (TX), le délai avant l’échantillonnage et la durée de celle-ci.
Ces paramètres devant être aussi proportionnels à la fréquence.
Fréquence actuelle de 12.5 à 45 KHz, fréquence souhaitée de 800 Hz à 3 Khz, delay actuel 22.5 us/62 us pour passer à 8us/20us.
Ensuite l'objectif est de générer un signal similaire au sd2000 avec une impulsion longue suivie de 4 courtes, il devrait alors être possible de réduire les effets de sol en terrain minéralisés.
(cd article à ce sujet).
Je débute dans la programmation Arduino et recherche des conseils et des échanges sur la réalisation de ce projet.
Attachments
CS4PI-TX-signal.JPG
sd2000-signal.jpg
qed-patend-markup-1.pdf
(51.9 KiB) Downloaded 142 times
geroms

Postby escartefigue33 » Sun Dec 01, 2013 12:00 am

Bonjour,

Intéressant...
Un µP embarqué comme un Pic est largement suffisant pour générer une pulse, mais l'Arduino présente l'avantage incontestable d'être rapidement programmable "in situ" en C et de ne pas couter bien cher.

La salve d'impulsion pour minimiser l'effet de sol, je ne connaissais pas, ça mérite de creuser le sujet.

Je reste à l'écoute...

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby geroms » Sun Dec 01, 2013 12:00 am

Merci GéGé pour ces encouragements, en effet l'arduino c'est assez facile et rapide à programmer.
Il est donc possible de vérifier immédiatement le résultat.
Pour l'instant la gestion d'une fréquence variable de 600 à 1200Hz avec une impulsion de de 100 us et un delay variable de 6us à 70us ne pose pas de problème avec un potar sur les entrées analogiques et des sorties en PWM.
Dans ce cas le programme tourne en boucle pour lire ces entres analogiques entrainant une perte de temps processeur? Surtout si l'on souhaite régler l'ensemble des paramètres.
Un menu pour changer les valeurs à l'aide de boutons serait une meilleure solution, mais je n'ai pas encore trouvé comment accéder et modifier aux valeurs par un menu.
geroms

Postby escartefigue33 » Mon Dec 02, 2013 12:00 am

Bonjour,

La fréquence de fonctionnement d'un détecteur PI est voisine de 100hz.
Il est indispensable d'utiliser une interruption pour lire les impulsions.
Pour ce qui est de l'affichage et du réglage des paramètres de lecture, utilise un afficheur LCD et un knob pour le choix des paramètres, tu trouveras les bibliothèques nécessaires sur le site d'Arduino.

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby geroms » Mon Dec 02, 2013 12:00 am

Ok je vais essayer avec un knob, si possible en remplaçant le potar par des boutons poussoirs pour plus tard l'intégrer dans un menu.
Une question, dans le cas d'un bouton poussoir comment peux t-on faire pour enregistrer dans le programme la dernière valeur?
Pour la fréquence 1000Hz sont adaptés pour utiliser la tête d'un minelab qui fonctionne dans cette plage avec un delay autour des 10/15 us
slt
geroms

Postby escartefigue33 » Mon Dec 02, 2013 12:00 am

Je suis étonné d'apprendre qu'un PI peut fonctionner à 1000Hz, il ne s'agit pas plutôt d'un balance d'induction ?

Le Knob permet de se passer de tout autre bouton poussoir, c'est l'organe de commande idéal pour un microcontrôleur à mon avis, on tourne dans un sens ou dans l'autre pour incrémenter ou décrémenter une variable, et on appuie pour valider.
On peut aussi faire défiler un menu sur un afficher LCD.
Voir les applis sur le site d'Arduino.

Perso, je préfère l'assembleur...

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Return to Détecteur de métaux (11-1981)