by francis ibre » Wed May 20, 2009 12:00 am
Bonjour Nico,
question difficile, parce qu'en pratique on ne peut pas comparer ces valves dans un seul et même circuit, pour plusieurs raisons :
- courants de chauffage différents
- condensateurs d'entrée de filtre de taille différente
- impédance de source (secondaire du transfo) devant être plus ou moins élevée
Donc si on relève une différence de sonorité, elle sera en grande partie liée au circuit d'utilisation et non à la valve elle-même...
Si on examine par exemple 5U4 et 5Z3, cette dernière est plus ancienne, avec brochage US 4 broches, elle forunit un courant efficace maxi plus élevé mais un courant de pointe de 650mA environ, contre plus de 1A pour la 5U4, qui peut donc charger un plus gros condo : 40µF contre 32 pour la 5Z3.
La R interne de la 5U4 est plus basse, le comportement de l'alim sera forcément différent.
On peut constater une meilleure tenue du grave, un bas-médiuml mieux articulé, avec la 5U4, MAIS dans certains circuits, ce n'est pas forcément un avantage, le résultat subjectif va dépendre de l'ensemble du circuit !
La 5R4 est assez différente des deux précédentes, avec une R interne franchement plus forte, des possibilités en courant plus faibles, condo maxi très petit... elle conviendra à un autre type d'ampli, genre monotriode réservé au médium-aigu.
Mise en remplacement d'une 5U4 elle sera à la peine, donnant un son retenu dans le grave, peu profond, manquant d'ampleur... mais ça peut très bien corriger un ampli trop emphatique !
La 80, proche de la 5Y3, mais plus ancienne, est moins costaud que 5U4 et 5Z3, on n'est plus dans la même catégorie.
Là aussi, impossible de les mettre dans des circuits identiques : 4µF pour la vieille 80, 20µF pour la 5Y3...
D'autre part il y des différences de construction pour une même référence : en 5U4 par exemple, une ancienne 5U4G bulbe ST années 40, comparée à une 5U4GB années 70, ça ne sonnera absolument pas pareil !
Une RCA ne sonnera pas comme une Néotron.
Bref : la bonne démarche est de choisir la valve en fonction des besoins de courant du circuit, puis de dimensionner l'alim en fonction de cette valve.
Le circuit d'alim obtenu ne conviendra pas parfaitement à une autre valve...
Ensuite, l'essi de différente marques de valve (sans changer de ref) et de différents types de condo, permettra de **corriger** le comportement de l'alim.
Sur un circuit existant, il est donc clair que le concepteur à établi le schéma pour UNE ref de valve.
Mettre une autre ref, c'est risqué :
- taille du condo adaptée ?
- tension de chauffage exacte ? note que si le circuit est prévu pour fournir 3A à une valve 5U4, et que tu mets une 5Y3 qui ne prend que 2A, la tension de chauffage ne sera plus de 5V mais de 5,5V et tu vas griller ta 5Y3 en pas longtemps...
- résistance des secondaires adaptée ?
Par contre, mettre une valve de même ref mais de construction différente (autre marque, autre époque) permettra de modifier la sonorité, en fonction des gouts et des besoins.
D'une manière générale, les tubes plus anciens ont des R internes plus élevées, des courants crêtes plus faibles, et donnent un son plus doux, plus ample, moins précis.
Ma préférence va à la valve 5U4-GB américaine, années 60-70, en RCA, Tung-Sol, Westinghouse (VU71), CBS, Sylvania, parce qu'elle est neutre et très versatile.
Elle permet d'obtenir ce qu'on veut selon le circuit d'alim, en jouant sur les filtres LC.
Les autres valves citées vont dans certains cas typer le son en imposant leur limite...
La 5Z3 est très très bien aussi, mais plus difficile à trouver, brochage ancien, support particulier, donc non interchangeable, ce qui diminue l'adaptabilité du circuit.
A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328