Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Schéma de JC. Morisson

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Schéma de JC. Morisson

Postby guytou » Wed Jan 16, 2019 11:10 am

Bonjour à tous , une info intéressante qu'on trouve sur la page " reference stuff " du site de JC Morrison , il explique que c'est de là que lui est venue l'idée de ses montages " tête en bas " :

http://www.labjc.com/wp-content/uploads ... 775777.jpg

- Ma traduction :

" Tous les amplificateurs qui ont une impédance dans le circuit de cathode ne présentent pas forcément de contre réaction locale . Le shéma de la figure 3.17b en est un exemple si on considère que l'impédance formée par R2 en parallèle avec C1 est négligeable aux fréquences des signaux traités . La chute de tension à travers R1 ne modifie pas la tension grille-cathode , et par conséquent ne provoque pas de contre-réaction locale . R2 est là pour procurer la polarisation correcte , et ne procure pas non plus de CR locale puisqu'elle est découplée par C1 . "

- Le lien vers la page du site , c'est tout en bas :

http://www.labjc.com/?page_id=3506

... Et si quelqu'un se sent de prendre la suite pour la traduction du bootstrap ....
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Wed Jan 16, 2019 10:46 pm

Bonsoir Guytou,
La suite (j'ai un peu de mal à traduire la première phrase):

"Cette technique de rehausser le générateur d'une tension issue de la sortie du générateur (fig. 3.17.b) est appelée Bootstraping.
Dans les amplis Bootstrap, on peut obtenir avec une résistance R1 dans le circuit de cathode un gain identique à celui obtenu avec une résistance de même valeur dans le circuit d'anode.
En bootstrapant, on perd la faible impédance de sortie du cathode follower, c'est à dire que la résistance de sortie du circuit en fig.3.17.b est la même que si R1 était dans le circuit d'anode."

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Thu Jan 17, 2019 12:00 am

.... j'avais justement du mal avec cette phrase là . Du coup , pas mieux . En tout cas , merci à toi .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Thu Jan 17, 2019 1:53 pm

Bonjour à tous,

Guytou, tu disais que l'on sortait des sentiers battus des montages à tubes, je l'ai cru aussi...
J'ai même cru que l'on était en avance sur notre temps.
C'est vintage comme schéma, ce qui n'empêche pas que ça soit passionnant.

Le bouquin date de 1957...

http://www.tubebooks.org/Books/landee_1957_electronic-designers-handbook_(1e).pdf

Bonne journée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Thu Jan 17, 2019 2:54 pm

Salut Thierry , je crois que je l'ai celui là , il y a aussi le RCA Handbook , il y en a plein . En fait il y a eu une cohorte d'ingénieurs compétents qui ont fait le monde dans lequel on vit . Et j'aime beaucoup lire ces trucs , c'est toute l'histoire de l'ingéniosité humaine qu'on voit . Passionnant et poétique .
Dans tout ce qui a été fait , il y a des choses pas trop glop ( la bombe atomique ) , et puis des choses qui arrachent bien la tête , on est allés sur la Lune , ou bien si tu veux savoir quel temps il fait sur Mars aujourd'hui , tu ouvres Nasapointgov , et tu as presque tous les jours des photos en trés haute définition ( du bmp qui pèse 20 Mégas la photo ) des paysages de Mars avec Curiosity , avant il y avait eu les sondes Spirit et Opportunity . En passant , le brevet de Loftin et White pour la liaison directe date de 1930-31 .

Non , ce que je critique un peu , c'est la non adéquation d'une culture d'ingénieur à cette application particulière , pas du tout industrielle , qui est d'écouter de la musique . D'ailleurs il y a pas cinq minutes , je pensais aux Watts RMS ( Root Mean Square : racine carrée moyenne ) . Au départ c'est fait de la façon suivante : si tu prends une résistance chauffante alimentée en continu , et que tu l'alimentes en alternatif , pour avoir le même effet de chauffage , il faut multiplier la tension alternative par 2,828 . Mais qu'est-ce qu'on entend quand on écoute la musique ? Les watts RMS ou crête à crête ? Bien évidemment les watts crete à crete , on ne se sert pas de nos amplis pour chauffer des résistances ...

