Erreurs et corrections

Re: Erreurs et corrections

Postby berl » Mon Oct 20, 2014 1:54 pm

Merci pour la réponse,
snoopy_94 wrote:D'après ce que je vois sur une des vidéos, le boîtier du LCR-Mètre n'est pas relier à la terre, car l'affichage est plus stable quand vous mettez la main dessus.

Sur les vidéos, le fil noir qui part du boitier est la mise à la terre.
Lorsque je touche le boitier, la "réponse" est erratique : certaines fois ça stabilise la mesure, d'autres fois ça l'empire.
Mais raccourcir les cables est la première chose que je vais faire. Merci
berl

Postby berl » Mon Oct 20, 2014 6:27 pm

J'ai bien fait la modif hardware, changé le firmware to 3.0.3 et refait la calibration.
Après un arrachage de cheveux carabiné, j'ai isolé une sonde dont le blindage était en contact avec l'âme, j'ai raccourci les cables et c'est nettement plus stable.
Merci Jean-Jacques.
Image
berl

Postby snoopy_94 » Mon Oct 20, 2014 8:19 pm

Effectivement le câblage des prises BNC du jeu de pinces Kelvin acheté sur internet laisse à désirer! Il est recommandé de le vérifier et l'améliorer.
Concernant la fréquence de mesure, à part pour la mesure de gros condensateurs chimiques (> 100 uF) il vaut mieux éviter la fréquence 100/120Hz.
snoopy_94

Débuggage

Postby gmessag » Tue Nov 11, 2014 8:46 pm

Bonjour a tous,

J'ai réalisé moi même la carte et je suis en train de la débugger ma réalisation. J'ai un bug intrigant, il semblerait que le logiciel n'arrive pas à choisir une valeur correcte pour la résistance de mesure, résultat l'AOP de contre-réaction sature. je serais intéressé par les source de la V3.0.3 diffusée précédemment. Pour l'instant, j'essais de comprendre le soft V3.0.0 pour comprendre la logique de fonctionnement et trouver mon bug :geek: . Le logiciel me relance systématiquement sur une demande de réglage des offset à chaque connexion au PC. Je me demande si je n'ai pas endommagé mon processeur ? Pourtant la génération des sinus fonctionne bien, l'EEPROM serait peu être plus sensible que la Flash ? Je suis preneur de pistes de recherches.
Lors des réglages d'offsets, Les trois trims, surtout R75 semble ne pas agir sur la sortie différentielle ! d'autre part, j'ai l'impression que l'un des ampli a du mal à suivre (U11) (j'ai un dépassement lors des commutations courant tension).

Remarque je travail en déplacement, je ne peu consacrer un peu de temps à ma passion électronique que le weekend. Il faut donc être patient et laisser du temps au temps !
Attachments
20141111_212031.jpg
Soudures Maison
gmessag

Pince Kelvin

Postby gmessag » Tue Nov 11, 2014 9:02 pm

Bonjours à tous,

Je suis sur le point d'acheter un jeu de pince Kelvin (rien de fait encore ...). Conscient de la qualité du matériel vendu sur internet, je me demande si l'utilisation d'un câble blindé contenant 4 câbles mono brun blindés individuellement (cf photo) ne serait pas mieux, mais à ce moment là à quelle BNC raccorder le blindage général ?
J'en ai 7 mètres donc si intéressé, ...
Attachments
20141111_195315.jpg
Câble utilisé par Endress+Hauser (probable fabrication sur mesure) (utilisation sur débitmètre électromagnétique)
gmessag

Re: Débuggage

Postby snoopy_94 » Wed Nov 12, 2014 10:48 am

gmessag wrote:Bonjour a tous,

J'ai réalisé moi même la carte et je suis en train de la débugger ma réalisation. J'ai un bug intrigant, il semblerait que le logiciel n'arrive pas à choisir une valeur correcte pour la résistance de mesure, résultat l'AOP de contre-réaction sature. je serais intéressé par les source de la V3.0.3 diffusée précédemment. Pour l'instant, j'essais de comprendre le soft V3.0.0 pour comprendre la logique de fonctionnement et trouver mon bug :geek: . Le logiciel me relance systématiquement sur une demande de réglage des offset à chaque connexion au PC. Je me demande si je n'ai pas endommagé mon processeur ? Pourtant la génération des sinus fonctionne bien, l'EEPROM serait peu être plus sensible que la Flash ? Je suis preneur de pistes de recherches.
Lors des réglages d'offsets, Les trois trims, surtout R75 semble ne pas agir sur la sortie différentielle ! d'autre part, j'ai l'impression que l'un des ampli a du mal à suivre (U11) (j'ai un dépassement lors des commutations courant tension).

