Les meilleurs EL84 pour l' HITONE H150

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby kastes » Tue Nov 11, 2008 12:00 am

Bonjour,
Heureux possesseur d'un ampli intégré HITONE H150, j'ai dû changer mes tubes EL84 qui ont rendu l'âme...
Je ne sais pas de quelles lampes il s'agissait : l'ami qui m'a vendu l'HITONE prétend qu'il s'agissait peut-être de TELEFUNKEN, mais rien de sûr vu que toute inscription est effacée (je peux juste voir "6708 bq" sur l'une d'elles)
Bref, je les ai remplacés contre des ELECTRO-HARMONIX, mais bien que produisant un son dynamique et un grave nerveux, je ne retrouve pas la "magie", la subtilité, l'émotion dans les voix et la définition des anciens tubes...

Quelqu'un a-t'il une idée sur les tubes les mieux adaptés pour l'HITONE H150 ?

J'ai comme enceintes des JBL S3100 + Super tweeter TANNOY ST 200 câblés AUDIOQUEST Slate

Merci

Voici les anciens tubes : quelqu'un peut-il me dire de quels EL84 il s'agit ?
Attachments
Photo-008.jpg
Photo-004.jpg
Photo-009.jpg
kastes

Postby françois l. » Tue Nov 11, 2008 12:00 am

Bonjour,

D'après tes photos, une chose est sûre: ce ne sont pas des Telefunken......

Des bonnes EL84? Ma petite expérience (avec un Leak Stereo20, PP d'EL84)est que les EL84 Telefunken (les vraies) sont vraiement bonnes et pour une somme dérisoire, les 6P14P-EV sont excellentes, même sans prendre en compte leur prix assez bas.
françois l.

Postby francis ibre » Wed Nov 12, 2008 12:00 am

Bonsoir Kastes,

le code chiffré suivi des lettres bq indique une provenance Mazda france à coup sûr (= Belvu, Radio-belvu, et autres marques de CFTH).

Philips a parfois acheté des lots chez Mazda, qui lui-même s'est parfois foruni chez Telefunken (exemple : les ECC83 à plaques lisses...)

Les plus musicales ? Certaines versions Mazda ont un ressort (finger-mica) disposé sur le mica supérieur, et qui appuie sur la cathode, voir photos ci-dessous. C'est un dispositif anti-microphonie.

Les anciennes russes 6P14-EV ont aussi ce dispositif, mais pas les nouvelles EL84-M de Sovtek.

A+
Francis
Attachments
EL84-Mazda-1.jpg
EL84-Mazda-2.jpg
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby kastes » Thu Nov 13, 2008 12:00 am

francis ibreBonsoir kastes,

kastes L'offre de Pierrot m'intéresse pour autant que je n'en achète que 4 (comment faire pour les appairer efficacement ?)

ben... il te faut un lampemètre !

de toute façon, dans ton ampli il faudrait des lampes appairées à la fois sur la pente ET sur le débit... pour cela il faudrait en acheter une vingtaine, pour en tirer un quad correct !

La vraie bonne solution est de modifier ton hitone, en installant une résistance de polarisation pour chaque tube.
enormes avantages :
- deux tubes du même lot et du même âge, donc avec des pentes proches, fonctionneront correctement en PP, même s'ils ne sont pas bien appairés en débit
- avec le vieillissement, les dérives sont corrigées par le montage, pas de risque pour le tube qui a vieilli moins vite

Les MAZDA grises (photo précédente), sonneront-elles différemment que celles de Pierrot ?
http://www.wiwitubes.com/main.html
(elles me sont proposées à 72,00 EUR port inclus les 4 appairées)

ça je ne saurais le dire !
Elle **ressemblent** à des Philips (RT-Dario-Miniwatt) auquel cas elles auront une sonorité proche.
MAIS je ne suis pas sûr que ce sont des Philips...

Et ça quen penses-tu ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=380067231655

ça cest râpé !
26mA alors que le débit normal est de 48, et que les EL84 neuves sont entre 52 et 60...
1,9mA de pente, alors que neuf on est à 10 et plus !!!
Il se fout du monde.

