VALVE CHAUFFAGE INDIRECT NOVAL 5V

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

VALVE CHAUFFAGE INDIRECT NOVAL 5V

Postby OYDES2 » Mon Jun 11, 2018 4:52 pm

Bonjour Francis, bonjour à tous,
Pour un préampli je cherche à savoir si il existe des références de valves en chauffage 5 v mais sur support noval.
J'ai peu de place dans le châssis et un enroulement 5V / 2A sur mon transfo.
J'ai bien des 5Y3WGTB USA mais si je peux trouver des valves en nival; cela me fera gagner de la place.
Merci par avance pour votre aide ........si cela existe.
Cordialement.
Philippe
OYDES2

Re: VALVE CHAUFFAGE INDIRECT NOVAL 5V

Postby yves07 » Mon Jun 11, 2018 5:06 pm

Deux 1N4007, c'est encore plus facile à caser :|
yves07

Postby OYDES2 » Mon Jun 11, 2018 5:55 pm

Merci Yves, j'y ai pensé mais si il existe une valve ce sera vers ce choix que je compte me diriger.
OYDES2

Postby yves07 » Mon Jun 11, 2018 7:09 pm

Je n'en ai jamais vue, si il y en avait une, ce serait une AZ8x.
Si il reste un peu de place entre la bobine et les tôles du transfo, rajoute 3 ou 4 spires de 6 à 8/10 de mm . . . et monte une EZ80 !
yves07

Postby OYDES2 » Tue Jun 12, 2018 5:46 am

Merci pour ta réponse.
Le transfo torique est coulé avec de la résine en son centre ....
C'était une bonne idée mais impossible dans mon cas.
Bonne journée.
OYDES2

Postby francis ibre » Tue Jun 12, 2018 6:23 am

Bonjour Philippe et Yves,

en chauffage 5 V et culot 9 broches, la seule valve biplaque que je connaisse est la 5BC3, qu'on trouvait dans les TV américaines des années 60-65.
https://frank.pocnet.net/sheets/049/5/5BC3.pdf

C'est pratiquement une 5U4G montée sur support novar (pas noval) en bulbe T12 donc assez gros...
Elle ne conviendra pas :
- chauffage direct alors que tu voulais du indirect
- culot novar, pas noval : le support est plus gros et tu voulais limiter l'encombrement
- bulbe T12 donc dia 38 x 98, alors que tu voulais du noval, donc dia 22 x 57

Autre idée : à partir d'un enroulement 5 V - 3 A il est facile de redresser/filtrer pour obtenir du 6,3 V - 0,6 A pour chauffer une bête EZ80...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby OYDES2 » Tue Jun 12, 2018 6:40 am

Bonjour Francis,
Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que l'on pouvais alimenter une valve en DC ....j'en apprend tous les jours.

Donc je redresse + une capa et c'est tout bon.
Question: la valeur de la capa est t'elle à déterminer ou c'est juste pour faire du DC et 47uf suffira ?

Je vais voir si l'info est dans ton bouquin sinon:
- quelle valeur de résistance je dois avoir sur chacun des enroulement de 260v ?
- quelle valeur de capa je dois avoir au maximum sur le EZ80 ou EZ81 (j'ai les 2 dans des cartons) avant la self ?

Merci par avance pour votre aide.
Philippe
OYDES2

Postby francis ibre » Tue Jun 12, 2018 7:30 am

Philippe,

à une époque, il n'y avait que les batteries, aussi bien pour la HT que pour le chauffage !
Ces batteries étaient repérées sur le schéma avec les lettres A pour la chauffage, B pour la HT et C pour la polarisation...

Le filament reçoit une puissance, nécessaire pour l'échauffer : il s'en fout complètement de la fréquence, que ce soit 0 donc continu, 50 Hz ou pourquoi pas 200 kHz...

Dimensionnement des composants :
- ta valve EZ80 va tirer un courant continu de 0,6 A sur cette alim "chauffage"...
- le courant efficace fourni par le secondaire sera de l'ordre de 4 fois le courant continu, donc en gros 2,5 A
(tu vois tout de suite qu'une EZ81 qui prend 1 A demanderait donc au transfo de fournir 4 ou 5 A ce qu'il ne pourra pas faire...)

- un condo de 10 000 ou 22 000 µF suffira : l'ondulation n'a ici aucune importance !
- il te faut des diodes qui donnent une faible chute : avec des diodes normales, qui chutent 0,65 V, tu n'obtiendrais que 5,8 V environ pour chauffer ta valve...
Des Schottky comme ceci par exemple : https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-d ... y/1639818/

Elles ne chutent que 0,4 V sous 3 A, ce qui t'amènera très près des 6,3 V attendus... ( Udc = 5 x 1,414 - (2 x 0,4) = 6,27 V )

- Résistances d'anode : pour une EZ80 redressant du 2 x 260 V, la Rt totale minimale doit être de 125 ohms par anode. Il te faut mesurer la résistance des demi-secondaires, et ajouter en série la valeur nécessaire pour atteindre ces 125, et même un peu plus.

