Avis sur éventuel projet d'ampli casque OTL 6SL7/6V6.

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Avis sur éventuel projet d'ampli casque OTL 6SL7/6V6.

Postby minirocker » Sun Jun 17, 2018 8:40 am

Bonjour à vous tous !

Ayant 2 amplis casque OTL home made dont je suis très satisfait, ma curiosité a regarder partout sur les différents forums radio/TSF/audio et hifi s'est arrêtée sur cet ampli casque OTL 6SL7/6V6 qu'un amateur sur un autre forum bien connu dédié à la TSF a réalisé il y a pas mal de temps. Cet ampli a été vendu sur le Bon Coin puis bizarrement j'ai retrouvé sa trace sur plusieurs forums dédié à la hifi, ce qui prouve qu'il n'est peut-être pas mauvais.
Voici le lien du topic sur le forum en question :
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f= ... sque+ligne
Il y aura surement des modifications a apporter mais dans l'ensemble cet ampli semble assez simple a réaliser. De plus il est capable de driver des casques avec une impédance de 32Ω ce qui me convient parfaitement. Ça me tente de le réaliser et j'aimerai avoir vos avis sur celui-ci.
Voici le schéma original que l'auteur a publié qui peut comporter quelques erreurs notamment sur le potar en entrée ainsi que la photo de l'engin terminé.
Bon Dimanche à vous tous !
Eric.
Attachments
ampli_10.jpg
ampli OTL 6SL7-6V6.jpg
minirocker

Re: Avis sur éventuel projet d'ampli casque OTL 6SL7/6V6.

Postby francis ibre » Sun Jun 17, 2018 9:07 am

Bonjour Eric,

il me semble que si tu étais vraiment "très satisfait", tu n'éprouverais pas le besoin de "regarder partout"...

Et si tu regardais vraiment partout, et attentivement, tu aurais forcément lu que l'OTL a de gros inconvénients, et qu'au contraire les montages avec transfos (WOT) apportent des avantages décisifs.

minirocker wrote: Cet ampli a été vendu sur le Bon Coin puis bizarrement j'ai retrouvé sa trace sur plusieurs forums dédié à la hifi, ce qui prouve qu'il n'est peut-être pas mauvais.

???? les très bons appareils ne finissent pas au coin-coin... ;)

...il est capable de driver des casques avec une impédance de 32Ω ce qui me convient parfaitement.

Absolument pas !
L'impédance de sortie sur la cathode d'une 6V6 est au mieux de 250 ohms... ici en série avec 150 ohms...
Pour driver correctement un casque de 32 ohms, il faut une impédance de sortie inférieure à disons 3 ohms.
Ici, avec plus de 250 ohms d'impédance de sortie, tous les creux et bosses d'impédance du casque se traduiront par des creux et bosses dans la réponse en fréquence...

Le concepteur est un réparateur connu : http://claudiomas.monsite-orange.fr/

Il a en stock des lots de tubes russes 6N9S (=6SL7) et de 6P6S (=6V6) ce qui explique ses choix. Son idée était de proposer un ampli casque à Sennheiser, qui après essais du proto n'a pas donné suite. L'auteur ajoute que "Mr HIRAGA et Co n'ont pas approuvées l'essai"...
Ce qui confirme ce que j'expliquais juste avant : avec une aussi forte impédance de sortie ça ne peut pas fonctionner.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: Avis sur éventuel projet d'ampli casque OTL 6SL7/6V6.

Postby minirocker » Sun Jun 17, 2018 12:11 pm

Bonjour à vous tous, bonjour Francis !

Merci de ton retour sur cet ampli, du coup je laisse tomber. Le sempiternel problème avec les casques c'est leurs impédances, c'est une vraie jungle et cela démarre de 8Ω jusqu'à 800Ω voir plus, contrairement aux enceintes hifi qui vont de 4Ω à 8Ω en passant par 6Ω et plus rarement 16Ω. Donc pour construire un ampli casque a transfo de sortie capable de driver cette jungle ou aucun standard est définit en terme d'impédance, rien que le prix d'un transfo a impédance de sortie multiple doit dissuader. Ou alors choisir son transfo pour une impédance clairement définie par exemple 32Ω et faire une croix sur les autres impédances ce qui sacrifie le côté polyvalent de l'ampli.

francis ibre wrote:???? les très bons appareils ne finissent pas au coin-coin... ;)

J'y ai vu il y a quelques années des amplis MC Intosh MC225 et 240 (version US vendus avec leurs transfos d'alimentation 230/115VAC) ainsi que des ampli-tuners a transistors de la marque (version Europe 230VAC). Certes les prix ne sont pas donnés et c'est normal mais quand il s'agit de vendre, on trouve parfois ce genre de matériel sur le coin-coin.
Bon Dimanche à vous tous !
Eric.
minirocker

Return to Tubes audio