RCA 5814A,Mazda ECC 82A,Marshall 5814wa...

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

RCA 5814A,Mazda ECC 82A,Marshall 5814wa...

Postby Jean Lobit » Sat Dec 15, 2018 10:10 am

Bonjour Francis
Pardonne moi d'avoir recours,une fois de plus,à tes conseils...
Un ancien technicien audio m'a vendu,pour un prix convenable,les tubes suivants,en principe neufs.
2 RCA 5814 A
2 Mazda ECC 82 A
2 Marshall 5814 wa (Marshall Electronics Corporation USA)
Je ne sais rien sur les Marshall.Pourrais tu m'en dire davantage ?
D'après ton experience,comment me conseilles tu de répartir tous ces tubes en V3,V4,V5,V6 sur mon préampli Beard CA 35 MK2 ?
D'avance merci.
Jean
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Re: RCA 5814A,Mazda ECC 82A,Marshall 5814wa...

Postby francis ibre » Sat Dec 15, 2018 11:12 am

Bonjour Jean,

tu vas très vite te rendre compte que la marque d'un tube ne suffit absolument pas pour l'identifier !

Par exemple ton tube Marshall : cette société existe depuis 1974 et n'a jamais fabriqué de tubes, mais des pièces d'électronique automobile (allumage) puis des moniteurs.
Ton tube est donc soit un GE-RCA, Sylvania ou autre américain, soit un tube importé de ex-RDA, Russie, Chine, va savoir...

Il me faut des photos en gros plan bien nettes pour l'identifier.

Mazda : même problème, ça peut être une Philips... ou une RFT... ou une Telefunken !!!

Beard CA35 : le schéma ne donne pas les valeurs des composants, ni les tensions, impossible de connaitre les points de fonctionnement !!!
Perso je mesurerais toutes les tensions sur les broches des tubes, histoire de voir où on en est...
Et on aurait peut-être des surprises, du genre :
- chauffage à 6 V... ou 6,6...
- courants de repos de 2 mA (une hérésie avec des ECC82...)

Dans ces conditions, les tubes étant utilisés à 25% de leurs performances, je ne peux donner aucun conseil pertinent !

Francis
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Re: RCA 5814A,Mazda ECC 82A,Marshall 5814wa...

Postby Jean Lobit » Sat Dec 15, 2018 8:12 pm

Bonsoir Francis
Merci de ta réponse.
On lit souvent que tel tube de telle marque le predestine à être placé en V1,V2,V3 etc en raison des caractéristiques sonores qu'on lui attribue.
Il semble que le problème soit beaucoup plus complexe et réclame des connaissances en electronique que
beaucoup de mélomanes mais aussi audiophiles amateurs ne possèdent pas...
Dans ce cas le changement des tubes de préampli ressemble à un jeu de colin maillard ou le hasard joue le plus grand rôle.Etant largement dépourvu de ces connaissances je lui ferai donc confiance,ainsi,éventuellemnt,qu'à mon oreille.
En ce qui concerne les 5814WA,ils ressemblent fort à des Sylvania dont ils possèdent le getter carré qui ne semble pas si fréquent et les plaques noires luisantes à trois nervures.Et l'age du technicien qui me les a vendus me fait penser qu'ils sont anciens...Ils me semblent par ailleurs excellents et meilleurs que les ECC 82,compte tenu de l'effet placebo qui risque d'accompagner tout changement de tube.
Jean
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Re: RCA 5814A,Mazda ECC 82A,Marshall 5814wa...

Postby francis ibre » Tue Dec 18, 2018 3:25 pm

Bonjour Jean,

ce qui est expliqué sur les choix de tubes en V1, V2, ou autre concerne presque exclusivement les amplis guitare :

- V1 est le tube préampli, il est chargé de donner énormément de gain, vu le très faible niveau de sortie des micros, et il doit parvenir à saturer l'étage suivant lorsqu'on cherche un son disto, crunch, metal etc.

- V2 est le tube qui crée la distorsion : sa polarisation est particulière, parce qu'on cherche à le faire écrêter, soit "en haut" quand sa grille passe en positif, soit en bas quand on arrive trop près du cut-off, et dans ce cas il compresse plutôt qu'il n'écrête... parfois il fait les deux, compression et écrêtage : son bien criard et râpeux...

- V3 est souvent le driver, il doit encaisser de forts signaux...
- V4 est généralement un déphaseur, même problème que V3
Ces deux tubes V3 et V4 typent beaucoup moins le son que ne le font V1 et V2.

En ampli Hifi on a très généralement :
- en V1 l'ampli de tension, pour lequel on demande aussi un fort gain et un faible bruit, ainsi qu'un recul de grille suffisant (polarisation en-dessous de -2 V) afin de ne pas saturer
- en V2 le déphaseur...
- parfois en V3 des drivers, quoique l'utilité ne soit pas flagrante tant que l'étage de puissance reste en classe A ou AB1 (sans courant de grille).

Et comme on ne cherche pas à typer le son, les choix de tubes sont quand même beaucoup moins libres !

Francis
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Re: RCA 5814A,Mazda ECC 82A,Marshall 5814wa...

Postby Jean Lobit » Wed Dec 19, 2018 10:05 am

Bonjour Francis
Merci d'avoir fait le point sur une croyance largement répandue dans les milieux audiophiles.
Le remplacemnt des ECC 82 par des 5814 wa a donné des résultats stupéfiants,bien au delà de ce que j'espérais.Je laisserai aux spécialistes le choix des termes pour les analyser...
Quant aux tubes eux mêmes ,badgés Marshall,il semble bien que ce soit en fait des Sylvania plaques noirs luisantes à trois nervures,getter carré,strictement identiques à ceux photographiés sur Internet.
Le technicien qui me les a vendus a pris sa retraite depuis plus de vingt ans et les possède depuis des temps immémoriaux,ils ont donc toutes les chances d'être authentiques,et même s'ils ne l'étaient pas le résultat est incontestable !

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