Un petit SE pour mes tweeters

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Un petit SE pour mes tweeters

Postby trodesson » Sun Dec 16, 2018 10:14 pm

Bonjour a tous :) Pour bi amplifier mes enceintes DIY je viens de rentrer une paire de filtres YAMAHA F1040 . Ce sont de belles machine qui présentent la possibilité de pouvoir fonctionner en 3 voies ( graves medium & aigues) en laissant "monter" le medium ( c a d sans coupure haute) . J'aimerais essayer cette possibilité en montant un petit ampli SE (d'environ 1 w) pour alimenter mes tweeters JBL 2405 Auriez vous un schéma a me proposer ou tout du moins une idée de tube de "puissance" a utiliser ?
Merci
trodesson

Re: Un petit SE pour mes tweeters

Postby ecossais » Sun Dec 16, 2018 11:20 pm

trodesson wrote:Bonjour a tous :) ... ou tout du moins une idée de tube de "puissance" a utiliser ?
Merci

Bonsoir Trodesson,
Une idée (à creuser?):
-un ampli monotriode à base de 71A (légèrement moins de 1W) ou de 45 (2w) suivant la puissance nécessaire. Mais ça dépend aussi beaucoup du reste du système dont tu ne nous a rien dit.
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby trodesson » Mon Dec 17, 2018 10:46 am

Merci pour ta réponse Alors le système : pour le grave un ALTEC 416 dans 70 litres , pour le medium aigué un pavillon 8 cellules en bois (copie d'un altec 805) + un moteur JBL 2421 et pour l aigu un JBL 2405 . Pour les graves j utilise un AUDIO RESEARCH V35 (pp de KT90) et a dessus de 800hz un SE de 2A diy Les 2405 sont filtrés a 10 khz et j atténue un peu le medium avec une R de '4 ohms en série
trodesson

Postby tron_ic » Mon Dec 17, 2018 2:34 pm

Bonjour

Je suggérerai une 2A3 ou sa version en 6,3Vac la 6B4G. Si c'est destiné aux voies hautes tu peux envisager un plus petit transfo qui privilégierons le haut du spectre comme par exemple le H-203-S d'Hashimoto. Il y à bien sur d'autres modèles chez Lundhall par exemple ou chez d'autres constructeurs.

Perso j'aime beaucoup les 2A3. Tu peux sans autre lire cet article et y voir aussi quelques beaux exemplaires :

Meilleures salutations. Tony
Last edited by tron_ic on Tue Dec 18, 2018 6:47 am, edited 1 time in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby ecossais » Mon Dec 17, 2018 11:20 pm

Bonsoir Trodesson,
Avec ton système, il n'y aura pas de problème de raccordement avec une 45 ou une 71A.
D' après mon expérience au niveau subjectif, les 45 sont très supérieures aux 2A3 biplaques et 6B4G, surtout dans l'aigu. L' avantage des 2A3 est qu'elles permettent une puissance plus élevée et sont facilement disponibles en NOS ou fabrication moderne.
Le plus gros problème des 45 est d'en trouver en état NOS, mais avec un peu de patience on y arrive comme l'a montré Thierry (Tboll). Les 71A sont plus faciles à trouver.
Les tubes 45 et 71A sont des tubes remarquables.

En tubes facilement disponibles, mais que je n'ai pas utilisés, il y a la ML6 (chauffage indirect, 1W possible en SE) dispo chez tous les revendeurs Anglais en NOS et la WE205D chinoise (voir projet de phoenixOZ sur ce forum).

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tron_ic » Tue Dec 18, 2018 7:59 am

Bonjour Jean-Noel,

Je suis d'accord ces 45 Nos sont absolument magnifique et tu fais bien de le rappeler ! ;)

J'ajouterai juste pour " compléter " mais c'est un peu différent dans le sens ou ce sont des tubes neufs. EML fabrique et propose cette référence. Il y à 3 modèle disponible : la 45, la mesh et maintenant une 45B. Voir ici pour les détails et pas mal d'autres informations. http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML45.htm

je rappelle également qu'EML est le seul constructeur à ma connaissance qui garanti ses produits jusqu'à 5 ans ce qui peux sans autre contribuer à justifier le prix.

Salutations. Tony

p.s
J'espère que notre ami Thierry ne vas pas rafler aussi la paire nos que j'ai mis de côté ! :D
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Return to Tubes audio