Remarque je travail en déplacement, je ne peu consacrer un peu de temps à ma passion électronique que le weekend. Il faut donc être patient et laisser du temps au temps !

Bonjour,
Beau travail!
Concernant les réglages d'offset, deux remarques:
- comme indiqué quelques temps après la publication de la modification, en cas de problème il faut mettre 15R pour R46 (http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=2698573&t=2547551)
- sur la photo de votre carte, il semble que la piste entre R47 R46 et R45 est été coupée au cuter au niveau de R46 et R45!!! Si c'est le cas ce n'est pas bon du tout, il faut la rétablir; cela expliquerait tous les problèmes!

Il est impératif pour la suite de passer correctement les réglages d'offset. Au multimètre ou à l'oscilloscope on doit observer l'évolution de la tension (environ 1,25V) en TP11 et TP9 quand R75 est modifié lors du réglage Buffer_offset.
Sinon, pour le "bug intrigant", vérifiez que les résistances de mesure R18, R20, R21 et R22 sont bien câblées avec les bonnes valeurs (respectivement 10k, 1k, 100R, 100k). Sinon le logiciel y perd ses petits.

Le firmware V3.0.3 ne change rien de fondamental. Je le joins à ce post. (Le code source de la V3.0.0 est suffisant pour la compréhension de la logique de fonctionnement)

Concernant l'autre post, pour le câble blindé, il ne vas pas être simple à utiliser! Sinon le blindage extérieur serait à raccorder de préférence à la masse mécanique.

Jean-Jacques
Attachments
LCR3A_V303.zip
(232.76 KiB) Downloaded 104 times
snoopy_94

Postby gmessag » Sat Nov 15, 2014 9:16 am

snoopy_94 wrote:

Bonjour,
Beau travail!
- comme indiqué quelques temps après la publication de la modification, en cas de problème il faut mettre 15R pour R46 (http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=2698573&t=2547551)
- sur la photo de votre carte, il semble que la piste entre R47 R46 et R45 est été coupée au cuter au niveau de R46 et R45!!! Si c'est le cas ce n'est pas bon du tout, il faut la rétablir; cela expliquerait tous les problèmes!

Il est impératif pour la suite de passer correctement les réglages d'offset. Au multimètre ou à l'oscilloscope on doit observer l'évolution de la tension (environ 1,25V) en TP11 et TP9 quand R75 est modifié lors du réglage Buffer_offset.
Sinon, pour le "bug intrigant", vérifiez que les résistances de mesure R18, R20, R21 et R22 sont bien câblées avec les bonnes valeurs (respectivement 10k, 1k, 100R, 100k). Sinon le logiciel y perd ses petits.

Le firmware V3.0.3 ne change rien de fondamental. Je le joins à ce post. (Le code source de la V3.0.0 est suffisant pour la compréhension de la logique de fonctionnement)

Concernant l'autre post, pour le câble blindé, il ne vas pas être simple à utiliser! Sinon le blindage extérieur serait à raccorder de préférence à la masse mécanique.

Jean-Jacques

Merci pour ces encouragements et pour ces remarques.

Pour commencer, Oupz zais un seveu sur ma langue, à non c'est sur ma carte :oops: . C'est peut être cela que vous avez pris pour un coup de cutteur sur la piste entre R46 et R45. Sinon, le fil émaillé est juste soudé sur la piste, sens ouverture de circuit.

Concernant R46, je n'avais pas relu l'article jusqu'au bout. j'avais donc soudé une résistance de 10R, pour R46. N'ayant pas de 15 R sous la main, je pense fair un montage 2*10R Série + 46R parallèle :mrgreen: .

J'ai pris bonne notes de tout le reste, et re-poste dès que j'aurai eu le temps de m'y replonger (peut-être demain si tout vas bien) !

PS : je suis débutant en soudure CMS (ma première réalisation); j'aime bien les défis, mais j'ai pris mon temps (6 mois entre le début de ma première commande et aujourd'hui). Cela explique que certaines soudures soit un peu chargées, de plus mon vieux fer m'a claqué dans les pattes, j'en ai profité pour acheter un Combi- fer + air chaud.
gmessag

Postby snoopy_94 » Sat Nov 15, 2014 10:42 am

Ce n'est pas le cheveu dont je parle, mais les anomalies (coupures piste?) pointées sur le fichier joint!
Pour le reste, bon courage...

