préampli avec des 12B4A ou 5687?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

préampli avec des 12B4A ou 5687?

Postby Bébert » Wed Dec 26, 2018 6:46 pm

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un préampli ligne avec transfos de sorties, une fabrication d'origine SEMELEC ou William Walther, je ne sais pas trop, que j'ai modifié Il est prévu pour des tubes triodes 6c45p. Le préampli est plus que simple, plusieurs entrées, un sélecteur de source, une balance et un atténuateur, les tubes et les transfos de sortie. Redressement par valve à vide. Par rapport à la configuration d'origine, je l'ai modifié, car à l'origine, il avait une 5R4 en valve (ce qui est un détail en soit), mais surtout, il envoyait 330v sur la plaque des 6c45p, et un chauffage filament redressé et filtré à 5volts (à partir d'un enroulement 6,3v 1A). Evidemment, cela restait en dessous de la tolérance pour la dissipation du tube (juste), mais ce n'est pas optimum pour un tube pour lequel les datasheet précisent au max 150v sur les plaques. Vu la construction, je pense qu'on peut aller au delà, il doit y avoir une marge, mais peut-être pas autant. Et puis le chauffage filament à 5v au lieu de 6,3v...

La seule chose que je sais des TS est que pour 600 ohm au secondaire, j'ai 10kohm au primaire pour la charge des tubes. C'est marqué dessus. Je ne sais pas en revanche pour quel courant ils sont faits. Actuellement, ça fonctionne très bien (hormis le gain, trop élevé).

J'ai mis dessus une valve 5u4g, et fait en sorte d'avoir environ 150v anode, 300ohm au secondaire des TS et donc 5kohm pour charger les anodes des 6c45p. Les filaments sont chauffés en alternatifs à 6,3v, et avec 100ohms de résistance de cathode, j'ai un débit d'environ 20mA. Cela correspond aux points de fonctionnement normaux de ce tube. Et les TS ne chauffent pas du tout.
J'ai également un enroulement de 10v2A, qui me permettrait d'avoir 12,3v après redressement par un pont de diode je pense, ou que je pourrai mettre en série avec le 6,3v pour ensuite redresser et flitrer et obtenir 12,6v ou 6,3v. C'est d'ailleurs comme cela qu'il était configuré lorsque j'ai eu cette petite machine.

Cette configuration présente deux inconvénients: la première est qu'avec la 6c45p, j'ai malgré tout beaucoup de gain. Beaucoup trop. La seconde, est que la grille est à -2V seulement de polarisation, ce qui est peu je trouve, même si le signal est fortement atténué avant d'arriver à la grille (en raison du gain).

Je souhaite donc changer un peu les choses. et principalement le tube, en fait.

Je précise que je suis loin d'être un expert...

Il y a deux candidats possibles dans mon viseur.

1 - la 5687 qui a été déjà utilisée plusieurs fois. Je peux utiliser une triode par côté (et donc un seul tube) ou bien les deux en série, et donc un tube par côté si j'ai bien compris.

Un schéma possible serait celui-ci:
http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/fluschem.htm

Dans ce dernier cas, si je reprend le schéma ci-dessus et les points de fonctionnement, cela signifie concrètement que je relie les pin 1 et 9 de mon tube au TS, les pin des deux cathodes à la résistance de cathode, mais comment je câble mes deux grilles?

La résistance resterait de 350ohm? En revanche, chaque tube aurait alors 40mA de débit?

2 - Le second tube possible serait la 12b4A.

Voici la datasheet de ce tube: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /12B4A.pdf

Il a un mu très bas (6,5), une Ri basse également (environ 1kohm). C'est un peu l'antithèse de la 6c45p, mais cela pourrait correspondre à ce que je cherche.

Ma seule question, parce que je n'arrive pas vraiment à tracer une droite de charge, est de savoir qu'elle valeur de résistance de cathode pour une charge de 3,3kohm, 150v anode, voir éventuellement 200v anode? Et quel serait alors le débit du tube?

Je pense que la charge d'anode à 3,3kohm serait correcte, compte tenu de la Ri.

L'utilisation de ce tube serait réaliste? quelqu'un a essayé? il présente l'avantage de pouvoir se trouver à un tarif raisonnable.
Bébert

Re: préampli avec des 12B4A ou 5687?

Postby francis ibre » Wed Dec 26, 2018 7:54 pm

Bonjour Bébert,

joyeuses fêtes !

D'origine ton circuit donnait une amplification de 31, soit 30 dB de gain ce qui est énorme...
En diminuant la charge d'anode à 5 kO tu es passé à une amplification de 22,7 soit environ 27 dB... ce qui reste encore bien trop élevé !

Ce gain était peut-être justifié à l'époque, avec des niveaux ligne autour des 150 mV, mais aujourd'hui les sources sortent en général 2 V, et on n'a donc pas besoin de gain, ou pas plus de 6 dB à mon avis.

Pour obtenir un gain compris entre 0 et 6 dB, avec ton transfo dont le rapport est 10 k : 600 soit un rapport de tension de 4 : 1 donc atténuation de -12 dB, il te faut une triode qui donne en gros +12 à +18 dB de gain, tout simplement.
Une 5687 avec son µ de 17-18, Ri de 1,6 kO et chargée par 5 kO, avec résistance de cathode de 250 ohms environ, te donnera :
A = µ Ra / [(µ + 1)Rk + Ri + Ra] = 18 x 5000 / [(19 x 250) + 5000 + 1600) = 7,9 soit 18 dB !!! (sans condensateur de découplage de Rk)

Il te faudrait 140 V à l'anode, et la polarisation grille serait de -5 V, pour un courant de repos de 20 mA donc inchangé.
La Rk serait donc Rk = Ug / Ia = 5 / 0,02 = 250 ohms...

