Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Schéma de JC. Morisson

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Schéma de JC. Morisson

Postby ecossais » Tue Jan 08, 2019 10:38 pm

Et une autre explication que j'ai trouvé sur Audioasylum toujours par JC M:

Hey all, I am still in corsica but going home tomorrow... Thanks for the interest in my gadgets.

The first stage is an ordinary "grounded cathode" stage with a negative supply. Ground is a relative thing, that's all... The big advantage of doing it this way is that the ccs position allows the use of a resistor to do the level shifting. I use IXCP depletion mosfets in cascode, but you can use whatever ccs you like. That is an enormous simplification from doing it the other way round. The ccs impedance will be much much higher than any dropping resistor so you lose very little gain. It is safe too, because anything that happens to the 2nd stage will still have the output tube grid just the plate chokes dcr away from ground. The downside is the chronic downside of all dc coupled circuits: complex power supplies.

The power supply circuit is sneaky too. It is a bridge circuit. And, choke input! Chokes work perfectly well with ac on them too... and the ac allows for smaller less gapped chokes. This circuit has negative regulation.
jc

https://www.audioasylum.com/forums/tubediy/messages/20/208191.html

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby ecossais » Tue Jan 08, 2019 10:41 pm

guytou wrote:Merci Jean-Noel . à étudier , même si c'est aussi un anglais un peu bizarre parfois .

Bonsoir Guy,
C'est de l' "Américain" :D
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Tue Jan 08, 2019 10:48 pm

" how does it work? first off, the first stage is NOT a cathode follower. it is an upside down grounded cathode amplifier

- Traduction ((de mon cru ) : "d'abord , le premier étage N'EST PAS un cathode follower. C'est un cathode commune inversé ."

J'ai un peu du mal , va falloir bosser ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Tue Jan 08, 2019 11:08 pm

Je vous propose une traduction : " Le premier étage est une cathode commune ordinaire ( grounded cathode ,c'est cathode commune en français , si je ne me trompe pas ) , avec une alimentation négative .( coté cathode , vu que c'est un tube , quoique ...) . La masse d'un circuit est relative , c'est tout .( bien sûr , ce n'est qu'une histoire de référencement ) . Le grand avantage de faire de cette façon , c'est que la position de la source de courant constant permet de faire le décalage de niveau avec une résistance " . Je pense qu'il parle du décalage en tension nécessaire entre deux tubes en liaison directe , sur la même alimentation .
" Pour la source de courant constant du premier étage , j'utilise un cascode de MOSFETs à appauvrissement , mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez .C'est une énorme simplification ............ L'impédance de la source de courant va être considérablement plus importante que celle de n'importe quelle résistance chutrice , et de cette façon ,vous ne perdrez que trés peu de gain . Ce montage est assez sûr aussi , parce que quoiqu'il se passe au niveau du deuxième étage , on aura toujours la grille du tube de puissance .......... Un inconvénient est celui chronique dans tous les montages à liaison directe : des alimentations plus complexes .

L'alimentation est vicieuse elle aussi . C'est un montage en pont ,et avec des selfs en entrée . Des selfs marchent parfaitement bien aussi avec de l'alternatif à leurs bornes ..Et l'alternatif permet d'utiliser des selfs avec un entrefer réduit .Et ce circuit a une régulation négative . "

- J'ai mis des petits points là où il y a des tournures de phrase que je n'arrive pas bien à traduire .
Last edited by guytou on Wed Jan 09, 2019 10:08 am, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Wed Jan 09, 2019 8:24 am

Bonjour Guy,
J'ai traduit là où il y avait des petits points. Le reste de traduction me semble judicieux.
Jean-Noel
guytou wrote:Je vous propose une traduction : " Le premier étage est une cathode commune ordinaire ( grounded cathode ,c'est cathode commune en français , si je ne me trompe pas ) , avec une alimentation négative .( coté cathode , vu que c'est un tube , quoique ...) . La masse d'un circuit est relative , c'est tout .( bien sûr , ce n'est qu'une histoire de référencement ) . Le grand avantage de faire de cette façon , c'est que la position de la source de courant constant permet de faire le décalage de niveau avec une résistance " . Là , je ne comprends pas de quel décalage de niveau (level shifting ) il parle .
" Pour la source de courant constant du premier étage , j'utilise un cascode de MOSFETs à appauvrissement , mais vous pouvez UTILISER N'IMPORTE TYPE DE CCS( DANS UN AUTRE PARAGRAPHE IL DIT QUE LA CCS INFLUENCE BEAUCOUP LA SONORITÉ) .C'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE QUE DE LE FAIRE DE LA MANIÈRE HABITUELLE (AU DESSUS DU TUBE) L'impédance de la source de courant va être considérablement plus importante que celle de n'importe quelle résistance chutrice , et de cette façon ,vous ne perdrez que trés peu de gain . Ce montage est sûr aussi , parce que quoiqu'il se passe au niveau du deuxième étage , on aura toujours la grille du tube de puissance A LA MASSE (A LA RÉSISTANCE DE LA SELF PRÈS). DANS UN AUTRE PARAGRAPHE IL DIT AUSSI QUE LA RÉSISTANCE AU NIVEAU DE LA CATHODE DU PREMIER TUBE ASSURE AUSSI UN RÔLE DE SÉCURITÉ ). Un inconvénient est celui chronique dans tous les montages à liaison directe : des alimentations plus complexes .