Et il y a aussi celles-ci, d'occasion mais pas chères...
Serait-ce risqué de les utiliser avec mes MAZDA BELVU encore en vie ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=290267501670

Un tube doccasion ne vaut RIEN : sa durée de vie restante est inconnue, il a peut-être subit des surtensions sur le filament, des surchauffes, des démarrages à froid, et il va peut-être te claquer dans les doigts au bout de 10 minutes...
Il ne doit servir qu'à dépanner, ou faire des essais... celui qui l'a usé doit le conserver pour lui, ou le donner pour dépanner, sinon c'est un voleur.

Conclusion : perso je prendrais celles de Pierrot, les 6, parmi lesquelles je prendrais les 4 meilleures, et je garderais les deux autres en rechange.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Bonne soirée
Francis

Merci Francis,

J'ai été attentif à ta réponse
Pour la modif' sur l'ampli, c'est très intéressant mais hors de question que j'y touche : faut être expert comme toi...
Ca coûte combien ?

Quant aux tubes d'occasion , au moins tu es clair !!!
C'est vraiment la roulette russe ...

Oui, je sens bien les tubes de Pierrot...

Ah , je voulais te demander aussi...
Peut-être connais-tu l'écoute du HITONE avec des EL84 MAZDA BELVU ?
Et ainsi tu imagines ce qui peut me plaire ?
Personnellement quel est l'appareil actuel ou ancien dont tu penses que l'écoute me plairait intensément ?
Quel est l'appareil qui t'enchante toujours autant et que tu prendrais avec toi si tu devais en choisir un seul pour le restant de tes jours ?

Bonne nuit'
kastes

François L.Bonjour,

D'après tes photos, une chose est sûre: ce ne sont pas des Telefunken......

Des bonnes EL84? Ma petite expérience (avec un Leak Stereo20, PP d'EL84)est que les EL84 Telefunken (les vraies) sont vraiement bonnes et pour une somme dérisoire, les 6P14P-EV sont excellentes, même sans prendre en compte leur prix assez bas.

François,
Merci pour ton témoignage,
C'est vrai que les 6P14P-EV sont pas chères...
Tu les placerais au niveau des ELECTRO HARMONIX ?
kastes

Postby francis ibre » Thu Nov 13, 2008 12:00 am

Bonsoir kastes,

kastes L'offre de Pierrot m'intéresse pour autant que je n'en achète que 4 (comment faire pour les appairer efficacement ?)

ben... il te faut un lampemètre !

de toute façon, dans ton ampli il faudrait des lampes appairées à la fois sur la pente ET sur le débit... pour cela il faudrait en acheter une vingtaine, pour en tirer un quad correct !

La vraie bonne solution est de modifier ton hitone, en installant une résistance de polarisation pour chaque tube.
enormes avantages :
- deux tubes du même lot et du même âge, donc avec des pentes proches, fonctionneront correctement en PP, même s'ils ne sont pas bien appairés en débit
- avec le vieillissement, les dérives sont corrigées par le montage, pas de risque pour le tube qui a vieilli moins vite

Les MAZDA grises (photo précédente), sonneront-elles différemment que celles de Pierrot ?

ça je ne saurais le dire !
Elle **ressemblent** à des Philips (RT-Dario-Miniwatt) auquel cas elles auront une sonorité proche.
MAIS je ne suis pas sûr que ce sont des Philips...

Et ça quen penses-tu ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=380067231655

ça cest râpé !
26mA alors que le débit normal est de 48, et que les EL84 neuves sont entre 52 et 60...
1,9mA de pente, alors que neuf on est à 10 et plus !!!
Il se fout du monde.

Et il y a aussi celles-ci, d'occasion mais pas chères...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=290267501670

Un tube doccasion ne vaut RIEN : sa durée de vie restante est inconnue, il a peut-être subit des surtensions sur le filament, des surchauffes, des démarrages à froid, et il va peut-être te claquer dans les doigts au bout de 10 minutes...
Il ne doit servir qu'à dépanner, ou faire des essais... celui qui l'a usé doit le conserver pour lui, ou le donner pour dépanner, sinon c'est un voleur.

Conclusion : perso je prendrais celles de Pierrot, les 6, parmi lesquelles je prendrais les 4 meilleures, et je garderais les deux autres en rechange.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Bonne soirée
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse fort complète et le temps que tu as consacré à me répondre : c'est vraiment sympa !!!
Mais à te lire je me rends compte que c'est vraiment pas évident de trouver l'origine d'un tube tant les mêmes fabrications se trouvent labellisées dans différentes marques...

