Un peu de 6SL7...

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby francis ibre » Sat Dec 01, 2007 12:00 am

Bonjour amis tubistes,

On parle beaucoup de la double-triode 6SN7, au brochage octal, très réputée pour de nombreuses applications en préampli, driver, déphaseur, étage de sortie ligne sur transfo.
Ce tube intéressant présente toutefois un gain trop faible pour un étage d’entrée de préampli ou même d’ampli de puissance lorsqu’on recherche une bonne sensibilité.

On peut alors se tourner vers la double-triode 6SL7, également sur support octal.
C’est en quelque sorte l’ancêtre de notre ECC83 si versatile : même pente de 1,6 mA/V, gain très élevé avec un µ de 70, et forte résistance interne de 44 kO, ce qui est très proche des valeurs obtenues sur sa descendante noval.

Ce tube 6SL7 est apparu vers 1940, chez les grands constructeurs américains : Ken-Rad qui fabriquait les tubes pour General-Electric, puis RCA et Sylvania ainsi que Tung-Sol.
L’équivalent européen le plus proche serait la ECC35, que l’on trouve en Mullard et Brimar, Marconi, et parfois avec d’autres labels (de distributeurs) anglais comme Pinnacle. Cette ECC35 consomme à peine plus sur son filament : 0,4 A au lieu de 0,3, et son µ est de 68.

Je mets ci-dessous quelques photos, avec pour commencer les JAN-CHS-6SL7 versions militaires de Sylvania, fabriquées pour les transmissions vers 1940.
La construction ressemble fort à celle des 6SN7 de l’époque, avec verre tubulaire (GT) droit, embase pressée plate, et getter en bas (en D ou en coupelle inversée).
Les plaques rondes resteront jusqu’au début des années 60, où elles seront remplacées par des plaques noires, courtes et bombées chez Sylvania, et par des plaques nervurées grises identiques à celle de la 12AX7 chez Tung-Sol. Ces deux tubes sont visibles sur la deuxième photo, modèle 61 pour le Tung-Sol et 67 pour le Sylvania en version renforcée WGT.
Tung-Sol a aussi fabriqué des versions industrielles 6188 (=6SU7).

Chez RCA les plaques rondes et grises ont deux ailes, et on trouve différents montages de micas, voir photo trois : le mica supérieur peut-être rond, avec ou sans ressorts latéraux, ou bien rectangulaire.
Les modèles à mica avec ressorts semblent identiques aux Tung-Sol de la même époque.
On en trouve datée de 1942 à 1955 environ, la plupart étant issues de stocks américains importés entre 42 et 46.
Qu’ils soient repérés 6SL7 ou VT229, ces tubes sont identiques.

Ken-Rad a produit des versions **silver-plate** avec plaques nickel non traitées, pour fiabilité améliorée. Elles existent avec label KR ou avec label GE car l’usine KR de Owensboro fournissait GE, avant d’être rachetée en 46 par GE. Certains tubes postérieurs à 46 portent quand même un label KR, avec le code usine 188-5 propre à GE et désignant l’usine de Owensboro, Kentucky. La photo quatre montre ce tube, à gauche, daté de 1948, avec embase pressée plate, getter en bas.
Plus tard les 6SL7 GE furent construites à Schenectady, comme le tube de droite, avec embase bouton et getter latéral. Celui-ci est codé 188-4 et daté de mars 1955 (5-13).

Les ECC35 sont à mon avis les plus musicales, sans doute grâce à une pente un peu supérieure ( 2mA/V ) et à une résistance interne plus faible (34 kO). On les trouve avec la désignation militaire CV1985 ou CV569.
La cinquième photo montre une Pinnacle à plaque rondes grises de 1960 et une Mullard à plaques courtes de 1966.

Si les RCA et les GE sont faciles à trouver et sonnent très bien, avec douceur et précision, les ECC35 sont incontestablement plus dynamiques et vivantes, avec une scène plus ouverte et aérées, mais elles sont hélas beaucoup plus rares…
Les Tung-Sol et Sylvania donnent un son plus percutant, très présent et dynamique, que j’apprécie beaucoup mais qui est peut-être moins neutre que les RCA.