L'alimentation est vicieuse elle aussi . C'est un montage en pont ,et avec des selfs en entrée . Des selfs marchent parfaitement bien aussi avec de l'alternatif à leurs bornes ..Et l'alternatif permet d'utiliser des selfs avec un entrefer réduit .Et ce circuit a une régulation négative . " [/color]

- J'ai mis des petits points là où il y a des tournures de phase que je n'arrive pas bien à traduire .
ecossais

Postby guytou » Wed Jan 09, 2019 8:33 am

Merci Jean -Noel . ' On aura toujours la grille du tube de puissance A LA MASSE (A LA RÉSISTANCE DE LA SELF PRÈS). " Bon sang , mais c'est bien sûr !
guytou

Postby trappeur » Wed Jan 09, 2019 9:11 am

Salut à tous ,
De ce que je comprends pour le premier étage:
  1. C'est bien un cathode commune , avec l'entrée entre grille et cathode et la sortie entre plaque et cathode, la plaque est à la masse mais pas le zero volt signal et le B- est à la plaque en alternatif comme d'hab
  2. la résistance au dessus de la CCS sert à ajuster la polar du deuxième étage et elle est faible par rapport à la charge que représente la CCS , donc la perte de gain est très faible
  3. l'ensemble du secondaire du transfo d'entrée swingue avec le signal de sortie
  4. Yves a déjà pratiqué ce sport , m'étonne pas qu'il l'ait reconnu au premier coup d'oeil !! ;)
  5. Je ne vois pas trop ce que ça apporte :roll:

A+
trappeur

Postby yves07 » Wed Jan 09, 2019 10:27 am

trappeur wrote:Salut à tous
. . .
Yves a déjà pratiqué ce sport , m'étonne pas qu'il l'ait reconnu au premier coup d'oeil !! ;)

Oui, pour driver une 845 en liaison directe, comme ça:

845Driver.png

Je ne vois pas trop ce que ça apporte :roll:

Ca oblige surtout a utiliser un transfo d'entrée ayant trés peu de capacité entre primaire et secondaire.
C'est un problème, le gain s'écroule à partir de 15/20KHz :| :|

Yves.
yves07

Postby ecossais » Wed Jan 09, 2019 6:29 pm

guytou wrote:d'autant plus qu'on n'a ni les valeurs de composants , ni les relevés de tension . il s'est quand même aperçu que B+2 était manquant sur le shéma , aprés ...

Bonsoir Guytou,

Je ne sais pas si tu as vu mais il y a un schema avec valeurs des composants, de tension, de courant et de gain dans le lien vers le site de JC Morrison que j'ai indiqué page précédente. Je met ce schema ci dessous, c'est plus simple:

IMG_1518.GIF

Je suppose que JCM a assimilé l'Ed a une 2A3 et la DA100 a une 845 pour son schéma.

trappeur wrote:Salut à tous ,
[*]Je ne vois pas trop ce que ça apporte :roll: [/list]

A+

Bonsoir Trappeur

Je penses que
- c'est pour éviter d'avoir une HT de l'ordre de 1800v sur la plaque de la DA100
- pour améliorer la sécurité du montage liaison directe afin de protéger les tubes utilisés qui sont impossibles à retrouver
-et aussi parce que comme JC Morrison est trapéziste il voit les choses d'un point de vue différent de ceux qui ont les pieds sur terre.

Jean-Noel
ecossais

Postby guytou » Wed Jan 09, 2019 7:05 pm

Merci Jean Noel , je crois que je l'avais vu celui-là , mais ne pratiquant pas trop la simulation , j'ai un peu de mal avec ce genre de shéma . Déjà , un symbole de masse en haut et en bas du premier étage , ça me fait bloquer . Sinon ça a l'air intéressant , on voit apparaitre le B+2 à 160V sur la cathode de la DA-100 , sauf que la résistance de cathode a disparu dans ce shéma .

Sinon , tu as compris toi , comment le premier étage pouvait être une cathode commune ( et avoir du gain ) , en étant cablé comme ça ? Moi pas .
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio