Erreurs et corrections

Re: Erreurs et corrections

Postby snoopy_94 » Mon Nov 17, 2014 4:39 pm

Du coup le réglage d'offset du buffer fonctionne correctement (pas besoin de remplacer R46) : offset réglé à 3,780 mV. Le réglage de L'offset Tension se fait également bien et mes amplis U11 et U14 ne sont plus saturés (c'est mieux).

Pour le réglage d'offset du buffer, tout ce qui se passe dans la chaine d'amplification avant U12 n'intervient pas (le gain de U12 est mis à 0). Aussi pas étonnant que la valeur de R46 n'intervienne pas!

- quand je regarde mes amplitudes de sinus à TP1, j'ai une sinus à 100 Hz qui crève le plafond (sans distorsion)

En TP1 on doit voir une sinusoïde d'environ 1,2Vpp centrée sur 0

- le réglage d'Offset du générateur Sinus plante à 7,... mV

La valeur de R46 intervient là aussi!

Jean-Jacques
snoopy_94

Re: Erreurs et corrections (suite)

Postby gmessag » Sat Jan 17, 2015 8:43 pm

De retour après un mois d'absence.

- quand je regarde mes amplitudes de sinus à TP1, j'ai une sinus à 100 Hz qui crève le plafond (sans distorsion)

En TP1 on doit voir une sinusoïde d'environ 1,2Vpp centrée sur 0

Le problème des amplitudes était liés à la résistance de filtrage de l'alimentation de U13 qui était mal soudée, résultat U13 était alimenté sous 1.2 V d'où les problèmes d'amplitude et de saturation.

- le réglage d'Offset du générateur Sinus plante à 7,... mV

La valeur de R46 intervient là aussi!

J'ai remplacé R46 par une résistance de 15 Ohms, le réglage d'offset se fait correctement.

Les nouveaux problèmes :
- à chaque connexion a mon PC, Le logiciel me demande de "régler le second offset de l'entrée", et a chaque fois, il se règle avec un offset de 0,00 V. Je veux bien croire que ca arrive une fois, mais a tous les coups !!!

- les instructions de mise en service préconisent un réglage de ADC I <= 4,6V. Il m'est impossible de descendre en dessous de 4.8 V. L'origine du Problème est probablement l'utilisation d'un TLV70033DDC pour U18 (Reg 3.3V au lieu de 3.0V) ce qui fait que le TP15 est a un potentiel de 3.6V (en marche hors charge). Je suppose que la solution passe par la modification de R30 et R101 de 20k a 25k.

- d'autre part, le programme fini par "planter" en passant en gain max en courant, ce qui amène U6 a saturer, ADC I = 0,00 V (toujours avec J1, 21,22 en place)
Last edited by gmessag on Sat Jan 24, 2015 2:36 pm, edited 1 time in total.
gmessag

Postby snoopy_94 » Sun Jan 18, 2015 11:09 am

Les nouveaux problèmes :
- à chaque connexion a mon PC, Le logiciel me demande de "régler le second offset de l'entrée", et a chaque fois, il se règle avec un offset de 0,00 V. Je veux bien croire que ca arrive une fois, mais a tous les coups !!!

- les instructions de mise en service préconisent un réglage de ADC I <= 4,6V. Il m'est impossible de descendre en dessous de 4.8 V. L'origine du Problème est probablement l'utilisation d'un TLV70033DDC pour U18 (Reg 3.3V au lieu de 3.0V) ce qui fait que le TP15 est a un potentiel de 3.6V (en marche hors charge). Je suppose que la solution passe par la modification de R30 et R101 de 20k a 25k.

- d'autre part, le programme fini par "planter" en passant en gain max en courant, ce qui amène U6 a saturer, ADC I = 0,00 V (toujours avec J1, 21,22 en place)

Bonjour,

Il est curieux d'avoir 3.6V en TP15 avec un régulateur de 3.3V!
L'utilisation du TLV0033DDC n'est pas recommandé car avec 3.3V pour V+ et -2.5V pour V- on dépasse les 5.5VDC maximum autorisé pour le OPA365 (même si curieusement il est spécifié "operating" à 5.5V).
Si vous avez des difficultés pour vous procurer un TLV70030DDC, je peux vous en poster un (PM avec votre adresse).