Quand aux versions 5691 de construction extrêmement robustes, avec 5 colonnes supports supplémentaires, triple mica et double getter, elles apportent une sonorité parfaitement aérée et articulée, grâce à une absence totale de microphonie. Je les conseille sans hésiter en étage d'entrée.
En driver une ECC35 serait plus adaptée à mon avis.

Bonnes écoutes à tous
Francis
Attachments
6SL7-Sylv-2.jpg
6SL7-WGT.jpg
6SL7-GT-VT229-RCA.jpg
6SL7-KR.jpg
ECC35.jpg
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jice78 » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

Francis,

A propos de 6SL7, j'ai celle ci en stock mais le marquage n'est pas explicite.

Un avis ?

Cordialement
Jean-Claude
Attachments
P1010750_20small.JPG
P1010752_20small.JPG
jice78

Postby francis ibre » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

Jean-Claude,

les plaques sont typiquement Sylvania, mais le getter en disque plat sort de chez GE, dernier modèle années 80.

Sylvania a pourtant toujours fabriqué ses propres getters, et en a fournit à de nombreux fabricants dont Western-Electric.

Donc à mon avis ce sont les derniers tubes faits par ECG-Philips (ex-usine Sylvania de Emporium) probablement après 80, je dirais 85.

je vais essayer d'en savoir plus.

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jice78 » Sat Mar 08, 2008 12:00 am

Trop fort ... :=)

Effectivement il y a un marquage Phillips sur la boite

Bonne soirée

Jean-Claude
jice78

Postby bmens » Thu Sep 23, 2010 12:00 am

bonsoir

C'est toujours un plaisir de lire les post de Francis. Merci

En fait ce sont des 5691 pas très lisible sur la photo
mais de 2 marques différente RCA & MARCONI
cependant elles sont identique non ?

que penser d'une association avec des VT231 RCA
TUBE Code K3E : 7,85 mA / 9,00 mA * 2,20 mA/V / 2,30 mA/V * 79,0 / 79,0
TUBE Code S6 : 7,60 mA / 6,10 mA * 2,40 mA/V / 2,10 mA/V * 78,0 / 78,0

(NOMINAL TUBE NEUF : Ia = 9,0 mA +/- 30 % * Gain = 2,6 mA/V * Transconductance +80)

ou alors

TUBE Code 0-39 : 8,00 mA / 7,90 mA * 2,35 mA/V / 2,30 mA/V * 79,5 / 79,5
TUBE Code 1-30 : 6,70 mA / 7,00 mA * 2,30 mA/V / 2,20 mA/V * 80,0 / 79,0

(NOMINAL FOR A NEW TUBE : Ia = 9,0 mA +/- 30 % * Gain = 2,6 mA/V * Transconductance +80)

ou bien des 6SN7WGTA TUNGSOL
TUBE Code 6148 : 8,75 mA / 7,45 mA * 2,60 mA/V / 2,45 mA/V * 79,0 / 78,0
TUBE Code 6206 : 8,30 mA / 9,20 mA * 2,30 mA/V / 2,45 mA/V * 79,0 / 79,0

(soit : 2600 / 2450 µmhos & 2300 / 2450 µmhos)

(NOMINAL TUBE NEUF : Ia = 9,0 mA +/- 30 % * Gain = 2,6 mA/V * Transconductance +80 ou 2600 µmhos)

Je recherche une image sonore très ouverte doté d'une très grande aération .

je ne voudrais pas de tubes qui projettent le son en avant des hp.

difficile de choisir'
bmens

Postby francis ibre » Thu Sep 23, 2010 12:00 am

Bonjour Richard,

Si tu t'intéresse aux 5692, tu vas être obligé de chercher des NOS !
Parce qu'il n'existe pas de fabrication récente de cette référence, et rien qui s'en approche, malgré les affirmations de certains fabricants : la 6SN7 EH n'est pas une copie de 5692, il s'en faut de beaucoup !

bacbacou ... étant un peu reticent aux NOS : tubes déjà usés, non appairés, difficiles à trouver, cher...

