vraies et fausses KT66

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: vraies et fausses KT66

Postby OYDES2 » Wed Dec 20, 2017 6:01 pm

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Nous sommes quasiment en 2018 et je voulias savoir ou commander de bonnes KT66 SHUNGUANG.

J'ai pout habitude de m'approvisionner chez BTB mais le modèle KT66 chinois est celui-ci:

https://www.btb-elektronik.de/search?filter=KT66

Le site site indique KT66 made in China.

Ou peux être une autre adresse à me conseiller.

Merci.
Cordialement.
Philippe
OYDES2
 
Posts: 88
Joined: Wed Oct 29, 2014 4:34 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby francis ibre » Wed Dec 20, 2017 7:41 pm

Bonsoir Philippe,

je me fournis souvent chez Tube-Amp-Doctor.
Ils ont des KT66 marquées TAD, sorties de l'usine Shuguang, et qui sont excellentes et pas chères :

- 21,20 € en version de base
- 31,50 € en version triée sélectionnée : http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_TA ... tched_2818
Pour cette version, il n'y a pas de supplément de prix pour paire ou quartet.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 4412
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby OYDES2 » Fri Dec 22, 2017 6:03 pm

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse.
Je ne savais plus ou trouver ce type de tubes :D

Je voulais en profiter pour signaler l'excellence qualité des 7591A JJ qui sonnent vraiment très bien. Moi qui n'ai que du NOS je dois avouer que ces tubes sont exceptionnels.

Joyeuses Fêtes.
Philippe
OYDES2
 
Posts: 88
Joined: Wed Oct 29, 2014 4:34 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby gg14 » Fri Jan 05, 2018 8:33 am

Bonjour à Tous et bonne année 2018,

Merci Francis pour l'info des KT66 TAD dont j'attends la livraison.
Ayant de la pièce dont des transfos amorphe double C AEE de 6.6K PP, j'ai eu l'idée en rassemblant les morceaux de construire un VanderVeen version début 2000 (exit le PP de 300B).
La bête est achevée, et a montrée ses capacités en matière de signaux carrés et bande passante malgré l'usage de tube EL 34 electroharmonix dont le passage au lampemètre montre une fainéantise exagérée.
Les carrés à 1kHz sont nickel, à 10 kHz très peu de dépassement. La courbe de réponse monte à + de 100kHz.
Encore un ampli de 25kgs comportant beaucoup de ferraille construit par curiosité et pour le plaisir.
gg14
 
Posts: 1045
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby gg14 » Sun Mar 11, 2018 8:34 am

Bonjour à Tous,

J'ai enfin pu écouter le PP de KT66 sur schéma Vanderveen UL40-S2 avec driver 6922 Philips sur les large-bandes F200A. Tous les tubes viennent de chez TAD et sont appairés.
Un MINIDSP Opendrc comportant un DAC et attendu longtemps vient après mesures corriger les irrégularités du F200A.
Si avec les EL34 et sans le minidsp, j'ai évoqué le TEPPAZ de la jeunesse, avec les KT66 et le minidsp c'est un autre monde qui s'est ouvert.
Quel son..................................et quelle ouverture. Le Fostex a l'ampli qu'il lui faut.

Qui enterre le SE de 300B dans le haut du spectre. Peut être la 300B JJ est en cause. Pourtant les 2 amplis sont en transfo de sortie amorphe, Lundhal pour le SE , AEE pour l'autre.

Il me reste à régler la dissipation des KT66 mesurée à 21W vers 18/19W.

Pour faire chuter la tension (300V transfo pour 280V souhaité), j'ai implanté une R de 33 ohms 20 watts dans le circuit alternatif du secondaire. les courants pulsés atteignent 16V pour 500mA. Ca chauffe.
Vaut il mieux implanter cette résistance sur l'alternatif ou sur le continu où la chute de tension sera moindre quitte à en mettre 2 de 33ohms que j'avais imaginé au départ.

Merci pour la réponse

GG
gg14
 
Posts: 1045
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby jef » Sun Mar 11, 2018 8:46 am

Bonjour GG

Pour que ta question parle mieux et faciliter les réponses !!!!!