Si tu mets les deux triodes en parallèle, les broches d'anode 1 et 9 seront connectées ensemble au transfo, comme tu l'as dit.
Les deux cathodes ensemble également, donc 3 et 6 ensemble, sur une Rk de 125 ohms, c'est possible mais il est plus sûr de polariser séparément les deux triodes, donc une Rk de 250 ohms pour chaque cathode...
Les deux grilles se connectent ensemble aussi, évidemment !

Le débit total sera bien sûr de 40 mA et je ne suis pas sûr que le transfo acceptera ce courant au primaire, son noyau risque d'approcher (dépasser ?) la saturation...
Par sécurité et faute d'avoir des infos complètes sur le transfo, mieux vaut rester sur une seule triode par canal, donc ta 5687 servira pour les deux canaux.

Parlons maintenant de la triode 12B4 : son µ de 6,5 est beaucoup trop bas...
Avec 150 V à l'anode et un courant de repos de 20 mA (toujours pareil...) la grille doit être polarisée vers -20 V ce qui impose une Rk de 1 kO tout rond.
Dans ces conditions, avec une Ri de 1 kO elle aussi, tu aurais en chargeant l'anode par 2,5 kO (en mettant 150 ohms au secondaire) :

A = µ Ra / [(µ + 1)Rk + Ri + Ra] = 6,5 x 2500 / [(7,5 x 1000) + 2500 + 1000) = 1,48 soit 3,4 dB seulement...

Avec ton transfo qui divise par 4 (donc -12 dB) le gain total de ton préampli passerait à -8,6 dB ce qui est vraiment insuffisant !
Même en découplant la cathode, on n'aura que A = 4,64 soit +13,3 dB et un gain total de +1,3 dB ce qui est limite... quoique...

En restant avec une charge d'anode de 5 kO tu passes à +14,7 dB, gain total de 2,7 dB.

A méditer...
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Bébert » Wed Dec 26, 2018 11:06 pm

Bonsoir,

Merci et joyeuses fêtes à toi également (et aux autres habitués des lieux évidemment)!

J'avais un doute pour la saturation du noyau du transfo avec 40mA, c'est pour cela que je préférai demander avant, et je pensais bien trouver la réponse ici.

J'ai à présent tous les renseignements qu'il me fallait je pense. Je vais sans doute tenter la 5687 toute seule, mais comme j'ai déjà commandé quelques 12b4a, j'essaierai sans doute également. Je garderai le montage qui me satisfait le mieux, changer de l'un à l'autre ne nécessite pas un investissement important, et un peu d'appro en résistances... ;)

Il y a certainement d'autres candidats possibles, comme la ECC99 je crois, mais je vais en rester là.

Edit: le courant de 0,9A pour le chauffage à 6,3v, c'est le courant total, ou bien le courant pour chacune des triodes de la 5687?

Si je chauffe en continu à 6,3v, je met 8 à la masse, et 4 et 5 sont alimentés par 6,3v je suppose? Mais en alternatif?
Bébert

Postby ecossais » Thu Dec 27, 2018 9:25 am

Bonjour Bebert et joyeuses fêtes,
Avec un mu intermédiaire entre 5687 et 12b4, il y a la ML6 (mu de 12), tres appréciée au Japon et facilement trouvable (mais support et encombrement différent).
Et pourquoi pas la 10 si ton chauffage peut monter à 7,5V (mu de 8)

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tron_ic » Thu Dec 27, 2018 11:08 am

Bonjour Bébert

Bébert wrote:Il y a certainement d'autres candidats possibles, comme la ECC99 je crois, mais je vais en rester là.

Oui la ecc99 est également un très bon candidat. Perso c'est une triode que j'aime beaucoup. Je l'ai utilisée dans une configuration WOT. Il y à 2 labels pour ce tube. Rouge production normale et Gold avec triode appariées.

Bébert wrote:Edit: le courant de 0,9A pour le chauffage à 6,3v, c'est le courant total, ou bien le courant pour chacune des triodes de la 5687?

c'est bien sûr le courant total du filament.

Bébert wrote:Si je chauffe en continu à 6,3v, je met 8 à la masse, et 4 et 5 sont alimentés par 6,3v je suppose?

Oui

Bébert wrote:Mais en alternatif ?

même chose.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Bébert » Sat Dec 29, 2018 9:35 am

Merci Tony.

C'est dommage, les images ont disparu de ton site, mais je crois qu'Yves Monmagnon avait également fait quelque chose avec des ECC99. J'ai une paire de 6N6P très proche de l'ecc99 chez moi, état d'usure inconnu (je l'avais récupéré en spair pour un ampli russe qui l'utilisait en déphaseur je crois).
Bébert

Postby jef » Sat Dec 29, 2018 10:02 am

Bonjour Bébert

Pour les photos de Tony, tu dois avoir un soucis de navigateur car elles sont toujours présentes... voir une copie d'écran en PDF ci-dessous
Préamplificateur SE à transformateur.pdf
(1.07 MiB) Downloaded 61 times

Jef
jef

Postby Bébert » Mon Dec 31, 2018 9:08 am

Merci, effectivement elles sont visibles.
Bébert

Return to Tubes audio