Déjà usés : n'acheter que des tubes vendus avec les valeurs de mesure ET les indications du tube neuf, pour juger par soi-même de la validité des mesures

Non appairés : problème facile à régler ! ne jamais acheter un tube seul...

Difficiles à trouver : guère plus qu'un excellent transfo

Cher : le budget total pour un ampli à tube bien construit et fiable, sera tel que 100 euros de plus ou de moins ne changeront plus grand-chose.

Si tu es à 100 euros près, ne te lance pas dans du tube...

Productions actuelles : il existe de bons tubes, principalement en tubes de puissance.
KT88 Svetlana C-logo, EL34-EH, KT66 Shuguang, KT77 Genalex reissue, et j'en passe...

Pour les tubes préampli et driver, en octal il n'y a pas grand-chose de sérieux : la 6SN7-EH est très bien, les 6N9S russes aussi, et la JJ-ECC99, mais en noval... et je cherche... ben tout le reste, je prends des NOS !

En petit tube noval, pour ampli hifi, je ne cherche même plus en tubes récents...
Sauf en ampli guitare, où les 12AX7 Tung-Sol et Mullard reissue sont pas mal du tout, les 5751-EH, les JJ, mais en hifi tous ces tubes sont assez loin derrière les bons vrais NOS.
Et sans se ruiner, on trouve des ECC83 Miniwatt, des 5814 GE, des 6DJ8 Amperex... et des 6SN7 Sylvania !

Comme tous ces tubes dureront très longtemps (10 ans) au final ce n'est pas ruineux.

A bientôt
Francis
francis ibre

Postby bacbacou » Thu Sep 23, 2010 12:00 am

merci Francis, for intéressant, d'autant plus que je compte bien utiliser ces tubes avec leur frères 6SN7 d
ans mon futur projet de PP KT88 en pseudo triode.

Par contre, étant un peu retissant au NOS (tubes déjà usés, non appairés, difficiles à trouver, cher...) qu'en est il des productions actuelles au niveau qualité (sovtek, tung-sol reissue...) ?

bien à toi,

Richard
bacbacou

Postby francis ibre » Thu Sep 23, 2010 12:00 am

Bonjour Bmens,

Bienvenue sur le forum.

5692 : magnifiques tubes en effet !

Leur construction hyper-rigide est absolument anti-microphonique, et le montage à trois micas assure une très grande pureté des surfaces, donc un bruit de fond très très bas et une durée de vie optimale.

Ils sont excellents en terme de naturel, ce qui est sensible sur les voix parlées et chantées.
On peut les trouver trop neutres, pas assez typés, manquant de magie... mais je les aime beaucoup.

Attention : ils sont souvent surcotés, et rarement neufs dans les enchères sur internet !

Astuce : lorsque neuf, le flash du getter ne permet pas de voir le troisième mica

RCA a fait la version à base rouge (série red-tube), CBS a fait la même avec base brun clair, et GE-Westinghouse-Marconi celle à base brun foncé.
Structure interne identique, sauf aspect des plaques qui sont soit noires brillantes, soit mates.

Attention : 5692 Siemens ou National ne sont que des 6SN7 RFT relabellées et revendues à prix dor...

A bientôt
Francis'
francis ibre

Postby bmens » Thu Sep 23, 2010 12:00 am

je réveilles ce post

que penser de ce magnifique tube ?
quel sont ses qualités sonore ?
quel est sa cote ?

'
bmens

Postby francis ibre » Fri Sep 24, 2010 12:00 am

Bonjour Bmens,

pourquoi ai-je écrit 5692 ????
On est dans le fil **6SL7** quand même !
Donc 5691, merci d'avoir rectifié.

Pour ton choix de 6SN7, tu peux déjà oublier les Tung-Sol WGT, qui ont justement tendance à mettre la scène en avant.
Les RCA sont très neutres, mais je ne les trouve pas particulièrement **aérées**...

Pour ce que tu cherches, j'irais voir du côté des Brimar CV1988 (existe aussi en Philips), ou chez CBS.

cordialement
Francis
francis ibre

Next

Return to Tubes audio