Un peu de 6SL7...

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un peu de 6SL7...

Postby bengug » Sun May 14, 2017 3:31 pm

Merci Francis pour ta rapidité !
Et heu y a une différence sonore entre les versions L et U chez sylvania où est ce strictement la même chose ?
A pas compris la référence "Annie aime les 6SU7"

Par ailleurs auriez vous eu l'occasion d'écouter la suivante ?
https://www.tubesforamps.com/products/6 ... t-6188-jan

Benoit
bengug

Postby francis ibre » Sun May 14, 2017 9:13 pm

Bonsoir Bengug,

En 1966 France Gall chante "les sucettes à l'anis"... Annie aimes les sucettes, les sucettes à l'anis... vent de scandale sur ces paroles de Gainsbourg !

Alors 6SU7 vous plaisent, bien qu'elles ne soient pas à l'Annie... :D

Parlons tubes : les 6SL7 Sylvania et les 6SU7-6188 n'ont pas la même structure de plaque : comme très souvent avec les références professionnelles, la résistance interne est bien plus constante et le cut-off plus franc, et ça s'entend.

Philips-ECG : des Sylvania faites à Emporium après le rachat de l'usine par Philips en 1980.
Excellent tube, prix intéressant, et quasiment la qualité des 5691 Sylvania !
Je crois qu'on en a parlé un peu plus haut dans ce sujet, page 8 (mai 2015...)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bengug » Mon May 15, 2017 7:46 am

Bonjour,

Ah oui, j'ai entendu parler de ce scandale, rigolo tout ca :) Ah ces petits jeunes me diriez vous ! Ils n'y connaissent rien :o

Merci pour ces explications !

Oui j'ai vu passé dans les pages précédentes, m'entionnant leurs bonnes qualitées ! Sans vos commentaires posifitis sur ces tubes, jamais je ne serais aller vers eux (années 80 ...).
Elles sont encore trouvables en NOS à des prix "accessibles". C'est tentant !

Francis j'ai également croisé ces tubes en recherchant les autres, un avis sur leurs signatures ? 6SL7GT Tung Sol verre noir sur les 3/4 du tubes
https://www.rfparts.com/6sl7gt-tung.html

Bonne journée !
bengug

Postby francis ibre » Tue May 16, 2017 5:25 pm

Bonsoir bengug,

dimanche j'ai écrit "...et je préfère de loin les Sylvania..."

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby bengug » Tue May 16, 2017 9:06 pm

Bonsoir,

Pardon ... toutes mes excuses :oops:
Je pensais que les version à verre noire pouvait être différente ... my bad

Merci encore
bengug

Postby francis ibre » Wed May 17, 2017 5:48 am

Bonjour,

disons que je n'aime pas trop la "signature" Tung-Sol, trop neutre, trop hifi, propre et net mais sans aucune magie...

Raytheon, tout en étant aussi neutre, apporte une certaine classe, une noblesse.
Sylvania apporte beaucoup de vie, même si moins neutre en général...
Il me semble que j'avais donné plus haut mon sentiment sur les signatures des différentes marques.
Bien sûr, il y a pas mal d'exceptions, mais peu chez Tung-Sol !

D'autre part, ces Tung-Sol 6SL7 à verre noir ne sont "que" des 6SL7, donc version de base sans particularités de construction (à part le traitement du verre).
Au contraire, les 5691 et 6188 sont construites avec par exemple des supports supplémentaires, une isolation filament renforcée, des ressorts anti-microphonies, et toutes ces particularités se retrouvent dans le résultat audible.

Par conséquent, une 6188 ECG des années 80-85 est bien plus intéressante qu'une 6SL7 Tung-Sol de 1955, pourtant largement plus chère : non le prix ne prouve rien !

Francis
francis ibre

Postby bengug » Wed May 17, 2017 8:56 am

Francis merci,

Oui tu avais bien décrit les signatures audio dominates chez les différentes marques :oops:

Bonne journée,

Benoit
bengug

Postby bengug » Fri May 19, 2017 7:46 am

Franics,

Merci pour ton message précédent qui complète admirablement tes avis précents :jap:
Pff et dire que les tubes à verre noire s'arrachent .... alors que les "clear glass" ont moins la quote 8-)

Bonne journée
bengug

Postby bengug » Sat May 27, 2017 12:37 am

Bonsoir,

Un retour rapide concernant deux paires de tubes :
- Sylvania 6SL7WGT, base marron, plaques noires courtes rondes striées, chrome top
- Tung Sol, base noire, plaques noires rondes, getter en bas, verre noir
(un détail, difficile de décrire en français tellement je suis habitué à l'anglais ....)

En fait je ré-écoute et j'ai peut être dit des bêtises :oops:
Je trouve les Sylvania très propres, détaillées, pas agressives, tous le spectre est présent. Des premiers de la classe.
A contrarier les tungs sols semblent proposer plus de franchises dans les attaques (peut être plus denses également?), plus rapide dans les transition. Je préfère pour le rock.

Bonne nuit à tous.
bengug

Postby bengug » Mon May 29, 2017 12:57 am

Bonjour,

Je me pose une question cherchant des ken rads à bon prix : tous les GE avec plaques rondes argentées (nickel) et numéro 188-5 sont bien en fait des Ken Rad ?
Sur la bay de nombreuses paires ainsi présentées existent à bon prix.

Merci d'avance !

francis ibre wrote:Bonsoir Pascal,

l'usine Ken-Rad (KR) de Owensboro, Kentucky, a été rachetée par GE en 46 si ma mémoire est bonne.

Un tube GE avec le code188-5 sort de cette usine, et c'est donc un KR !
Dans ce cas, aucune différence avec un tube marqué K-R...

Mais attention, certains tubes GE étaient faits par RCA à Harrisson, ou par Westinghouse, ou GE-Canada, ou tout simplement par une autre usine Ge, par exemple Lynchburg en Virginie.

Sur la photo que tu as postée, je lis bien 188-5 : donc K-R.
Je lis aussi 57-35 : année 1957, semaine 35.

francis

paskwalito wrote:Merci Francis!
Pas encore pu les tester pour voir (ou entendre) ;)
Par contre est-ce que comme les Ken Rad (silver plate) dont tu parlais plus haut:
"Cela donne une scène très très présente, très aérée en restant profonde mais en revanche ça ne pardonne rien !" ?
Et enfin derniere question,dans Audio tubes ou ailleurs sur la toile,on parle peu des 6N9S russes a part qu'elles sont robustes (en as-tu a conseiller ou a fuir-par éxemple Foton ou Melz embase métal comme pour sa soeur la 6SN7)
Merci.
A+
Pascal

Auriez vous eu la possibilité de les entendre ?
bengug

PreviousNext

Return to Tubes audio