Jean-Jacques
snoopy_94

Postby gmessag » Sun Jan 18, 2015 11:23 pm

Il est curieux d'avoir 3.6V en TP15 avec un régulateur de 3.3V!
L'utilisation du TLV0033DDC n'est pas recommandé car avec 3.3V pour V+ et -2.5V pour V- on dépasse les 5.5VDC maximum autorisé pour le OPA365 (même si curieusement il est spécifié "operating" à 5.5V).
Si vous avez des difficultés pour vous procurer un TLV70030DDC, je peux vous en poster un (PM avec votre adresse).

Je vous remercie de cette proposition, et j'en prend bonne note.

Bon après avoir re-mesuré les tensions aux points de contrôles, et m'être arraché les cheveux (pour ce qu'il en reste) en retournant les datasheets dans tous les sens, j'ai enfin trouver pourquoi j'avais 3V6 et pas 3V3 (alors que le datasheet précise que l'erreur de précision est de quelques dizaines de mV)!
pour ma très grande honte, et que ca me serve de leçon :

UN MULTIMETRE EN "LOW BAT" N'EST PAS FIABLE !!! :oops:

Après reprise des mesures voici le verdicts :
TP12 : 4.59V, TP13 : -4.58V, TP15 : 3.28V, TP14 : -2.49V, TP8 : 2.49V (toutes les valeurs sont bonne (vis a vis des datasheets))

Le problème de la tension en TP15 reste entier, ce qui n'est pas une surprise, mais je ne m'explique toujours pas pourquoi le contrôleur fini par passer en gain en courant max (ce qui amène U6 en saturation et le logiciel à affiche ADC I=0,00V).
Concernant le problème d'alimentation des OPA365 (U11 et U14), Il sont alimentés sous 3.54V mesure à l'appui. Les 2 BAT54-A (D10) produisent une tension négative de seulement 300mV, la tension AV+ n'étant plus après filtrage que de 3.24V, ce qui signifie que l'OPA fonctionne dans de bonnes conditions. Reste ma problématique de réglage de l'amplitude du générateur sinus qui elle, devrait se résoudre en ramenant TP15 à 3V.
gmessag

Postby snoopy_94 » Mon Jan 19, 2015 7:24 am

Bonjour,
Concernant le problème d'alimentation des OPA365 (U11 et U14), Il sont alimentés sous 3.54V mesure à l'appui. Les 2 BAT54-A (D10) produisent une tension négative de seulement 300mV, la tension AV+ n'étant plus après filtrage que de 3.24V, ce qui signifie que l'OPA fonctionne dans de bonnes conditions.

C'est exact, mais je voulais parler de U6 (c'est ma faute de ne pas être plus précis): 3.3V + 2.5V = 5.8V.
Je vous envoie un TLV70030DDC, et après changement, si le problème persiste j'essaierai de comprendre ce qui se passe.

Jean-Jacques
snoopy_94

Postby gmessag » Sat Jan 24, 2015 2:35 pm

De retour après avoir remplacer mon régulateur 3,3V
...

par un 3,0V et refait le tour de toutes les soudure, il y a du nouveau :
...

- bien maintenant je ne passe plus l'auto réglage de ce second offset. Il me lâche en tournant autour de 100mV !!!
gmessag

Postby snoopy_94 » Sat Feb 07, 2015 3:25 pm

Quelques explications à propos des réglages d'offset. Ils doivent êtres effectués dans l'ordre.

1 - réglage offset du Buffer. Permet d'ajuster la tension de repos en entrées ADC0 et ADC1 autour de la moitié de la pleine échelle de 2,50V, soit 1,25V, et avec une tension différentielle nulle.
Ce réglage est complètement indépendant de tout ce qui se passe avant U12, car le gain de ce dernier est forcé à 0. En principe pas de problème avec ce réglage.

2- réglage offset en mesure tension. S'effectue avec un court-circuit en entrée. Il permet de compenser les tensions d'offset cumulées de U4.A et U4.B avec leurs entrées + réunies.
Le gain de U7 est 100 et celui de U12 maximum (8,67). Le DAC0 est utilisé. Si problème, vérifier, avec un voltmètre très sensible, que la tension entre les broches 1 et 7 de U4 est < 2mV. Puis à l'oscilloscope, pendant la tentative de réglage, que la tension en TP10 (sortie de U7) évolue de part et d'autre de 0. Sinon vérifier que la tension sur R47 (extrémité reliée à la broche 17 de U9) évolue en + et en - vers une asymptote qui n'est ni 0V ni 2,50V. Si le DAC0 part en buté, vérifier que la tension au point commun à R45, R46 et R47 est de quelques millivolts et évolue pendant le réglage.

3- réglage offset générateur sinus. S'effectue avec un circuit ouvert en entrée. Il permet de compenser la tension d'offset de U1.
Le gain de U7 est 100 et celui de U12 d'environ 3. Le DAC1 est utilisé. Si problème, vérifier à l'oscilloscope, pendant la tentative de réglage, que la tension en TP10 (sortie de U7) évolue de part et d'autre de 0. Sinon vérifier que la tension sur R71 (extrémité reliée à la broche 64 de U9, à prendre sur le trou métallisé à côté de J15) évolue en + et en - vers une asymptote qui n'est ni 0V ni 2,50V. Si le DAC1 part en buté, vérifier que la tension au point commun à R71, R73 et R74 est de quelques millivolts et évolue pendant le réglage.

4- réglage offset en mesure courant. S'effectue avec un circuit ouvert en entrée. Il permet de compenser les tensions d'offset cumulées de U6 + U4.C et U4.D.
La résistance de mesure est R22 (100k). Le gain de U7 est 100 et celui de U12 maximum (8,67). Le DAC0 est utilisé. Si problème, le point 2 s'étant passé avec succès, le signal de correction est bon et il faut regarder du côté U6 + U4.C et U4.D. Vérifier à l'oscilloscope, pendant la tentative de réglage, que la tension en sortie de U6 évolue autour de 0.

Nota: La modification effectuée pour l'amélioration de ces réglages (résistance de 15 ohms en série avec la broche 5 de U5) n'a aucune incidence sur la fonction de U5: une de ses entrées étant toujours à un potentiel voisin de 0, la diminution de sa réjection de mode commun, est sans importance.

Indépendamment de tout cela, j'ai amélioré la procédure de réglage pour DAC0 et DAC1. Le nouveau Firmware est LCR3A_firmware_V304.hex

Jean-Jacques
Attachments
LCR3A_firmware_V304.hex.zip
(38.64 KiB) Downloaded 73 times
snoopy_94

Postby gmessag » Sun Feb 15, 2015 12:01 pm

Bon; de retour !

Les choses évoluent. J'ai repris les réglages d'offset; et La version 3.04 a amélioré les choses. Les 3 premiers offsets se sont déroulés sans problèmes. Le 4ème a été plus délicat à obtenir, mais la mise en boitier avec un point de terre m'a permis de l'obtenir. Remarque j'ai une fréquence parasite de 1.66MHz, avec un amplitude de l'ordre de 10mV, qui traine sur ma carte (entre autre sur le signal U/I pendant la phase de réglage du 4ème offset), mais je n'arrive pas à savoir d'où elle vient (peut être de mon portable, mais quand je met ma main en écran, le allo se réduit, mais la sinus à 1.66MHz reste bien nette). A priori elle n'a pas l'air de poser plus de problèmes que cela !

Une Fois les 4 offsets obtenues, je n'ais plus le message me demandant de refaire le réglage d'offset à chaque mise sous tension (c'est pas trop tôt, il commençait à m'agacer !). Il est temps de passer au réglage de l'amplitude du générateur sinus.

C'est là que les ennuis reviennent. Impossible de descendre en dessous de 4.9 V à 10kHz (belle sinusoïde en TP6), et pour les fréquences de 1kHz et 100 Hz le signal est saturé(carré) en TP6 quelque soit le réglage de R7 :
- à 100Hz : Le soft reste figé avec la résistance de mesure de 100 kOhms (pins A et B de U3 a l'état Haut) (cela semble expliquer le problème de saturation : si le courant est fort, la résistance de mesure doit être faible !). L'interface graphique indique une tension ADC I Nulle.
- à 1kHz : Le soft n'arrive pas à choisir une bonne résistance de mesure (Pin A et B de U3 changent en permanence ). L'interface graphique indique une tension ADC I qui bouge autour de 3,5V, mais est elle fiable si le signal sur U6 est saturé !!! (dans tous les cas, il faut résoudre le problème de saturation).
gmessag

Postby snoopy_94 » Sun Feb 15, 2015 6:55 pm

Bonjour,

La fréquence de 1,66MHz doit correspondre à celle du régulateur U16. Sur un exemplaire j'ai 1,74MHz, et je retrouve effectivement une amplitude d'une dizaine de mV en TP6. C'est normalement sans importance.
Assurez vous que ce convertisseur fonctionne correctement, tel que décrit en page 77 du numéro double juillet-août 2014.

Le réglage d'amplitude, tel que décrit dans la procédure, suppose que le montage fonctionne correctement, ce qui n'est pas le cas!

Donc vérifiez à l'oscilloscope:
- en TP2, sinusoïde d'environ 2,8Vcc, centrée sur la moitié de VDD (1,5V) quelque soit la fréquence. Elle ne doit pas être écrêtée. La valeur de centrage est obtenue par R4 et R10 (10k) et l'amplitude par R6 (1,8k). Si l'amplitude est trop forte il faut augmenter R6 (2k?).
- en broche 1 de U16, sinusoïde de même amplitude centrée sur 1,5V, pour les trois fréquences.
- idem en broche 14 de U16, mais seulement pour 100Hz et 1kHz.
- en TP1, sinusoïde d'environ 1,2Vcc (amplitude réglable par R7 et R100).

Jean-Jacques
snoopy_94

Postby gmessag » Sat Feb 21, 2015 2:05 pm

Bonjour,
snoopy_94 wrote:La fréquence de 1,66MHz doit correspondre à celle du régulateur U16. Sur un exemplaire j'ai 1,74MHz, et je retrouve effectivement une amplitude d'une dizaine de mV en TP6. C'est normalement sans importance.

En effet, sur le mien, je viens de mesurer 1,548 MHz, ce qui est proche des 1,66 MHz.

snoopy_94 wrote:Assurez vous que ce convertisseur fonctionne correctement, tel que décrit en page 77 du numéro double juillet-août 2014.

J'y jetterais un œil, plus tard (il faut que je sorte mon oscilloscope numérique, pour enregistrer la forme d'onde).

snoopy_94 wrote:Le réglage d'amplitude, tel que décrit dans la procédure, suppose que le montage fonctionne correctement, ce qui n'est pas le cas!

Donc vérifiez à l'oscilloscope:
- en TP2, sinusoïde d'environ 2,8Vcc, centrée sur la moitié de VDD (1,5V) quelque soit la fréquence. Elle ne doit pas être écrêtée. La valeur de centrage est obtenue par R4 et R10 (10k) et l'amplitude par R6 (1,8k). Si l'amplitude est trop forte il faut augmenter R6 (2k?).

La forme est idéale, le centrage est bon (0,05 - 2,8V), le tout est indépendant de la fréquence choisie. Je remarque également qu'à 10 kHz, les résidus de découpage du FCC (U2) sont déjà très estompés.

snoopy_94 wrote:- en broche 1 de U16, sinusoïde de même amplitude centrée sur 1,5V, pour les trois fréquences.
- idem en broche 14 de U16, mais seulement pour 100Hz et 1kHz.

Il y a surement eu une erreur sur le composant, U16 étant le générateur de tension négative, je considérerais donc qu'il s'agit de U20 le quadruple AOP monté en double filtre passe-bas à double Sallen-Key.

Comme vous le décrivez, sur la borne 1 (sortie du filtre côté 10kHz), On retrouve le même signal qu'en TP2, avec le même centrage et le signal à 10kHz parfaitement "nettoyé".
Sur la borne 14, On retrouve le signal nettoyé à 100Hz et 1kHz, alors qu'a 10kHz il ne reste que la valeur moyenne de 1,5V (le filtre fait son office). Dans tout les cas le centrage reste bon et inchangé par rapport a TP2.

snoopy_94 wrote:- en TP1, sinusoïde d'environ 1,2Vcc (amplitude réglable par R7 et R100).

En TP1 voici mes excursions en circuit ouvert (indépendance totale des potentiomètre R7 et R100).
100Hz : 1,19 - 1,36V
1kHz : 1,22 - 1,40V
10kHz : 1,27 - 1,44V

Ces valeurs sont inchangées en court-circuitant J11, ce qui charge la sortie de U1 à 100 Ohms, charge minimal qu'il peut voir (la forme d'onde reste parfaitement sinusoïdale).

PS : comme indiqué dans l'un de mes message passés, lors de du constat de saturation sur U6, la forme d'onde en TP1 restait parfaitement sinusoïdale. Mais je comprend que vous souhaitiez vérifier l'intégralité du fonctionnement depuis le début. (Où bien tout simplement êtes-vous passé à côté, notre conversation dure depuis ci longtemps déjà :roll:; Au final, la faute pourrait tout aussi bien m'incomber ).

Bien amicalement GM
gmessag

PreviousNext

Return to Le LCR-mètre 0.05% (3/4/5-2013)