Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Schéma de JC. Morisson

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Schéma de JC. Morisson

Postby trappeur » Mon Jan 07, 2019 5:38 pm

Salut Guy ,
guy2 wrote:Oui, les redresseuses apportent une temporisation, (un peu courte ...) et "arrondissent" également les courants pulsés.

Je vois ça plutôt comme une montée progressive de la HT , car elle court-circuitent progressivement une R serie...non ??

A+
trappeur

Postby tboll » Mon Jan 07, 2019 9:16 pm

Bonsoir à tous

J'ai commis une erreur, même si je sais qu'il n'y a pas de faute au nom propre, j'ai quand même écorché le nom de l'auteur de ce schéma, j'ai donc faussement écrit Morisson alors que c'est Morrison.

Merci à tous pour vos réponses sur les selfs du circuit d'alimentation, vous êtes tous unanimes pour dire qu'en dépit des apparences, ce schéma d'alimentation est finalement équivalent à un schéma classique.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guy2 » Tue Jan 08, 2019 9:37 am

tboll wrote:Merci à tous pour vos réponses sur les selfs du circuit d'alimentation,

Bonjour Thierry,

Comme le faisait remarquer Trappeur, la valeur des selfs (2H) parait quand même élevée.
On en trouve effectivement dans les alims à découpage, mais avec des valeurs 10 fois inférieures.

Une self de 2H présente une impédance de plus de 600 Ohm à 50Hz, qui vient en série avec le transfo, ce qui parait beaucoup.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby ecossais » Tue Jan 08, 2019 1:30 pm

Bonjour a tous,

Toute mes excuses par avance si c'est une réflexion idiote ;)
Peut on considérer cette alimentation comme une alim a self en tête, simplement les selfs sont avant le redresseur?
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guy2 » Tue Jan 08, 2019 2:58 pm

ecossais wrote:Peut on considérer cette alimentation comme une alim a self en tête, simplement les selfs sont avant le redresseur?

Bonjour Jean-Noel,

Il n’y a pas de question idiote. ;)

On ne peut pas considérer que c’est une alim avec self en tête :

Les selfs sont ici avant le redressement et doivent donc laisser passer l’alternatif 50Hz, et rejeter les harmoniques des courants pulsés pour en améliorer la forme d’onde.

Lorsque la self est derrière le redressement, self en tête ou derrière une capa, ce qu’on lui demande, c’est au contraire de filtrer l’alternatif 50Hz et ses harmoniques, pour ne laisser passer que le continu.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby yves07 » Tue Jan 08, 2019 4:31 pm

Bonne année à tous !

francis ibre wrote:. . .
Etage d'entrée : je ne vois qu'une cathode suiveuse... dont le courant de repos est fixé par un Mosfet monté en source de courant.

Non ! T'as raté la première marche ! Ce qui compte c'est l'endroit ou on applique le signal, pas ou on le prélève.

Sinon, comme Iriaax: commencer par le pire: les condos de cathodes parce que le courant qui y circule produit une tension qui se superpose au signal d'entrée.
Ca porte même un nom: contre réaction de courant, mais ça peut etre utile dans certains cas . . .

Yves.
yves07

Postby tboll » Tue Jan 08, 2019 7:37 pm

Bonsoir Yves et bonne année 2019

Je suis content d'avoir de tes nouvelles. Sans nous faire un exposé, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta compréhension du schéma.
Ton message est pour moi obscure (tu t'en doutes) mais sur le blog de Peter Sikking, il me semble que l'auteur donne une explication qui ressemble à la tienne (une histoire de puits de courant...).

http://ultra-fi.blogspot.com/2010/12/jcs-da100-amp.html

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Tue Jan 08, 2019 10:02 pm

Salut Thierry , un petit problème , dans le lien que tu donnes on voit bien que le gars ne maitrise pas bien l'anglais , entre autres , il faut déduire et faire des hypothèses ,d'autant plus qu'on n'a ni les valeurs de composants , ni les relevés de tension . il s'est quand même aperçu que B+2 était manquant sur le shéma , aprés ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Tue Jan 08, 2019 10:25 pm

Bonsoir Thierry, bonsoir Guytou, bonsoir à tous,

Ci dessous une explication sommaire de JC Morrison a propos de son ampli:

"how does it work? first off, the first stage is NOT a cathode follower. it is an upside down grounded cathode amplifier. the secondary of the input trans flies with the signal almost times mu. the current source is why. one finesse of the current source at the cathode is that level shifting to the next stage can be easily accomplished with a simple resistor. very little gain is lost because the impedance of the current source is very high… the quality of the current source does affect the sound. there are many fabulous ways to do it. the choke loading on the Ed (these are nickel chokes made by dave slagle of intact audio, an excellent source of ultra fi inductors) allows a safe near ground anchor for the output tube. even if you pull the driver tube out of the socket, nothing catastrophic will happen… the grid goes to ground. and the output stage is totally conventional. that’s it."

Il me semble qu'il avait fait une présentation de son ėtage "upside down" (dessus-dessous) a l' ETF il y a quelques années.

Un lien vers la présentation de ces circuits:
http://www.labjc.com/?p=374

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Tue Jan 08, 2019 10:34 pm

Merci Jean-Noel . à étudier , même si c'est aussi un anglais un peu bizarre parfois .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

PreviousNext

Return to Tubes audio