transformation d'une lampe Led à alimentation "bobine"

Postby f4dey » Sun Nov 18, 2007 12:00 am

bonjour

au sujet de l'élévateur de tension pour led blanche ,
voici ce que j'ai essayé:
je me suis rendu compte que les lampes de poche Led à energie fabriqué par une bobine et un aimant que l'on agite comporte deux baterries lithium de 3V en série ... donc du bleuf quant au coté écologique (faite l'électricité en la secouant, lampe entre 5 et 8€/u)
je me suis dit que je vais remplacer les deux piles par l'élévateur de tension Elektor + redresseur . quelle n'a pas été ma deception quand j'ai vu que l'énérgie de la bobine ne suffit qu'à faire des flashs !
une arnaque ces lampes????
j'ai 4 photos que je peux vous envoyer:
_ vue générale de la lampe
_ lampe démontée avec les piles visibles !
_ le montage avec le module élektor

bien aussi l'idée pour la diode laser (pour éviter le cout des piles lithium dans les pointeur laser ..)
cordialement
Michel
Attachments
lampe_20led.zip
(2.66 MiB) Downloaded 190 times
f4dey

Postby ymasquel » Sun Nov 18, 2007 12:00 am

Bonjour Michel,

D'abord pas d'arnaque.

Petite réflexion : si la led fonctionne en "mode flash" c'est que ton idée est bonne mais incomplète car l'énergie fournie par le passage de l'aimant dans la bobine est elle aussi en "mode flash" puisque générée par le mouvement.

Il faut stocker l'énergie fournie par la bobine dans un réservoir constitué par un accumulateur quelconque (capacité de grande valeur ou petite batterie rechargeable).

Sinon quel serait l'intérêt de devoir en permanence agiter la lampe sans pouvoir fixer confortablement l'objectif souhaité?

Pourquoi pas creuser du côté des capacités de sauvegarde mémoires?

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ensea92 » Sun Nov 18, 2007 12:00 am

Bonsoir Michel,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'assemblage de la bobine, de l'élévateur (carte avec le PR4401) et de la LED, mais il faut être prudent avec la tension en sortie de la bobine.
Suivant l'energie avec laquelle on agite la lampe, la tension peut être bien plus élevée que la tension maximum admissible par le PR4401 (8 volts).
Sur la photo, la présence du condensateur tantale de 100uF 10V doit protéger le circuit, donc attention de ne pas le supprimer.'
ensea92

Postby michel78 » Sat Dec 01, 2007 12:00 am

Bonjour Yves,

merci de votre message.
Oui en effet, il faut stocker l'ernergie de la bobine.
mais je me suis dit que si l'energie stockée dans la capa tantale ne dure déjà pas plus longtemps qu'un flash, alors il va falloir la secouer très longtemps pour avoir de la lumière pdt une minute par exemple.
mais il faudrait que je mette en effet un accu entre la bobine + redresseur et le montage leds, avec l'inter pour l'allumer une fois chargé, puis constater le tps d'allumage.

Amicalement
Michel
michel78

Postby michel78 » Sat Dec 01, 2007 12:00 am

Bonjour,

merci de votre message également.
c'est vrai je n'ai pas vérifié la tension aux bornes de la capa en charge.
à vide la bobine activée délivre bien plus que 8V.
je vous tiens au courant des prochains essais (selon dispo pour bricolage ...)

cordialement
Michel
michel78

Postby 0v » Sat Dec 08, 2007 12:00 am

La durée d'utilisation dépend de la quantité d'électricité stockée dans l'accumulateur ou le condensateur (super-capa par exemple, on en voit dans les éclairages de vélo).

Q = VC Quantité en coulombs = tension en volts par capacité en farads

d'autre part
Q = It / C avec Intensité en ampères et temps en secondes, aussi bien dans le sens charge que décharge.

Temps d'éclairage = ??

Les alternateurs à secouer ou genre dynamo de vélo sont des « machines à courant constant ». La tension dépend de la charge dans laquelle elles débitent.
0v

Postby chemugle » Thu May 29, 2008 12:00 am

Hello,

Pour sûr que c'est de l'arnaque la lampe "branleuse".

Toute juste achetée, j'ai fait un test : j'ai laissé la lampe allumée pour la vider ; ça dure une dizaine d'heures...

Après, je me suis mis dans l'idée d'essayer de la recharger pour avoir une idée du temps nécessaire pour avoir 1mn de lumière.

J'ai branlé l'objet...branlé l'objet...branlé l'objet sans résulat.
La qté d'électricité produite par l'aimant coulissant dans la bobine est largement insuffisante pour charger l'accu...

Je me suis senti gogo et du coup, j'ai fait de la pièce détachée.
Il y a un aimant très puissant à récupérer, un redresseur, une LED, et un condo de 0.1Farad (intéressant pour sauvegarder une mémoire).
Le reste : poubelle !
chemugle

Postby quinquin » Thu Jan 29, 2009 12:00 am

Bonjour, j'ai lu avec grand interet les messages, mais ou peut-on trouver, chez quel revendeur ce fameux PR4401 ou 02?
Ou peut-on trouver le spice model du CI
Beaucoup de montages sur ELEKTOR ne sont pas réalisables par manque d'adresse de revendeur, merci. Salutations à tous
quinquin

Postby ymasquel » Thu Jan 29, 2009 12:00 am

Bonjour Marc,

Comme toi il m'arrive de pester contre les composants introuvables utilisés par la revue mais j'ai réfléchi un peu plus (et aussi cherché un peu plus loin que dans la première page de Google).
J'ai donc fini par décider que la revue (ou d'autres) a parfaitement raison d'utiliser des composants récents, originaux et à priori prometteurs mais qu'il est plutôt regrettable que les fournisseurs tardent à exploiter les pistes ouvertes par les revues et préfèrent proposer de multiples versions d'un même composant plutôt que de vraies originalités.

Certes il y a un risque mais un engagement pour un volume minimal est-il plus coûteux qu'un stockage important de multiples variantes d'un même circuit?

Donc remercions ceux qui prennent le risque, même si parfois ils pratiquent des prix un peu élevés (à prouver).
Les PR4401 et 4402 sont disponibles en ligne :
chez Electronique Diffusion,
chez modul-bus (Allemagne)
et probablement quelques autres...

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby quinquin » Thu Jan 29, 2009 12:00 am

Bonsoir, YMasquel ,je te remercie ça tombe bien je monte à LYON demain matin. Salutation. Marc
quinquin

Return to Carte à PR4401 - Pilote LED (09-2007)