Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Mcintosh ma 230 montée en 6l6wgb

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Mcintosh ma 230 montée en 6l6wgb

Postby francis ibre » Tue Sep 04, 2018 9:34 am

Bonjour EclusiveH,

ce que je peux identifier sur la photo : pas sûr que ce soit câblé conformément au schéma, ou alors je confusionne...

Désolé, je ne m'y retrouve pas !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby exclusiveH » Tue Sep 04, 2018 7:29 pm

Bojour Francis,
je suis également un peu perdu...
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais le condo d'oré que l'on voit sur ma photo est en bas dans le repère de ma description photos (sur mon ordi et sur mon téléphone la photo n'a pas la même orientation elle a fait une rotation de 90° sur mon ordi alors qu'elle est la droite sur mon telephone (donc condo doré est en bas et horizontale !)

Merci
exclusiveH

Postby francis ibre » Wed Sep 05, 2018 10:41 am

Bonjour,

je reviens sur tes mesures, que j'essaye d'analyser...

Châssis/masse : évite de prendre ton point de masse sur le châssis pour les mesures, ce n'est pas fiable...

exclusiveH wrote:
J'ai repris les mesures à 3 et 4 il y a bien environ 376V.
en alternatif par contre il y a bien une oscillation de 400v à 0 cela n'arrête pas de bouger...

C'est là que je ne comprends pas trop...

diodes : courant éteint, (si ce sont bien les petites grises cf photos) je trouve OL dans un sens et 0,52 V pour l'une et 0,488 V pour l'autre.

Elles ont l'air bonnes... en tout les cas ni en court-circuit, ni ouvertes...
Maintenant, sous 400 V il peut se passer des choses...
Bon, pour l'instant on va admettre que c'est autre chose.

condo : courant allumé : je suppose qu'il faut que je test le petit fil rouge du condo en haut à gauche (pas loins de la diode grise) et l'autre condo en bas à gauche (pas loin de l'autre diode grise) : je trouve : en continu j'ai 230 V au deux et 9 V environ en alternatif.

C'est ça le plus étrange !
Avec 230 V à chaque condo tu devrais avoir 460 V au total... sauf si l'ondulation alternative est forte : avec ce circuit doubleur, le courant passe dans chaque condo à tour de rôle, donc si tu en charges un à 230 V pendant que l'autre s'est déchargé, et a donc MOINS de 230 V à ses bornes, alors la somme ne fait pas 230 + 230 mais beaucoup moins !!!

Sauf qu'ici tu mesures 9 V en alternatif... seulement 9 V... donc au pire la tension totale en sortie du doubleur devrait être de l'ordre de 440 V... et tu n'as "que" 376...
Incompréhensible.

par contre le gros fil rouge en haut à droite (condo droite) je trouve 377 V...

Voilà, là je ne comprends pas : ce fil est le "retour" de la self, il devrait y avoir 460 V...
Sauf si :
- il n'y a PAS 460 V en amont de la self, donc à la sortie du doubleur... A vérifier entre masse et borne du condo "du bas" là où est soudée la diode grise et le fil noir allant à la self...

- si la résistance de la self est trop grande et/ou le courant consommé trop élevé...
Par exemple, avec une self de 200 ohms et un courant consommé de 0,2 A la self va faire chuter la tension de 40 V... il ne restera donc "que" 420 V...
Pour tomber à 376 V il faudrait soit que la self fasse 1 kO soit que le courant consommé soit de plusieurs ampères... impossible, quelque chose aurait fumé...

Il y a donc incohérence des diverses mesures, c'est pour ça que je ne sais pas quoi dire : il faut creuser plus loin, refaire des mesures en continu et en alternatif sur tous les condos, peut-être avec un autre voltmètre, un RMS de préférence...

A suivre...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Tubes audio