vraies et fausses KT66

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: vraies et fausses KT66

Postby guy2 » Sun Dec 07, 2014 10:54 am

Bonjour papy92,

L’exemple donné à l’époque concernait l’utilisation de KT66 sur un ampli prévu pour des KT88, avec un transfo adapté à ce tube.

Dans ton cas, passer d’EL34 à des KT66 ne devrait pas poser de problème en restant sur 8 Ohms.

Mais rien ne t’empêche d’essayer sur 4 Ohm : cela aura pour effet de rendre la « droite » de charge plus horizontale, et donc d'augmenter la plage de fonctionnement en classe A, (au prix d’une légère baisse de la puissance max).

Ceci est vrai pour une charge purement résistive, ce qui n’est pas la réalité des HP...

Le mieux est d’essayer, c’est sans risque pour l’ampli.
Seule précaution à prendre: il est préférable de ne pas laisser en l'air la partie d'enroulent secondaire non utilisée et de la charger par une résistance (15 à 20R /10W par exemple)

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby papy92 » Wed Dec 10, 2014 2:38 pm

Bonjour Guy,
bon je vais essayer, pour voir,
mais la deuxième partie de ton message m'interpelle.
sur mes transfos de sortie, j'ai 3 sorties 4/8/16 Ohms CR et Masse.
j'ai une résistance R4 connecté sur le CR et R6 connecté sur le 4 Ohms.
et en fonction de l'impédance de mes enceintes je les connectais sur la borne 4/8/16 Ohms mais je n'ai jamais rajouté ou déplacé de résistance.
Peux-tu me guider sur ce point ?
Si je connecte mes enceintes sur le 4 Ohms,dois-je rajouter une résistance entre la masse et la borne 8 Ohms (10-20 Ohms/10 W) et aussi sur la borne 16 Ohms?
ou dois-je intervenir sur le branchement de la résistance R4?

Cordialement.
papy92

Postby francis ibre » Wed Dec 10, 2014 6:57 pm

Bonsoir papy92,

lorsque tu connectes l'enceinte sur 4 ohms, donc entre les bornes 0 et 4 ohms, alors la portion d'enroulement située entre la borne 4 et la borne 16 n'est pas chargée : elle est en l'air...
Il faudrait donc installer une résistance, entre ces deux bornes (la 4 et la 16 ohms) : une R de 10 ohms 10W fera l'affaire.

Evidemment, si tu branches une enceinte de 8 ohms, sur la prise 8 ohms, alors c'est la portion entre 8 et 16 qui est en l'air : il faudra la charger par environ 8 ohms... ta R de 10 ohms fera encore très bien l'affaire !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jimbee » Wed Dec 10, 2014 7:53 pm

francis ibre wrote:Bonsoir papy92,
Evidemment, si tu branches une enceinte de 8 ohms, sur la prise 8 ohms, alors c'est la portion entre 8 et 16 qui est en l'air : il faudra la charger par environ 8 ohms...

Francis

!!!!!!!! La prise 8 Ohms n'est pas "au milieu" des enroulements contenus entre 0 et 16 Ohms. L'impédance fonctionne en N^2.
jimbee

Postby papy92 » Mon Dec 15, 2014 5:18 pm

Bonjour à tous,
tout est relatif effectivement la prise 8 Ohms n'est pas au milieu de l'enroulement dans le transformateur de sortie,
mais pour moi qui suis bien loin de toutes ces considérations techniques (et là Français s'est mis à mon niveau),
elle est effectivement au milieu de le prise 4 Ohms et 16 Ohms.

J'ai effectué la modification comme proposé.
une première impression à chaud
Ca fonctionne bien, j'ai constaté une légère amélioration, j'ai un son plus ample, avec une meilleur restitution de l'ambiance de la salle, mais ce n'est pas flagrant.

je reviendrais vers vous dans quelques jours après de plus amples écoutes.

merci de votre aide.
Cordialement.
papy92

Postby jef » Thu Mar 05, 2015 7:43 pm

Bonsoir à tous

Au départ de ce fil sont listées plusieurs marques de KT66 dont les JJ ( non écoutées ).
Je n'ai pas trouvé par la suite d'avis sur ces KT66 JJ, quelqu'un les a écouté depuis et les a comparé sur son ampli ??

Jef
jef

Postby Christian C. » Tue Sep 20, 2016 6:57 pm

Bonsoir Francis,

Je relance ce post, car j'ai eu l'occasion d'acquérir 12 KT66 (en fait le résultat d'un échange contre la réparation d'un ampli...à transistors :oops: )

Il y a 3 séries de boites différentes, et 2 sortes de KT66 "GEC"

Dans les boites blanches, il y a des tubes transparents, avec des étiquettes GEC à fond bleu clair.
Dans les boites jaunes et bleues, les mêmes tubes avec étiquettes à fond noir.
Dans les dernières boites, des tubes...gris, sans étiquette collée.
Penses tu que ces tubes datent de la même époque et s'ils ont la même qualité ?

Merci,

Christian
Attachments
KT66 Opaque.jpg
KT 66 Boite jn et bleu.jpg
KT 66 Boite Blanche.jpg
Christian C.

Postby Christian C. » Tue Sep 20, 2016 6:58 pm

Voici une photo de l'ensemble,

Bien à vous,
Attachments
KT66 12.jpg
Christian C.

Postby francis ibre » Wed Sep 21, 2016 5:34 am

Bonjour Christian,

et ben y'a des p'tits veinards !!!

Il faudra que je regarde attentivement dans le bouquin de Vyse et Jessop (histoire de M-O.V)...
A priori, je dirais que les tubes noirs font partie d'un lot destiné aux armées, et sont probablement plus anciens et sont (étaient ?) sans doute en boite blanche, ou sans boite.
Ceux en boite bleue et jaune seraient les plus récents. A vérifier (ce soir).

Les tubes au verre traité noir sont électriquement les plus stables (flux d'émission secondaire détourné) et il parait que ça s'entend... encore faut-il que les tubes comparés soient neufs et sur les spécifs.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Christian C. » Wed Sep 21, 2016 5:24 pm

Bonsoir Francis,

En effet, beaucoup de chance de trouver ce lot... En plus, il y avait d'autres tubes que j'ai pu aussi reprendre en même temps : des tubes RCA dans 2 boites carrées en gros carton, où les lampes sont stockées verticalement dans des alvéoles (des 6V6GT grises, des 6SA7, 6SQ7, 6SG7 en métal noir)...environ 100 tubes ;)

Pour en revenir au KT66 : si les étiquettes "GEC" ne sont pas noircies et que le flash est sans contour bleuâtre, je suppose qu'elles sont neuves, ou presque...
Par contre, sur les tubes gris, on voit une trace de colle en forme d'étiquette...

Christian
Attachments
6V6GT.jpg
Christian C.

PreviousNext

Return to Tubes audio