Datalogger

Postby chris33 » Thu Mar 20, 2008 12:00 am

Bonjour tous le monde,

qui peut me dire ou brancher un thermocouple de type K est quel logiciels a avoir pour visualiser l'evolution d la temperature et du temps en seconde merci pour vos reponses.
Chris33
chris33

Postby ymasquel » Thu Mar 20, 2008 12:00 am

Bonjour "chris33",

Tu peux jeter un oeil sur ces quelques explication concernant les thermocouples pour comprendre qu'il ne suffit pas de connecter quelque part les 2 fils d'un thermocouple pour obtenir une information valable.

Il faut au minimum (si tu veux utiliser les entrées analogiques du DATALOGGER) :
- une amplification du signal,
- une connaissance de la température au niveau du point froid (capteur de température ambiante classique à sortie analogique),
- un calibrage des gradients température/tension de ces 2 valeurs avec correction de non-linéarité pour en effectuer le calcul de différence que tu pourras appliquer à une entrée analogique du DATALOGGER.

Mais un DATALOGGER ne fait que stocker (celui-ci permet aussi d'afficher les données stockées) et il n'est pas question de lui faire faire autre chose, sauf à ré-écrire le programme.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Fri Mar 21, 2008 12:00 am

Bonjour "chris33",

Après ces considérations théoriques voici une piste pratique pour mener à bien l'enregistrement des températures fournies par un thermocouple :
- tu te procures un AD595 (Analog Devices). Ce n'est pas donné!
- tu consultes la fiche de caractéristiques et la note d'applications .
- tu peux appliquer sans hésiter ces infos, j'en ai fait de même pour me monter un thermomètre de contrôle pour le four à refusion avec ll'utilisation directe de la sortie sur un voltmètre numérique.

Il existe quelques autres circuits similaires.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hexaphase » Thu Apr 24, 2008 12:00 am

Bonjour Yves, bonjour à tous,
Je n'ai probablement pas bien saisi toutes les fonctionnalités de ce datalogger..
Cette carte peut elle être connectée au port RS 232 d'un PC et fonctionner en temps réel.
Merci.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby ymasquel » Thu Apr 24, 2008 12:00 am

Bonjour Frédéric,

Cette carte est purement un "datalogger" c'est à dire un ensemble stockant les informations qui lui parviennent.

La présence d'un port série sur la carte permet, dans l'état actuel du logiciel flashé dans le micro-contrôleur, de mettre à jour le logiciel par l'intermédiaire du BOOTLOADER. Il s'agit d'une partie du programme flashé qui attend un signal sur le port RS232 à l'initialisation. dans le cas positif il exécute sa routine de flashage, dans le cas négatif il exécute le programme principal (le stockage de données).

Il faudra modifier le programme pour activer une communication RS232 continue sur choix dans le menu (modifié lui aussi) via S1.

Je crois que la carte d'acquisition de novembre 2007 est plus indiquée pour ce travail sauf si tu veux absolument du RS232 car là c'est de l'USB.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hexaphase » Thu Apr 24, 2008 12:00 am

Merci,
Donc la lecture des données se fait in situ sur l'afficheur ou bien par lecture de la carte SD sur un PC.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby captain jack » Fri Sep 05, 2008 12:00 am

Bonsoir à tous et toutes,

Je viens de terminer le montage selon le kit d'elektor. et je me pose des question sur la mise à l'heure: lorsque je quitte ce premier réglage et que je passe en mode acquisition, l'heure indiquée est toujours 00/00/2008 et pas d'increment sur les secondes. Les clock d'horloge sont ok.

Avez vous une piste pour moi?

Grand merci d'avance

Jack
captain jack

Postby gege2008 » Fri Sep 26, 2008 12:00 am

corrections listing Logger-v1.01.c
quelques mélanges dans les menus:

void display_save_at_external_trigger()
{Lcd_Out(1,1,"EXTERNAL TRIGGER");
...
même chose pour void display_save_on_button ->"INTERNAL TRIGGER"

dans choix_menu:
inverser menu==1 (button) et menu==2 (external)

et hop !
gege2008

Postby agr2 » Mon Jan 12, 2009 12:00 am

Bonjour,

Je viens de réaliser le Datalogger. Il semble fonctionner normalement. J'ai réussi à le mettre à l'heure, et c'est tout.
Il y a bien les explications sur l'utilisation des 3 boutons, à la page 42 de la revue, mais je ne comprend pas comment on l'utilise.
Comment formater la carte . Fait-on cela sur la datalogger ou sur un ordinateur (Mac dans mon cas ?)
Comment paramètrer la fréquence des échantillons (10 sec, ou 1 mn). Le bouton 1 affiche ces valeurs mais comment en sélectionner une.
Comment démarrer un enregistrement, et comment l'arrêter ?

En résumé c'est le mode d'emploi que je cherche.

Excusez-moi pour ces questions qui sont sans doute idiotes pour vous, mais c'est la première fois que je réalise un montage à base de PIC.

Merci
agr2

Postby ymasquel » Mon Jan 12, 2009 12:00 am

Bonjour André,

N'ayant pas réalisé ce montage je ne peux répondre à toutes les questions mais il est certain que la carte mémoire doit être formattée sur un matériel de type PC ou autre permettant de l'organiser en mode FAT16.

Pour le reste je pense que le stockage démarre sitôt le paramétrage réalisé ou en utilisant S3 qui est chargé de basculer sur un nouveau fichier (fermeture du fichier en cours et ouverture d'un nouveau fichier.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Datalogger -tout confort- (03-2008)