Mais , et c'est là que ça devient intéressant , c'est quand on te dit qu'un SE de 300B fait huit pauvres watts , c'est du RMS ...Multiplie par 2,828 , et tu auras la puissance càc , celle qu'on entend quand il fait de la musique .

... La donne a changé , non ? Ton propre SE de 300B ne fait plus du tout huit watts , il en fait plus de vingt maintenant, à l'insu de son plein gré , et on t'avait caché ça , Thierry ...
Last edited by guytou on Thu Jan 17, 2019 8:48 pm, edited 2 times in total.
guytou

Postby ecossais » Thu Jan 17, 2019 8:26 pm

Bonsoir Thierry, bonsoir Guytou,

Le bouquin date de 1957, mais JC a fait évoluer la technique en ajoutant une source de courant, une liaison directe et une alim négative.

Ah la puissance crêtê a crête et la puissance musicale, ça me rappelle quand j'étais au lycée et que je révais devant la devanture du magasin de la chaîne King Musique.... c'est la façon dont ils annonçaient les puissances de leur ampli.

Depuis les normes sont arrivées et il n'y a plus que la puissance RMS.
Ça n'empêche que le rendement des enceintes lui se calcule avec des watt RMS.
Et même si on annonce la puissance de l'ampli en watts crête a crete, l'enceinte ne fera pas plus de bruit!

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tboll » Thu Jan 17, 2019 8:27 pm

Bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

Je t'avoue que je n'ai pas encore lu ce document qui me semble copieux. Moi aussi j'ai trouvé des documents disons d'époque et des plus récents comme le Morgan Jones.
Effectivement, il y a eu des ingénieurs géniaux (et d'autres moins) et on trouve sur le net des tas de PDF des années 50 à 60.

Watts RMS ou tension crète à crète, je n'ai plus les cours de Bassi en tête mais à mon avis tout dépend de la façon dont tu calcules tes étages amplificateurs.

Pour revenir au schéma de Morrison, je trouve ça amusant qu'un schéma de 1957 soit à la mode aujourd'hui. Cela dit ça n'enlève rien à l'originalité des travaux de Morrison.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Thu Jan 17, 2019 8:55 pm

Bonjour à tous ,

" Ça n'empêche que le rendement des enceintes lui se calcule avec des watt RMS.
Et même si on annonce la puissance de l'ampli en watts crête a crete, l'enceinte ne fera pas plus de bruit! "

.... Ah bon , pourquoi ? Que je sache , même s'il existe plein de dB , ils n'ont pas encore osé inventer les dB RMS ou crête ...

On peut calculer le rendement d'une enceinte avec les watts qu'on veut , il suffit de faire la conversion idoine , sauf que :

- on peut se tromper dans l'opération .

- si on est commerçant et qu'on a quelque chose à vendre , on peut profiter d'une ambiguité , et essayer d'enfumer tout le monde ...
Last edited by guytou on Thu Jan 17, 2019 9:13 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Thu Jan 17, 2019 9:07 pm

Bonsoir Thierry ,je n'ai pas encore parcouru l'excellent book dont tu as donné le lien , et que j'ai illico sauvegardé . Tu veux dire que tu as vu un shéma ressemblant à celui de Morrisson dedans ? Et si oui , à quelle page ?

Merci d'avance .
guytou

Postby tboll » Thu Jan 17, 2019 9:19 pm

Guytou,

Si tu vas à la page 3-18 du doc PDF, c'est la même page que celle que Morrison présente sur son site (voir le lien que tu as donné toi-même).

Donc avec le PDF, tu as tout le "Handbook" de Landee, Davis et Albretch. Visiblement, c'est une mine d'or en électronique (transistor et tube, etc.).
Tu as 1050 pages à lire........................
Tu nous feras un résumé ???

Thierry
SE 845 en projet
tboll

PreviousNext

Return to Tubes audio