C'est vraiment la recherche du "graal" pour moi car je voudrais retrouver le même son dans mon HITONE sans que ça ne me coûte une fortune (les ELECTRO HARMONIX me servent en attendant mieux...)

L'offre de Pierrot m'intéresse pour autant que je n'en achète que 4
(comment faire pour les appairer efficacement ?)

Ce qui me laisserait alors la possibilité de m'en offrir 4 autres d'un autre fabricant et avoir une autre écoute...

Et ça quen penses-tu ?

Et il y a aussi celles-ci, doccasion mais pas chères...

Merci pour ton aide

Kastes
kastes

Postby francis ibre » Thu Nov 13, 2008 12:00 am

Bonsoir Kastes,

les Mazda foreign-made que tu montres en photos datent des années 70, époque à laquelle le groupe Thorn-AEI possédait la marque Mazda, et collait ce label sur des tubes de provenance diverses, distribués par ITT et ses filiales.

On a ainsi des ECC83 Mazda-foreign qui sortent de chez Tesla et sont en fait des ECC803 Telefunken !
Mais aussi toutes sortes de tubes, faits en URSS, Japon, Inde, RDA...

Celles-ci semblent bien sortir de chez Philips, d'après les découpes de plaque.

Celles que Pierrot te propose sont des Mullard usine de Blackburn. Mullard appartenait au groupe Philips, et la plupart des tubes Philips et Mullard étaient similaires, en fabrication comme en sonorité : les labos des deux sociétés menaient leurs recherches en étroite collaboration, et de nombreux tubes ont été conçus en commun !
Les El34 par exemple, et leur petite soeur... EL84 !

La sonorité Mullard est donc aussi celle de Philips sauf pour quelques tubes, spécifiques à chacune des marques : une GZ34 Mullard ne sonne pas comme une Philips-Dario-Miniwatt, par exemple.

Les plaques avec un seul trou rond montrent une fabrication identique aux Mazda-Belvu, ce qui est positif.

En revanche, le label RTC révèle une fabrication des dernières années Mullard, entre 76 et 80 probablement, et la qualité était plutôt variable à cette période... je ne peux pas me prononcer !

A 15€ pièce c'est très raisonnable de toute façon.

Les Mullard que tu as écoutées : des NOS ou des copies récentes ?
Des Mullard trop claires, c'est quand même... rare !
Ou alors l'ampli est conçu... pour sonner clair... ?

A bientôt
Francis
francis ibre

Bonjour Francis,

Sur l'autre site Pierrot me propose des NOS PHILIPS, or tu prétends qu'il s'agit en fait de MULLARD...
Il ne s'agirait donc pas de la sonorité des PHILIPS traditionnelles ?

J'ai écouté des MULLARD sur un LEBEN
Je les ai trouvé plutôt "claires" et en tout cas trop éloigné du son MAZDA BELVU (selon toi) que je recherche...
Maintenant la différence est bien entendu peut-être due à la différence de schéma de l'ampli...

Que ferais-tu à ma place ?

Merci

Kastes
Attachments
EL84-003.jpg
EL84-002.jpg
kastes

francis ibreBonsoir Kastes,

le code chiffré suivi des lettres bq indique une provenance Mazda france à coup sûr (= Belvu, Radio-belvu, et autres marques de CFTH).

Philips a parfois acheté des lots chez Mazda, qui lui-même s'est parfois foruni chez Telefunken (exemple : les ECC83 à plaques lisses...)

Les plus musicales ? Certaines versions Mazda ont un ressort (finger-mica) disposé sur le mica supérieur, et qui appuie sur la cathode, voir photos ci-dessous. C'est un dispositif anti-microphonie.

Les anciennes russes 6P14-EV ont aussi ce dispositif, mais pas les nouvelles EL84-M de Sovtek.

Merci Francis,

Réponse très convainquante !!!

Que t'inspire ce lot de tubes ?

S'agit-il des mêmes que les miens ?

Merci

A+
Francis
Attachments
MAZDA-EL84-grises.JPG
kastes

Next

Return to Tubes audio