Bonjour à tous,
il me semble que la rupture de filament n'a pas trente-six causes possibles !
1 - soit une soudure est défectueuse :
- broche du tube sur fil de connexion : elles ont été refaites...
- fil de connexion de l'embase sur ruban : on peut voir en bas du bulbe si ces soudures sont cassées ou non
- ruban sur extrémité filament : idem
2 - soit le filament est cassé dans la cathode :
- ça ne peut venir que d'une recristallisation du tungstène : au-dessus de 1650°C environ, le tungstène recristallise en gros grains, dont la cohésion est faible. En même temps la densité du métal diminue un peu, les dimensions ont donc tendance à gonfler : grains sans cohésions et contraintes internes = fissure, rupture...
- si c'est le cas, la cause première est une température de chauffage trop élevée : peut-être les performances particulières de cette série de tubes sont-elles obtenues grâce justement à une tepérature de chauffage élevée, qui dope les capacités émissives de la cathode, au détriment de la durée de vie ?
Pour en savoir plus je peux mesurer au pyromètre la température de filament (et celle de cathode) d'un de ces tubes : il suffit de me l'envoyer...
- la diffusion du nickel accélère la recristallisation : c'est pour ça que les rubans de connexions existent : on ne soude pas le filament directement sur les broches ou les fils à base de nickel, mais on intercale le ruban en molybdène

3 - soit le fil de connexion est cassé dans la broche : il faut démonter complètement le culot en bakélite pour vérifier et ressouder si nécessaire.
On peut aussi remarquer qu'avec les tubes anciens, les pannes par coupures de filament étaient devenues extrêmement rares après la fin des années 50 environ. Il est vrai que c'était si fréquent sur les tubes des années 20-30 que les fabricants avaient mis le paquet sur les études du système filament/cathode, lequel était donc devenu très très fiable.
Les pannes étaient alors plutôt du côté des grille-écran, ou de problèmes d'isolation dégradée au fil du temps, amenant des arcs au démarrage, ou encore de courant grille devenu trop élevé et perturbant la polarisation (combien d'EL84 sont mortes à cause de ça ? )...
Une panne de filament sur un tube récent, copié sur des tubes des années 60-70, est donc très très curieuse !
Francis