détecteur du site sjeffroy

Postby hanyag » Wed Sep 11, 2013 12:00 am

bonjour ,

Je suis nouveau et je pensais réaliser le détecteur qui est proposé
sur le site http://sjeffroy.free.fr

Je suis technicien de maintenance en automatisme industriel et malheureusement sa fait long temps que je nai pas travailler sur des schéma d'électronique ( de puissance ) et sur de l'électronique en particulier .
Je suis bloqué du coup par l'absence de la puissance des composants pour le montage et de l'absence d'information sur l'intensité , donc j'aurais voulu savoir si quelle qu'un pouvais m'informer sur la puissance des composants a choisir .

merci , amicalement hanyag'
hanyag

Postby escartefigue33 » Thu Sep 12, 2013 12:00 am

Bonjour,
Pas trouvé de détecteur sur ce lien.
Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby escartefigue33 » Thu Sep 12, 2013 12:00 am

http://sjeffroy.free.fr/DetectPI/detectpi.html

Cest sur ce lien qu'il faut aller.

La base est le Stuart, détecteur PI bien connu qui marche pas mal du tout et assez facile à réaliser dans la version de l'auteur.
Il fonctionne avec un Pic 16F48 sans afficheur, mais il est vrai qu'il est "aveugle" et qu'il est assez difficile à régler sans cela.
J'ai réécrit une partie du programme en assembleur avec les réglages par défaut, je peux fournir le Hex (et le source asm).

Il me semble tout à fait intéressant de réaliser la version de S. Jeffroy avec afficheur LCD, j'avais d'ailleurs pour projet de le faire... hélas, le temps manque.

L'afficheur n'entre pas en compte dans les performances, en principe, il ne sert que d'indicateur.

Dans sa version originale, le Stuart offre des performances très honorables, équivalentes à pas mal de bons détecteur du commerce, mais il ne discrimine pas (comme la plupart des PI).

Une canette est détectée à 50cm dans le sol, avec la bobine d'origine.
Une pièce d'un €uro est détectée à près de 30cm dans l'air.

Cdlt,
GéGé'
escartefigue33

Postby hanyag » Fri Sep 13, 2013 12:00 am

salut ,

merci pour tes informations , j'aurais voulu savoir la puissance pour les composents en faite , et entre temps je suis tomber sur ce forum ou tu es déjas intervenu .
http://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/343662-termine-detecteur-de-metal-pi.html

qui est trés interressant sur le sujet et donc que jai commancer a étudié .
et suite a cette lecture , je pense qu'il devrais être possible de modifier le programme fourni S Jeffrey pour tenir conte justement des capacités de discrimination d'un PI , mais je n'y suis pas encore .

parcontre cela demande un oscilloscope et je me demandais ce que tu pences des oscilloscope que l'on trouve aujourd'hui pour - de 200euro?

merci , amicalement hanyag'
hanyag

Postby escartefigue33 » Fri Sep 13, 2013 12:00 am

Bonjour,
Avant de tenter d'ajouter la discrimination a un PI, (ce qui n'est pas une mince affaire) il me parait plus judicieux de commencer par le faire fonctionner.

As tu un exemple doscillo à 200€ ?

Pour vérifier le fonctionnement d'un PI, un oscillo sur carte son peut être suffisant.

Cdlt,
GéGé'
escartefigue33

salut

tu as tout raison , il me faut le faire fonctionner en 1er

mais , jaime bien comprendre ce que je fait et penser les modifications possibles en sachant qu'elles impliquent un certain nombre d'essai au préalable , donc beaucoup de travail une fois le montage réaliser .

Pour l'oscilloscope , j'ai trouver un
ATTEN ADS1022C pour 150€ avec 2 entrées supportants 400v de crête et une fréquence de 20Mhz soit 25ns par division et je me demandais si sa suffirais , même si je ne pense pas pouvoir mesurer le temps entre l' impulsion et la réponse de la cible .

amicalement laurent'
hanyag

Postby escartefigue33 » Fri Sep 13, 2013 12:00 am

Je ne connais pas cet oscillo, je l'ai trouvé sur EBay un peu plus cher.
Mais pour 150€ tu ne risques pas grand chose.

J'ai acheté il y a quelques mois par le même site un OWON SDS7102 pour un peu plus de 400€, dont je suis particulièrement satisfait.
C'est un 100Mhz 1Ge/S avec 2 sondes, sacoche, USB, Ethernet, batterie installée, FFT etc..., étonnant pour ce prix !!!

Sur un PI, le décalage entre la fin de la pulse et la réponse rémanente de la cible, c'est des µS, donc pas besoin d'une bête de course...

Cdlt,
GéGé
escartefigue33

ok

je te remerci pour ton aide , je fonce l'acheter
et je me met au travail

A+

amicalement hanyag
hanyag

Postby geroms » Sat Nov 30, 2013 12:00 am

Bonjour hanyag,
Je vais aussi essayer de réaliser un détecteur à partir d'un arduino.
Ci-joint un lien sur un site qui propose plusieurs détecteurs de métaux avec un forum assez fourni.
http://www.geotech1.com
http://www.geotech1.com/forums/forum.php
SLt
geroms

Return to Détecteur de métaux (11-1981)