Un 300 B SE SRPP deux étages à liaison directe .

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un 300 B SE SRPP deux étages à liaison directe .

Postby zetecs » Sun Jun 24, 2018 5:04 pm

Voici la description complète en anglais
https://leobot.net/viewproduct.aspx?id=1624

Sine Wave Distortion: below 1kHz <1%, 1kHz and <0.5%.
zetecs

Postby guytou » Mon Jun 25, 2018 1:39 pm

Bonjour à tous , suite au cablâge de la deuxième alim de l'étage d'entrée ( maintenant l'ampli est un double mono ) , j'ai fait quelques mesures sur l'étage d'entrée Morrison seul :

- Pour deux volts cac en entrée (ce que sort mon DAC à 1543 ), j'obtiens 60 V cac à la grille de la 300 B . Ce n'est pas beaucoup , mais ça me permet quand même d'écouter à un niveau confortable en appartement .

- Pour 7 V cac en entrée , j'obtiens un peu plus de 140 V cac en sortie de la double triode , une vingtaine de volts avant l'écretage . ça me parait pas mal avec un DAC standard , qui sort deux volts RMS .

Question son , j'ai l'impression que les aigues sont plus en avant maintenant . Sympa mais un poil " raide " . Peut-être ai-je révélé un défaut ailleurs , le TS par exemple ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Jun 25, 2018 4:00 pm

Le fait d'avoir des alims indépendantes pour le chauffage , l'étage d'entrée , et l'étage de puissance , ça présente des avantages pour les essais : en mettant un Variac à fond sur les alims de l'étage d'entrée , j'obtiens des points de fonctionnement différents , et on sent que ça sonne pas pareil ( plutot mieux ) :

- HT étage d'entrée = 246 V ( au lieu de 214 V ) , Va 6SL7 = 147 V , Vk = 1,41 V , d'où Ia 1 mA par tube . ça modifie un peu le point de fonctionnement 300 B :

- Vk 300 B =198 V , - Vg 51 V , Ia 60 mA , Vak 270 V .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby ecossais » Mon Jun 25, 2018 6:17 pm

Bonjour Guy,

Il y a quelques jours tu me demandais de développer ma remarque sur le fait que la liaison directe ne donne pas autant de liberté pour choisir le point optimal de fonctionnement des deux tubes.
Tes relevés de mesure montrent ce que je voulais dire car les deux tubes sont utilisés très en deçà de leur possibilités:

-La 300B est utilisée avec seulement 12W de dissipation plaque (au lieu de 30W habituellement). La puissance de sortie est très faible (2 à 3 W). De plus il est difficile de faire chanter la 300B en dessous de 25W de dissipation.
-Pour attaquer correctement la 300B avec les 6SL7, sans saturer l'etage d'entrée, il faudrait un recul de grille de au moins 2v, voir 2,5V (au lieu de 1,4v). Et donc une HT supérieure (200 à 250v).

Deux solutions,
- remettre le condensateur de liaison et faire fonctionner les tubes au mieux de leur possibilités.
- Refaire une alim donnant 575 à 600v de HT. Ça sera peut être moins cher que des condensateurs AudioNote Silverfoil, mais sûrement plus cher que des Jupiter Copperfoil voir des Duelund Cast cuivre.

guytou wrote:
- Pour deux volts cac en entrée (ce que sort mon DAC à 1543 ), j'obtiens 60 V cac à la grille de la 300 B . Ce n'est pas beaucoup , mais ça me permet quand même d'écouter à un niveau confortable en appartement .

- Pour 7 V cac en entrée , j'obtiens un peu plus de 140 V cac en sortie de la double triode , une vingtaine de volts avant l'écretage . ça me parait pas mal avec un DAC standard , qui sort deux volts .

Dans le premier cas le coefficient d'amplification est de 30. Dans le deuxième cas (7 v CAC), il est de seulement 20?

Attention car avec 7v CAC (et 1,4v de polarisation), la 6SL7 va fonctionner en grille positive sur les crêtes. Elle risque de ne pas aimer.

Jean-Noel
Last edited by ecossais on Mon Jun 25, 2018 6:29 pm, edited 4 times in total.
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Mon Jun 25, 2018 6:27 pm

La solution est toute trouvée : je vais faire une alim à 600 V pour les 300 B , j'étais justement en train de regarder chez Analogmetric , il y a des transfos qui vont bien pour 50 dollars :

http://www.analogmetric.com/goods.php?id=2608 .