UL40-S2.jpg


Jef
jef
 
Posts: 751
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:57 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby gg14 » Sun Mar 11, 2018 9:04 am

Merci JEF pour la réponse

J'ai mis en oeuvre ce schéma et celui de l'ampli. Malheureusement, il est entâché (Y compris sur l'ampli) d'erreur en ce qui concerne les tensions d'anodes des 6922. Il est évoqué 275V alors qu'il n'y a que 255V. Chaque section du tube dissipe 3.7mA soit environ 90V sur l'anode et la différence sur la 47K.
Ce que dit Vanderveen à propos des points de fonctionnement.
J'ai déjà 2 R de 10 ohms sur chaque branche alternative.

J'ai aussi modifié le filtrage en implantant une self entre 2 condensateurs de 100µF et 200µF black gate.

GG
gg14
 
Posts: 1045
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby francis ibre » Sun Mar 11, 2018 9:33 am

Bonjour GG,

sur cet ampli VDV-UL40 l'étage de puissance est alimenté sous 365 V et le courant de repos prévu est de 59 mA par tube, ce qui fait une dissipation de 21,5 W.
Aucun problème pour rester à cette valeur, et diminuer le courant de repos ne fera pas augmenter la durée de vie des tubes, c'est une croyance erronée !

Par contre, le souci de ce schéma (et tant d'autres) c'est la résistance de polarisation Rk unique pour les deux tubes du PP.
R17 de 220 ohms, découplée par un 1000 µF basique...
Avec une seule Rk pour deux tubes il est impossible d'obtenir sur le long terme un équilibrage correct des courants de repos.
Seule la SOMME des deux courants est stabilisée, mais pas la répartition, qui va forcément dériver : un tube plus chaud débite plus, et chauffe donc encore plus...

Il suffit qu'un des deux tubes chauffe plus vite que l'autre, ou qu'un courant d'air refroidisse l'un des deux... Instabilité garantie, et mort d'un tube par emballement si rien n'est fait.

Remarques en passant :
- tube 6922 : le schéma prévoit des 6N1P, et NON ce ne sont PAS DU TOUT des équivalents des 6922 !!!
Explication ici, avec comparaison des réseaux en milieu de page : viewtopic.php?f=223119&t=944086

Comme la 6922 a une pente plus forte, son débit dans cet ampli est plus élevé, et du coup la HT chute un peu, voilà pourquoi on a 255 V au lieu de 275...

- tube 6922 : est ou devient microphonique, forcément.
En audio, ECC88-6DJ8-6N23P... ou E188CC-7308-6N23PEV


J'en viens à la question posée : oui il vaut mieux mettre les R chutrices sur l'alternatif.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre
 
Posts: 4412
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:36 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby jef » Sun Mar 11, 2018 9:34 am

GG

C'est l'occasion d'ouvrir un fil sur cet appareil avec tes modif : Vanderveen UL40-S2
UL40S2EN.pdf
(6 MiB) Downloaded 25 times


Jef
jef
 
Posts: 751
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:57 am

Re: vraies et fausses KT66

Postby gg14 » Sun Mar 11, 2018 9:52 am

Bonjour Francis,

Aucun problème pour rester à cette valeur, et diminuer le courant de repos ne fera pas augmenter la durée de vie des tubes, c'est une croyance erronée !


Je me suis référé à ton avis ci-après : Les KT66 Shuguang semblent donner leur meilleur lorsque réglées pour dissiper 18-19W (en PP classe AB)
viewtopic.php?f=223119&t=295010&start=10

Il suffit qu'un des deux tubes chauffe plus vite que l'autre, ou qu'un courant d'air refroidisse l'un des deux... Instabilité garantie, et mort d'un tube par emballement si rien n'est fait.


Entièrement d'accord. A remédier

Pour les 6922, OK

Merci pour la réponse des R de puissance.

GG
gg14
 
Posts: 1045
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:54 am

Previous

Return to Tubes audio

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests