Ferrite câble secteur

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Ferrite câble secteur

Postby Gribouille » Thu Jan 17, 2019 6:14 pm

Bonjour

Je voulais vous faire part de mon expérience très négative d'une ferrite sur un câble secteur.
Après retubage sur un ampli à tube fraîchement acheté mais dont les tubes etaient hs, je m'aperçois que c'est mieux bien sûr en definition et dans le grave mais l'aigu sonne criard, nasillard et fatigant, la scène sonore est un peu brouillonne.
Je me dis mince cela n'est pas normal que j'y gagne sur certains points et que je perde sur d'autres avec des tubes neufs. Cela me perturbe donc. Je commence par faire tourner les câbles hp et modulation avec d'autres que j'ai en stock mais toujours pareil. Tout d'un coup je pense à ce câble secteur standard que le gars m'a filé avec son ampli sur lequel il y a une ferrite ajoutée. Je le vire pour remettre un cable secteur de base et là formidable tout est nickel. De belles harmoniques et un aigu fin plus du tout criard, la scène sonore est plus précise. Je reprends du plaisir.
Alors le problème était cette maudite ferrite à trois francs six sous. Les aigus criards etaient masqués parles tubes usés mais les nouveaux plus transparents ont révélé le defaut. Quelqu'un aurait il vécu une expérience semblable ou connaitrait la raison à cela?

Bonne soirée
Gribouille

Re: Ferrite câble secteur

Postby francis ibre » Thu Jan 17, 2019 7:32 pm

Bonsoir Gribouille,

un aigu criard est le signe à peu près certain que des bruits polluent le registre aigu.
Ces bruits peuvent très bien être situés au-delà de la bande audible, ils vont néanmoins intermoduler avec l'aigu et le "salir"...

L'hypothèse la plus probable est que la ferrite se combine avec une capacité parasite - celle du primaire du transfo de l'ampli - de quelques nF pour former un circuit résonnant, qui oscille car il est excité à chaque demi alternance par les pics de courant.

C'est très bien expliqué dans cette note de chez AD, paragraphe "LC resonance effects" :

https://www.analog.com/en/analog-dialog ... fied.html#

Tu as bien fait de retirer cette ferrite : elle ne pourrait filtrer de toutes manières que les parasites de mode commun, parasites auxquels l'ampli est quasiment insensible car son transfo d'alimentation rejette parfaitement le MC !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Gribouille » Thu Jan 17, 2019 7:39 pm

Bonsoir Francis,

Merci pour ton éclaircissement technique. C'est tellement mieux sans cette foutue ferrite qui me gachait vraiment l'écoute. Quand ça «frise» en haut j'ai horreur de ça, ça fiche tout en l'air. Ce bruit parasite gachait bien la scène sonore aussi.
Comme quoi avant de commencer à toucher au secteur il faut savoir ce que l'on fait. J'avais aussi auparavant essayé quelques câbles secteurs, même un cher à 700€ d'une certaine marque, et c'est toujours mieux avec mon câble de base. Le même que sur mon appareil à raclette.
Cependant un cable secteur bien conçu sera sûrement meilleur mais il faut savoir ce queste un câble bien conçu, c'est à dire qui apporte des changements mais positifs.
Gribouille

Postby francis ibre » Fri Jan 18, 2019 12:14 pm

Bonjour Gribouille,

un câble bien conçu est un câble qui transmet le courant BF sans chute de tension, et qui filtre les HF...

Mais un tel filtre a forcément une efficacité TRES limitée !
Par conséquent, mieux vaut installer un bon filtre secteur, et un câble quelconque ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby claudem4 » Sat Jan 26, 2019 4:58 pm

bonsoir ,

un câble avec un écran ,c'est quand même mieux( du genre olflex ;sur une installation performante tout s'entends ,un real câble secteur ,s'entend de suite par rapport à un câble standard ,mais tout cela c'est a faire après les filtres secteurs ,la phase ,
le transfo symétriseur (ou le conditionneur ) le cheminement des câbles .

claude
claudem4

Postby Gribouille » Mon Jan 28, 2019 6:58 pm

Sur ces câbles secteur, tu relis la tresse à la terre d'un seul côté du câble c'est ça?
Gribouille

Postby francis ibre » Tue Jan 29, 2019 7:25 am

Bonjour Gribouille,

il n'existe qu'un seul et unique cas de figure pour lequel on doit relier l'écran d'un câble d'un seul côté : transmission de très petits signaux par une paire torsadée blindée (c'est le cas des câbles modulation dans nos systèmes).

Dans le cas d'un câble secteur, il faut relier le blindage des deux côtés à la terre, sinon il ne sert rigoureusement à rien !
Un fois l'écran bien connecté aux deux bouts, il va jouer son rôle :
- protéger le câble des champs HF, qui pourraient induire des courants de mode commun : ici on s'en fiche puisque le transfo situé dans l'appareil alimenté rejette complètement le mode commun HF...
- protéger les autres appareils du champ rayonné par ce câble : l'écran marche dans les deux sens !
Cette protection est très très faible pour ne pas dire négligeable, simplement parce que le champ est rayonné à très basse impédance : c'est le courant transporté qui rayonne, et la distance étant faible on est en champ proche, il s'agit donc d'un champ magnétique...

Pour éviter de rayonner du champ magnétique, il suffit de torsader les conducteurs ensemble : à quelques centimètres de distance, la somme des champs rayonnés par chaque "spire" est quasi nulle.
Donc ce qui fait la "qualité "d'un bon câble secteur, c'est le fait qu'il soit torsadé, et non qu'il soit blindé par un écran.
Disons que 90% du problème (champ BF magnétique) est solutionné par la torsade, et les 10% restants (champ HF) par l'écran...

Francis
francis ibre

Postby claudem4 » Tue Jan 29, 2019 2:50 pm

Bonjour ,

pas mieux ;-)

claude
claudem4

Postby SKhorn » Thu Feb 14, 2019 8:40 pm

Bonsoir Francis,

Sur pas mal de forums, il est dit que les blindages sont à raccorder à la terre d'un seul côté, y compris celui des câbles secteur.
On y lit décidément beaucoup de c....ies, énoncées souvent de façon péremptoire par de grands sachants.

Enfin....l'objet de mon post est de solliciter ton avis sur deux manières de traiter ce blindage (les conducteurs étant déjà torsadés):
1-Classique: relié à la terre aux deux extrémités.
2-Avec une ou plusieurs piles de 9V, et un condo en //, entre blindage et terre d'un côté, l'autre extrémité du blindage restant en l'air pour ne pas court-circuiter les piles.

Ces deux "remèdes" ne soignent peut être pas exactement le même mal, mais y en a t-il un subjectivement meilleur ?
Amicalement.
Serge
SKhorn

Postby francis ibre » Sat Feb 16, 2019 8:11 pm

Bonsoir SKhorn,

le raccordement du blindage d'un seul côté est obligatoire seulement dans UN cas, qui est très bien décrit par A. Charoy dans ses ouvrages sur la CEM :

- le signal est transmis sous forme d'une tension (et non d'un courant ou autre chose) en mode différentiel
- ce signal transite sur une paire torsadée
- on a de petits signaux, c'est à dire d'un niveau de tension identique au niveau du bruit induit
- la liaison relie deux masses et supporte donc un courant de fuite capacitive 50 Hz entre ces deux masses
- le blindage est celui qui entoure directement la paire torsadée

C'est donc exactement le cas des cordons modulations de nos systèmes !

Dans TOUS les autres cas, le blindage doit être relié aux deux extrémités.

Francis
francis ibre

Return to Tubes audio