Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Schéma de JC. Morisson

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Schéma de JC. Morisson

Postby yves07 » Sat Jan 19, 2019 8:41 am

tboll wrote:Bonsoir à tous,
. . .Bon, on pourrait lancer un long débat sur les multiples avantages des montages monotriode et les non moins très nombreux inconvénients des PP mais c'est inutile, les adeptes des PP sont de mauvaise foi...
. . .

Bon, on pourrait lancer un long débat sur les multiples inconvénients des montages monotriode et les non moins très nombreux avantages des PP mais c'est inutile, les adeptes des SE sont de mauvaise foi...

Yves.
yves07

Postby guytou » Sat Jan 19, 2019 9:37 am

Bon, on pourrait lancer un long débat sur les multiples inconvénients des montages à liaison RC et les non moins très nombreux avantages de ceux à liaison directe mais c'est inutile, les adeptes du RC sont de mauvaise foi...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Sat Jan 19, 2019 10:37 am

Bon, on pourrait lancer un long débat sur les multiples inconvénients des montages à pentodes et les non moins très nombreux avantages de ceux à triodes, mais c'est inutile, les adeptes des pentodes sont de mauvaise foi...

Et ou pourrait délirer comme ça à l'infini, la mauvaise foi est sans limite ... :lol:
(suffit de voir la maestria des politiques dans le domaine, JLM, et ses amis, par exemple :roll: )

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Sat Jan 19, 2019 10:50 am

Bonjour à tous,

ah... la mauvaise fois... Enigme de la conscience...

Intéressant : http://pierre.campion2.free.fr/mornej_sartre.htm

Je crois bien que dès qu'on a fait un choix, on risque d'être de mauvaise foi !
Mais aussi que dès qu'on prend conscience de ce risque, on reste de bonne foi...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ecossais » Sat Jan 19, 2019 1:04 pm

guytou wrote:Bonjour à tous , j'ai reçu quelques informations complémentaires , concernant notamment le DA-100 , de monsieur Morrison itself . Les voici :

Bonjour Guy,
Je ne sais pas ou tu as déniché cette explication de JCM mais il a de nombreux points extrêmement intéressants. Je vais en faire une copie et l'imprimer.

il me semble maintenant que le point principal de ce montage qui ne saute pas aux yeux a l'examen du schema est la fiabilité.
C'est pourtant le point faible des montages a liaison direct ou les caractéristiques des tubes variant avec l'usure (ou le changement de tubes) et entrainent une modification des points de fonctionnement. Un ampli a liaison directe a 3 étages et tube final d'emission (845, 211 ou DA100) est potentiellement une veritable bombe :!: :!:
Ici JCM résout ce problème de manière remarquable par un choix judicieux de l'architecture du schema, des points de fonctionnement des tubes et des tensions d'alimentations et l'ampli devrait être très fiable.

yves07 wrote:
tboll wrote:Bonsoir à tous,
. . .Bon, on pourrait lancer un long débat sur les multiples avantages des montages monotriode et les non moins très nombreux inconvénients des PP mais c'est inutile, les adeptes des PP sont de mauvaise foi...
. . .

Bon, on pourrait lancer un long débat sur les multiples inconvénients des montages monotriode et les non moins très nombreux avantages des PP mais c'est inutile, les adeptes des SE sont de mauvaise foi...

Yves.

Bonjour Yves, bonjour Thierry,
Il serait intéressant que vous échangiez vos enceintes. A mon avis Thierry découvrirait les push pulls et Yves les monotriodes :!: :!:

Il y a quelques années j' avais la chance d' avoir deux systemes en parallèle. un a haut rendement, monotriodes et vinyl et un autre a bas rendement basé sur des enceintes Spendor BC2 et lecture CD.
Sur les Spendors (qui étaient de superbes enceintes) les amplis monotriodes ne marchaient pas, ça n'etait pas un problème de puissance, les monotriodes perdaient leur qualités habituelles et sonnaient moins bien qu'un ampli a transistor (Hiraga 20W ou Kaneda 50W) ou a tubes (Conrad Johnson MV50)
Sur le systeme a haut rendement, c'était l'inverse, les amplis a transistor ou push a tubes sonnaient colorés et sans definition et (a part avec le Kaneda 50W) meme la dynamique semblait inférieure aux monotriodes.

Jean_Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Sat Jan 19, 2019 1:37 pm

" ah... la mauvaise fois... Enigme de la conscience...

Intéressant : http://pierre.campion2.free.fr/mornej_sartre.htm "

Bonjour Francis , je trouve ce texte intéressant , quoique je redoute un peu l'effet " pièce montée " , autrement dit une tendance de l'auteur à empiler des postulats hautement discutables , il finit avec un truc qui monte jusqu'au plafond , mais bon ... à défaut j'appellerais ça une éxégèse académique , pour résumer en vitesse .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sat Jan 19, 2019 2:09 pm

Salut Jean noel ,

" il me semble maintenant que le point principal de ce montage qui ne saute pas aux yeux a l'examen du schema est la fiabilité.
C'est pourtant le point faible des montages a liaison directe ou les caractéristiques des tubes variant avec l'usure (ou le changement de tubes) et entrainent une modification des points de fonctionnement. Un ampli a liaison directe a 3 étages et tube final d'emission (845, 211 ou DA100) est potentiellement une veritable bombe :!: :!: "

Tu as eu toi mêmé des problèmes de fiabilité avec des montages à liaison directe ? Fais partager , ca fait avancer le shmilblick , on peut trouver des solutions , un forum comme celui-ci me parait fait exactement pour ça . Sinon tu as fait du transistor , non ? Quatre étages en liaison directe ( minimum , sauf exception ), alors qu'ici c'est "que" du tube , pas de l'IGBT où quelques mV en entrée font carrément plusieurs ampères à la sortie ( j'exagère à peine ) . Moi je veux bien qu'on débine à longueur de fil la liaison directe , mais faudrait argumenter un peu plus sérieusement , les gars . Et puis c'est pas parce que vous avez pas envie d'en faire qu'il faut essayer d'en dégoûter les autres .

" Je ne sais pas ou tu as déniché cette explication de JCM " . Comme je le disais , c'est lui-même qui me l'a donné .
guytou

Postby ecossais » Sat Jan 19, 2019 5:31 pm

Bonsoir Guytou,

Là c'est toi qui fait de la mauvaise foi ;) :D

Je n'essaye pas de dégoûter qui que ce soit.
Chaque type de liaison (condensateur, transfo, directe) à ses points faibles. Si l'une d'entre elle avait des avantages décisifs, personne n'utiliserai les deux autres. ce que j'admire sur le circuit de JCM c'est qu'il résout de façon élégante la principale critique que l'on attribue à la liaison directe.
Imagine un ampli tel que le Silbatone réalisé avec des liaisons directes traditionnelles. La HT serait aux environs de 1700v et la tension crête dans le transfo de sortie a la puissance maxi approcherait les 3000v. Celà poserait des problèmes de sécurité (au moins pour le chat et les enfants) et de coût de réalisation, la plupart des composants devant être fabriqués spécialement.

Puisque tu le demande, j' ai déjà realisé deux amplis a liaison directe, un VT52 inspiré du schema de l'Audiophile et le 2A3 Mini de Morrison (dont j'avais parlé sur le forum). Comme ceux ci n'apportaient pas d'avantage décisifs par rapport a mes autres amplis, je suis revenu à la liaison par condensateur ou par transfo. Comme JC Morrison, la HT me fait peur et si je peux la diminuer je préfère.

Je ne suis pas le seul à trouver que la liaison directe traditionnelle n'a pas que des avantages. On connais l'avis de Francis (qu'il a donné au début de ce sujet). Et voici celui de Morrison (en réponse à une question sur le forum DIYAudio):

why do it this way?
that is an excellent question!

because it makes for a simplified direct coupling between three stages.

direct coupling with vacuum tubes requires some consideration. tubes don't last as long as chips, they drift around over their working life, and the supply voltages in some amplifiers are high (this is one of those). every possible step one can take towards limiting or regulating the operating points of each stage rewards one with reliability. by having the choke stop at ground in the 2nd stage, the bias for the last stage is held within a limit even under failure of the first 2 stages. one can even remove the middle tube without harming either the input or output stage. that kind of safety in an amp with a transmitting tube at the output is welcome! if i stagger coupled the 3 stages from ground, i would be looking at a B+ of 1700 or 1800 volts. as it is, 1200 is still a lot!

as i have said elsewhere, while i like an amp that can kill you, i am not really all that into death. splitting the supply below and above ground is a sensible solution.
..........once again, if anything horrific happens to the input tube, or the driver stage, i have 10K of safety margin between them... worst case: 500V/10K = 50mA. not enough to burn down the house.

Et aussi

cascading stages directly with resistors and tubes works fine. loftin and white figured that out in the twenties. but tubes age. the operating points shift... it becomes less than ideal after a time. and those big Rs get hot. also, pulling the first stage tube out of the socket can damage the driver tube catastrophically. and in the old days, the bypass caps gave the circuit less than ideal problems. "stacking" power supplies can simplify and make reliable an "iffy" cascade, but then you have the complication of many supplies. i believe you can already appreciate that?! but splitting the supply is another way of stacking... and ground doesn't usually move (although it can be made to...!).

Jean-Noel
Last edited by ecossais on Sat Jan 19, 2019 6:32 pm, edited 1 time in total.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby g2fl » Sat Jan 19, 2019 5:52 pm

Bonsoir à guytou,
Merci mais notre ouvrage est épuisé depuis début 2018 environ et il ne sera pas réédité.
De toute façon, il n'y a avait que des liaisons R - C et des push-pull et sur plus de 300 pages (humour !).

Cordialement.
g2fl

Postby g2fl » Sat Jan 19, 2019 5:52 pm

Bonsoir à guytou,
Merci mais notre ouvrage est épuisé depuis début 2018 environ et il ne sera pas réédité.
De toute façon, il n'y a avait que des liaisons R - C et des push-pull et sur plus de 300 pages (humour !).

Cordialement.
g2fl

PreviousNext

Return to Tubes audio