Jean-Jacques
Attachments
Detail CI.pdf
(134.26 KiB) Downloaded 88 times
snoopy_94

Postby gmessag » Sat Nov 15, 2014 11:56 am

snoopy_94 wrote:Ce n'est pas le cheveu dont je parle, mais les anomalies (coupures piste?) pointées sur le fichier joint!
Pour le reste, bon courage...

Jean-Jacques

Ceci est un effet parasite du flash. Les soudures sont trop brillantes :D. Merci quand même, vaut mieux se tromper sur une erreur qui n'en est pas une que de passer à côté ;)
la photo ci-dessous éclairci la chose et montre que les 4 résistances de mesure sont de la bonne valeur au bonne endroit (excepté la 100R qui n'a pas de marquage); dans tous les cas, j'ai passé un coup de multimètre entre les vias et les valeurs sont cohérentes.
Attachments
20141115_124236.jpg
Photo sans flash
gmessag

Postby gmessag » Mon Nov 17, 2014 11:16 am

gmessag wrote:
snoopy_94 wrote:

Bonjour,
Beau travail!

Jean-Jacques

Merci pour ces encouragements et pour ces remarques.

Pour commencer, Oupz zais un seveu sur ma langue, à non c'est sur ma carte :oops: . C'est peut être cela que vous avez pris pour un coup de cutteur sur la piste entre R46 et R45. Sinon, le fil émaillé est juste soudé sur la piste, sens ouverture de circuit.

Concernant R46, je n'avais pas relu l'article jusqu'au bout. j'avais donc soudé une résistance de 10R, pour R46. N'ayant pas de 15 R sous la main, je pense fair un montage 2*10R Série + 46R parallèle :mrgreen: .

J'ai pris bonne notes de tout le reste, et re-poste dès que j'aurai eu le temps de m'y replonger (peut-être demain si tout vas bien) !

PS : je suis débutant en soudure CMS (ma première réalisation); j'aime bien les défis, mais j'ai pris mon temps (6 mois entre le début de ma première commande et aujourd'hui). Cela explique que certaines soudures soit un peu chargées, de plus mon vieux fer m'a claqué dans les pattes, j'en ai profité pour acheter un Combi- fer + air chaud.

Bon Le débogage avance et les soucis se déplacent.
Pour commencer, les bugs résolus :
-le problème de trim automatique venait d'une soudure oubliée sur R47 (celle a coté du fil de cuivre étamé, on était pas loin avec les éffets de flash :roll: )
- la saturation des AOPs d'entéré diff. venait d'une mauvaise soudure sur la pin 3 de U12 (entrée Feedback du pga).
Du coup le réglage d'offset du buffer fonctionne correctement (pas besoin de remplacer R46) : offset réglé à 3,780 mV. Le réglage de L'offset Tension se fait également bien et mes amplis U11 et U14 ne sont plus saturés (c'est mieux).

Maintenant les "nouveaux" bugs :
- le réglage d'Offset du générateur Sinus plante à 7,... mV
- quand je regarde mes amplitudes de sinus à TP1, j'ai une sinus à 100 Hz qui crève le plafond (sans distorsion)
- les trims R7 et R100 agissent tous les 2 sur l'amplitude des signaux à 1k et 10k.
Je soupçonne donc un court circuit entre les pins 6 et 7 de U13, mais rien de visible à la loupe donc il ne me reste plus qu'à dé-souder U13.

La suite au prochain Numéro.

PS : la tension de réf du réglage d'offset sur U5 étant parasité par des fréquences de quelques Méga-Hertz j'ai soudé un condo de 2.2µF sur la pin 5 de U5, afin de réduire le Bruit de Mode Commun (cf Datasheet Page 9 Dégradation de 80dB de CMR si ajout de 8R en série sur entrée "réf"). J'ai fait attention de ne pas mettre une trop grosse capacité afin de ne pas trop retarder le temps de réponse entre la sortie du CAN et l'impacte sur la mesure (Fc autour de 8 kHz et T=20 µs).
Last edited by gmessag on Mon Nov 17, 2014 6:29 pm, edited 1 time in total.
gmessag

PreviousNext

Return to Le LCR-mètre 0.05% (3/4/5-2013)