L 'alim complète devrait coûter le prix d'une paire de Mundorf Silver/Gold/oil en 2,7 µF .....
Last edited by guytou on Mon Jun 25, 2018 7:00 pm, edited 2 times in total.
guytou

Postby guytou » Mon Jun 25, 2018 6:35 pm

" Attention , car avec sept volts crête à crête (et 1,4 V de polarisation), la 6SL7 va fonctionner en grille positive sur les crêtes. Elle risque de ne pas aimer. "

" ..... il faudrait un recul de grille de au moins 2 V, voir 2,5 V (au lieu de 1,4 V ) . "

Je crois qu'on le sait tous les deux , tu te rappelles notre échange par MP ? Tu as mis combien de Vk sur le premier étage du 845 à Thierry ( tboll ) ? 2V RMS, ce que sort un DAC standard , ça fait pratiquement 6V crete à crete . Pour être dans les clous il faudrait avoir au moins 3,5 V de Vgk à l'entrée , et non pas deux volts ou deux volts cinq .

En tout cas merci beaucoup pour tes chauds encouragements , on sent bien que tu es totalement à fond sur mon projet ;) .....
guytou

Postby ecossais » Mon Jun 25, 2018 10:06 pm

Bonsoir Guy,

Désolé si je t'ai énervé, ça n'était pas le but.
Un forum c'est fait pour discuter, échanger et confronter les idées afin qu'au final on construise tous de meilleurs appareils. Enfin, c'est mon avis.

Les 2v à 2,5V ne sont pas pour passer le signal maximum d'un DAC (il y a le potentiomètre pour régler le niveau si le signal est trop élevé). C'est pour driver la 300B dans de bonnes conditions.

D'après tes mesures, j'en déduit que le gain de ton premier étage est de 30.
Avec un recul de grille de la 300B a -51v, il faudrait que le driver puisse sortir idéalement une 60aine de volts crête (120 CaC) et au minimum 51v crète.
Et 51v / 30 = 1,7v. (60v/30= 2v). Si on veut éviter la zone inférieure à 0,3v sur les crêtes cela donne une polarisation de 2v à 2,5V sur le driver.

Le double SRPP d'entrée de l'ampli de Thierry a un gain plus élevé environ 50 (de mémoire). Avec un recul de grille de 1,8v, et un signal d'entrée de 1,5V crète (1,8v moins 0,3v de garde), il peut delivrer un signal de sortie maxi de 75v crète suffisant pour attaquer la 45 (recul de grille de 54v).

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby guytou » Mon Jun 25, 2018 10:11 pm

.... Houlà d'accord , alors là pour le coup je me suis arrêté à la première phrase de ta réponse : Qui t'a dit que j'étais énervé ??? ( d'entrée ça , ça m'énerve ... :lol: :lol: :lol: ) . Du coup je n'ai même pas lu la suite de ton message .
guytou

Postby guytou » Wed Jun 27, 2018 11:32 am

Bonjour à tous , bonjour Jean noel , j'avais un doute sur ces fameux deux volts RMS imposés par le Red Book Sony-Philips , niveau que sont censés sortir les appareils du commerce .

J'ai donc fait quelques mesures sur les rares platines en état d'origine que j'ai , un Lite CD-22 , et un Marantz CD-94 . Je me suis servi du disque Staccato 1 , plage 34 et suivantes , 1 KHz à 0 dB . J'obtiens bien 5,6 V crête à crête en sortie analogique des deux lecteurs .

Il me semble donc nécessaire de prévoir en entrée d'ampli un recul de grille de au moins 3,1 volts (avec 0.3 V de marge , je prévois plutôt 0,5 V ) , pour avoir la P max volume à fond , sans modulation positive sur la grille d'entrée . Est-ce correct ?
guytou

Postby francis ibre » Wed Jun 27, 2018 1:43 pm

Bonjour Guytou,

pour moi c'est... à moitié correct !

Correct parce qu'il faut effectivement que la grille d'entrée puisse accepter un signal de 3 V crête sans passer en positif.
Mais pas correct cependant, parce que les CD enregistrés près du zéro dB sont rares... La grosse majorité ont les crêtes qui n'atteignent même pas -6 dB.

Pourtant, tu peux avoir envie d'écouter à fort niveau - donc P max - un CD enregistré plutôt bas, et dans ce cas il te faudra obtenir la pleine modulation de la grille de la 300B avec seulement 1 V crête sur la grille du tube d'entrée.
Donc personnellement, je préfère régler l'étage d'entrée vers -1,5 V, donner un gain suffisant à l'ensemble pour obtenir la P maxi avec seulement 1 V en entrée, et ajouter une atténuation (= un potentiomètre de volume) quelque part, par exemple à l'entrée de l'ampli.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio