Besoin d'aide pour identifier 2 lampes Svp..

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Besoin d'aide pour identifier 2 lampes Svp..

Postby ElBulgerito » Fri Jun 15, 2018 5:21 pm

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans le monde des tubes, et j'ai effectué pas mal de recherche avant de poser mes questions, mais je n'ai rien trouvé...

Alors voila j'ai eu l'occasion de récuperer des tubes ECC81 que je voudrais utiliser avec mon microphone (MXL GENESIS). Pour l'instant il a une lampe Mullard NOS dedans, bref.
J'ai 3 tubes Miniwatt dario ECC81 mais je n'arrive pas à trouver leur dates, ou tout autre info sur eux, j'éspere donc qu'un connaisseur pourrait m'aider.
J'ai également 4 autres tubes et ceux ci par contre je ne connais même pas la marque.. Voici une photo des 2 types de tubes.

Si quelqu'un arrive à me trouver des infos sur eux, et qu'il peut m'expliquer comment il a fait, je lui en serait vraiment très reconnaissant, merci !

(Sur les Miniwatt, il y a écrit TK2/F5E3, sur les inconnus il y a écrit 12AT7/6323)
Attachments
lampes.png
ElBulgerito

Re: Besoin d'aide pour identifier 2 lampes Svp..

Postby francis ibre » Sat Jun 16, 2018 7:18 pm

Bonjour,

et bienvenue sur le forum.

Tk est le code Philips pour le type ECC81, il est suivi d'un numéro de lot.

F5E3 :
F est le code usine pour Philips Suresnes (RT)
5 indique 1965
E indique le mois de mai
3 indique la 3ème semaine

Pour les tubes d'origine inconnue, il me faut des photos en gros plan parfaitement nettes, sans quoi je ne peux rien dire !

MXL Genesis : le tube d'origine est une CV4024 anglaise, tube certes équivalent à l'ECC81 mais de construction différente, avec une bien meilleure linéarité surtout en petits signaux, un bruit très faible et une microphonie réduite...
A mon avis il sera très difficile de faire mieux que le tube d'origine !

Il faudra peut-être aller chercher du côté des 6414 Raytheon...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ElBulgerito » Sun Jun 17, 2018 12:04 pm

image.jpg
image.jpg
jBonjour, merci mille fois pour toutes ces informations ! Je savais que le tube d’origine du genesis etait très bon mais j’ignorais qu’il était un peu plus particulier que n’importe quel ECC81 !

Voici ci joint (pas sur que ça marche j’ai upload la photo sur mon iPhone donc c’est test) une photo de l’autre tube, sur l’autre face du tube il y a écrit « 12AT7 6323 »

Encore merci beaucoup pour votre réponse super rapide et précise !
ElBulgerito

Postby francis ibre » Sun Jun 17, 2018 12:18 pm

Bonjour ,

RT = Radio Technique, usine du groupe CSF (Thomson) passée dans l'orbite de Philips en 1931.

Deux indices :
référence US : 12AT7 = origine Mazda...
date code 6323 : origine Mazda...
Les tubes en photos sortent probablement d'une autre usine CSF : Mazda, Cifté, Belvu, Orega... ?
Sous la date 6323 il y a sans doute un code par points : Mazda...

Tous ces tubes en photo ne sont "que" des ECC81 standards, et ne feront pas mieux que les CV4024 d'origine.

Idée : un constructeur est obligé d'approvisionner les tubes en lots, et Genesis a probablement racheté le lot de CV4024 Mullard année 85.
Ces derniers lots Mullard sortent de l'usine de Footscray et ont été fabriqués pour des contrats militaires restants, donc sans exigences sévères : ils sont plutôt dispersés, peu précis, microphoniques (outils usés) et utilisent es matériaux standards, au contraire des "vrais" tube Mullard des années 50-70...

Tu peux vérifier aisément si les CV4024 d'origine ont des plaques en cuivre : si oui, c'est le top !
Sinon il ne te reste plus qu'à en trouver...

Voir ici les photos du 7 avril 2008 : viewtopic.php?f=223119&t=395377&start=10

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby ElBulgerito » Sun Jun 17, 2018 2:31 pm

Alors j’ai regardé sur la Mullard d’origine, et effectivement il me semble que les plaques sont en cuivres. Juste par curiosité, y’aurait-il un moyen de savoir où as tu appris tout ça ? J’aimerais vraiment en savoir autant que toi sur les tubes ahah.
(Je rajoute une photo du tube Mullard juste pour valider que les plaques sont bien en cuivres, au cas où..)

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !

Derniere chose, si je comprends bien, il me faut des tubes « CV4024 » pour pouvoir rivaliser avec le tube d’origine ?
Si oui, à quel prix pourrais je vendre les ECC81 que j’ai récupéré ? Car je vais certainement les tester mais si le son produit n’est pas intéressant je ne pense pas les garder..
Attachments
image.jpg
ElBulgerito

Postby francis ibre » Sun Jun 17, 2018 2:59 pm

Bonjour,

ce sont bien des "vraies" CV4024 plaques cuivre, année 1979.
Elles ont les ressorts anti-microphonie sur le mica supérieur.

Le logo type "shield" indique qu'elles sortent de Blackburn ou Mitcham.
je ne vois pas quel tube pourrait faire mieux en ampli micro...

Francis
francis ibre

Postby ElBulgerito » Mon Jun 18, 2018 2:27 pm

Bonjour, merci pour la confirmation ! Mais du coup aurais tu une idée de la valeur des tubes MiniWatt et Radio technica ?
ElBulgerito

Postby francis ibre » Mon Jun 18, 2018 3:42 pm

Bonsoir,

les prix des tubes obéissent aux règles de l'offre et de la demande : en ce moment un vendeur en propose des neufs à 10 €, donc si tu mets un tarif plus élevé tu ne vendras pas les tiens !

https://www.ebay.fr/itm/MINIWATT-DARIO- ... Sw7FRWbv4s

Deux remarques qui n'engagent que moi :
- sans test ni mesure aux lampemètre, tu ne peux pas prétendre qu'ils sont neufs ni demander un tarif élevé
- plus de 25 € pour une ECC81 Miniwatt ou RT me parait exagéré... mais certains seront près à mettre plus pour un tube neuf et mesuré

https://www.ebay.fr/itm/one-pair-ECC81- ... SwN2VZXQ6d

Francis
francis ibre

Postby ElBulgerito » Mon Jun 18, 2018 4:30 pm

D’accord je comprends parfaitement. Dernière question et apres j’arrete Ahah !
Pourrais tu me conseiller un lampemetre s’il te plaît (si possible pas trop chère) ? Car encore une fois j’en suis nouveau dans le monde des tubes et je ne connais vraiment rien du tout sur les lampemetres.
ElBulgerito

Postby francis ibre » Mon Jun 18, 2018 7:12 pm

Bonsoir,

des lampemètres permettant de dire si un tube est neuf avec une bonne probabilité, il y en a... assez peu...

Parce que la très grosse majorité des lampemètres ont été construits pour déceler si un tube est USÉ !
En effet, c'étaient des appareils "de terrain" utilisés par les dépanneurs, dont le problème était d'identifier les tubes en défaut, pas de dire si un tube est neuf ou non !!!

Donc les lampemètres courants, du type "mutual conductance tube tester" et qui ne mesurent que la pente, ne sont pas d'un grand secours pour nous...
Les seuls lampemètres vraiment utiles aux acheteurs de tubes, ce sont les lampemètres de laboratoire.
En mai 2016 j'écrivais ici :: viewtopic.php?f=223119&t=2716298

Je répète :
J'estime que les "mutual conductance meter" comme la grosse majorité des appareils américains, ne valent pas le coup : ils ne mesurent que la pente !
Et encore : dans des conditions pas toujours conformes à la fiche technique, et sur des échelles graduées parfois impossibles à convertir en mA/V... (Sencore en % avec le nominal à 120%... par exemple)

Evidemment, les vrais lampemètres complets de laboratoire sont idéaux, mais rares et chers.
je cite dans l'ordre de mes préférences :
- Métrix U61 : alim filament réglable, trois alims régulées pour anode, écran et grille... la Rolls.
- son petit frère le LX109
- AVO 160 et MkIV
- Neuberger RPM370, 375, 400...
- le L3-3 russe
- et peut-être un ou deux gros B&K américains...

Alors pour l'amateur aujourd'hui, qui souhaite connaitre les débits et pentes, avec un appareil fiable, il n'y a que deux solutions :

- la chère : Amplitrex AT1000

- l'accessible : http://www.ebay.fr/itm/DIGITAL-VACUUM-T ... 0959607868

je pense que c'est le Duovac dont tu as parlé.
On a déjà discuté de ce module sur le forum, ici : viewtopic.php?f=223119&t=2394727

et là : viewtopic.php?f=223119&t=1297420

En ce qui concerne le FC2013, même V4, le fait qu'on ne puisse pas régler la HT est gênant : par exemple pour mesurer une ECC88 il me faut 90 V... et pour une 5687, 120 V ou 180...
Il faudrait le même avec un rotacteur par pas de 10 V sur la HT, partant de 90 V jusqu'à... 300 ? pourquoi pas !

Une machine pour tester en situation réelle, ça existe : ça s'appelle... un ampli ;-)

Francis
francis ibre

Return to Tubes audio