- condo : maximum 50 µF

Deux remarques :
- pour temporiser la HT, il faudra installer la coupure (inter ou relais) sur le circuit de CHAUFFAGE de la vale, jamais sur le circuit HT car la valve DOIT démarrer à froid

- avec une valve EZ, le circuit de chauffage est porté à la valeur de la HT car la cathode est connectée directement au filament à l'intérieur de la valve.
cela impose deux contraintes :
- le secondaire qui chauffe la valve ne peut chauffer que... la valve ! Interdiction de chauffer un autre tube : sont filament serait porté à la HT par rapport à la cathode, d'où un arc interne, tube détruit...
- l'ensemble de l'alimentation filament doit être isolé afin de supporter une HT qui peut atteindre 500 V... En particulier l'enroulement secondaire 5 V doit être isolé parfaitement, mais aussi le câblage des diodes et leur montage sur isolateur devront être prévu pour 500 V, et non 5...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby francis ibre » Tue Jun 12, 2018 7:31 am

Philippe,

à une époque, il n'y avait que les batteries, aussi bien pour la HT que pour le chauffage !
Ces batteries étaient repérées sur le schéma avec les lettres A pour la chauffage, B pour la HT et C pour la polarisation...

Le filament reçoit une puissance, nécessaire pour l'échauffer : il s'en fout complètement de la fréquence, que ce soit 0 donc continu, 50 Hz ou pourquoi pas 200 kHz...

Dimensionnement des composants :
- ta valve EZ80 va tirer un courant continu de 0,6 A sur cette alim "chauffage"...
- le courant efficace fourni par le secondaire sera de l'ordre de 4 fois le courant continu, donc en gros 2,5 A
(tu vois tout de suite qu'une EZ81 qui prend 1 A demanderait donc au transfo de fournir 4 ou 5 A ce qu'il ne pourra pas faire...)

- un condo de 10 000 ou 22 000 µF suffira : l'ondulation n'a ici aucune importance !
- il te faut des diodes qui donnent une faible chute : avec des diodes normales, qui chutent 0,65 V, tu n'obtiendrais que 5,8 V environ pour chauffer ta valve...
Des Schottky comme ceci par exemple : https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-d ... y/1639818/

Elles ne chutent que 0,4 V sous 3 A, ce qui t'amènera très près des 6,3 V attendus... ( Udc = 5 x 1,414 - (2 x 0,4) = 6,27 V )

- Résistances d'anode : pour une EZ80 redressant du 2 x 260 V, la Rt totale minimale doit être de 125 ohms par anode. Il te faut mesurer la résistance des demi-secondaires, et ajouter en série la valeur nécessaire pour atteindre ces 125, et même un peu plus.

- condo : maximum 50 µF

Deux remarques :
- pour temporiser la HT, il faudra installer la coupure (inter ou relais) sur le circuit de CHAUFFAGE de la vale, jamais sur le circuit HT car la valve DOIT démarrer à froid

- avec une valve EZ, le circuit de chauffage est porté à la valeur de la HT car la cathode est connectée directement au filament à l'intérieur de la valve.
cela impose deux contraintes :
- le secondaire qui chauffe la valve ne peut chauffer que... la valve ! Interdiction de chauffer un autre tube : sont filament serait porté à la HT par rapport à la cathode, d'où un arc interne, tube détruit...
- l'ensemble de l'alimentation filament doit être isolé afin de supporter une HT qui peut atteindre 500 V... En particulier l'enroulement secondaire 5 V doit être isolé parfaitement, mais aussi le câblage des diodes et leur montage sur isolateur devront être prévu pour 500 V, et non 5...

Francis
francis ibre

Postby OYDES2 » Tue Jun 12, 2018 2:28 pm

Francis,

Tu indiques 10000 ou 22000uF.
Je ne sais pas si c'est une boutade ou pas :) mais si je prend en compte la phrase suivante: "- l'ensemble de l'alimentation filament doit être isolé afin de supporter une HT qui peut atteindre 500 V... En particulier l'enroulement secondaire 5 V doit être isolé parfaitement, mais aussi le câblage des diodes et leur montage sur isolateur devront être prévu pour 500 V, et non 5..." ce "gros condensateur devra avoir quelle tension de service ?

Merci par avance pour ta réponse.
OYDES2

Next

Return to Tubes audio