Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Cathode suiveuse E83CC ou 5751

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Cathode suiveuse E83CC ou 5751

Postby musselshell » Mon Feb 04, 2019 3:28 pm

Bonjour à tous.
Mon préamplificateur ligne Jadis JPL fonctionne avec 3 ECC 83 pour les sorties ligne . J'utilise deux 5751 Sylvania GB 3 micas plaques plaques noires pour les deux premiers tubes. Le troisième est en cathode follower... Y aurait-il il une recommandation spécifique pour cette sortie cathode suiveuse? J'ai essayé en alternant E83CC Tesla et 5751 GE 3 micas BP...très transparent et musical dans les deux configurations... mais y en aurait-il une, sur un plan , disons, moins sujectif, plus recommandable que l' autre.?
musselshell

Re: Cathode suiveuse E83CC ou 5751

Postby francis ibre » Mon Feb 04, 2019 7:54 pm

Bonjour Musselshell,

si je devais faire une réponse sensée, je dirais : aucune des deux !

Et aucun tube de la famille ECC83...
Ces tubes sont conçus pour un étage d'entrée, pas de sortie !
Il existait des ECC82, ECC81, ECC88, et tant d'autres... pourquoi Jadis est allé mettre une ECC83 en sortie ?
Elle ne peut moduler qu'un tout petit mA et encore...

Il faudrait que tu me dises quelles sont les tensions de fonctionnement de ce tube, et je verrai ce qu'il est possible d'installer...
Je pense par exemple à une 12BZ7 ;)
Mais il faut voir les tensions et charges du circuit : d'après mon schéma (peut-être pas actualisé) la triode de sortie a son anode vers +350 V, sa grille en liaison directe avec l'étage précédent doit être vers 150 V, et sa cathode aussi, ce qui sur la charge de cathode de 100 kO nous donne Uk = 150 V environ...

- la tension nette anode cathode Uak est donc de l'ordre de 200 V
- la tension cathode filament est de 150 V : pas bien du tout !
(sauf si le filament est polarisé, ce que mon schéma ne dit pas...)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby musselshell » Tue Feb 05, 2019 7:58 am

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je me renseigne auprès de Jadis pour aller au delà de ces trois lignes.
Je demandais ce renseignement par pure curiosité . Car le fait est que, musicalement parlant, il n'y a pas de frustration.
musselshell

Postby francis ibre » Tue Feb 05, 2019 8:50 am

Bonjour Musselshell,

Jadis te répondra qu'ils ont fait de leur mieux, et que ce n'est pas à moi à leur apprendre leur métier.
Pourtant...

Le gain de ce préampli ligne est annoncé à 35 dB, ce qui est totalement inepte aujourd'hui...
Les mesures faites (par Stéréophile) montrent que le gain réel est de 16 dB sur entrée CD (ce qui est encore mille fois trop) et 19 dB sur entrées aux...
Son impédance de sortie est de 1 kO : trop élevé pour qu'on puisse vraiment parler d'adaptation d'impédance

Les vraies questions autour de ce préampli ne sont donc pas - à mon avis - du genre "quel tube ira le mieux"...
Mais plutôt : a-t-on besoin aujourd'hui d'un tel préampli ?
Et d'une manière générale : que peut donc apporter un préampli actif ?
Et les réponses sont :
- non, on n'a pas besoin de 16 dB de gain. Jamais.
- un préampli actif peut apporter une transparence, une aération, une précision et un relief surprenant, à condition de fournir une sortie à très basse impédance, avec ouverture des boucles de masse (il y en forcément une avec les deux cordons D et G...)

Le JPL comme 99,5% des préamplis du commerce, ne répond pas à ces deux exigences...
certes, ce sera un peu mieux avec un préampli plutôt que sans, mais on sera quand même loin de ce qui peut être obtenu avec un "vrai" préampli ligne (pas de gain, sortie sur transfo, impédance de 50 ohms).

Mais bon, on s'éloigne de la question de départ...
Alors essayons d'y revenir : quel tube ?
- un tube qui va accepter une tension de 150 V entre cathode et filament, cathode positive... sans que ça le fasse vieillir trop vite...

- un tube qui fonctionnera correctement malgré une tension de chauffage... à vérifier : Jadis chauffe parfois sous 6 V au lieu de 6,3... ou chauffe les filaments en série, ce qui fait qu'un tube voit 6 V, le suivant 6,6, etc...

Mince alors, on retombe encore sur des questions qui ne sont pas vraiment celles de départ !!!
C'est agaçant à la fin... :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby musselshell » Tue Feb 05, 2019 1:41 pm

Je n' ai pas eu de réponse.

Leur réactivité quant à d'autres questions (notamment l' utilisation d'une E80CC sur l' entrée CD... réponse positive, puis une autre sur le chauffage filaments en série...annoncé abandonné sur les modèles récents) me laisse entendre que la réponse que tu imagines de leur part doit en fait être la bonne.

Par ailleurs, il est sûr que le gain est trop élevé...mais mes essais avec ce qu' on appelle abusivement un préamplificateur passif, qui ne pré-amplifie donc rien, ont toujours été, pour le moins, tristounets. Je vais donc continuer d' écouter de la musique via Qobuz Sublime sans tripatouiller les tubes...

Encore merci.
musselshell

Postby canadien » Tue Feb 05, 2019 2:09 pm

[quote="francis ibre"]Bonjour Musselshell,

Le JPL comme 99,5% des préamplis du commerce, ne répond pas à ces deux exigences...
certes, ce sera un peu mieux avec un préampli plutôt que sans, mais on sera quand même loin de ce qui peut être obtenu avec un "vrai" préampli ligne (pas de gain, sortie sur transfo, impédance de 50 ohms).
---------------------------------------------------------------------

Bonjour Francis
Très souvent je lis sur le Web des affirmations de ce genre de gens qui construisent ces propres Haut parleurs, amplis et autre
Francis, je ne conteste pas ton affirmation (je n'ai absolument pas les connaissances pour le faire)
Mais une question que je me pose....
Pourquoi des manufacturier avec 30,50 années d'experience, avec des ingénieurs de haut calibre ne font pas les choses selon la règle de l'art??
J,ai la misere a comprendre cela
Bonne journée
Francesco
Les personnes sourdes qui regardent des danseurs danser, pensent qu'ils sont fous
canadien

Postby trappeur » Tue Feb 05, 2019 4:33 pm

Salut Francesco ,

canadien wrote:Pourquoi des manufacturier avec 30,50 années d'experience, avec des ingénieurs de haut calibre

Tu parles de Jadis là ??

Ils exploitent un filon c'est tout !!
Ils ne font même pas l'effort de fournir des spécifications complètes et le peu qu'ils fournissent est faux !!
Il n'y a guére que la qualité de fabrication qui est indéniable , mais uniquement çà !

A+
trappeur

Postby francis ibre » Tue Feb 05, 2019 6:03 pm

Bonsoir à tous,

Francesco, ta question est légitime, et révèle un vrai problème du monde de l'audio...

canadien wrote: pourquoi des manufacturier avec 30, 50 années d'experience, avec des ingénieurs de haut calibre ne font pas les choses selon la règle de l'art??

L'ingénieur conçoit exactement ce qu'on lui demande...
Si on lui fournit un cahier des charges qui impose :
- le gain en tension
- les tubes à mettre en oeuvre
- le prix de revient total
- etc...
Il fait "le mieux possible" sans sortir du cadre imposé !

D'autres fabricants laissent "carte blanche" à leur ingénieur, et là on obtient des appareils sublimes, comme le préampli Audio-Note M10 par exemple...
Personnes ou presque n'ose faire pareil : c'est trop fou, trop différent, on ne comprend pas à quoi ça peut bien servir ni ce que ça peut bien apporter...

Ta question revient donc un peu à demander pourquoi tous les constructeurs automobiles ne font pas des Aston-martin !
Ou TVR si tu préfères... ;)

Francis
francis ibre

Postby canadien » Tue Feb 05, 2019 6:43 pm

Trappeur, ma question est en general
Francis, quand j'achète un preamp entre 10,000 et 30,000 je m'attend a une certaine qualité, si c'est ne pas le cas, alors soi incompétence ou malhonnêteté
Haaaa! le monde merveilleux de l'audio
bonne journée
Francesco
Les personnes sourdes qui regardent des danseurs danser, pensent qu'ils sont fous
canadien

Postby trappeur » Tue Feb 05, 2019 6:55 pm

Re Francesco ,
canadien wrote: alors soi incompétence ou malhonnêteté

Des fois c'est même les deux :mrgreen:

Bon je suis un peu enervé là , mais ça existe...et c'est un peu à cause de toi !!

A+
trappeur

Next

Return to Tubes audio