Jadis DA-5 en KT88 / réglage bias

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Jadis DA-5 en KT88 / réglage bias

Postby DavidParis » Wed May 30, 2018 10:40 am

Bonjour à tous,
Petite intro: Lurker ici depuis quelques temps. HiFi dans le sang depuis 40 ans, je suis "tubo-phile" depuis 2 decennies. Passé par un stade inquiétant d'audiophilia nervosa, aujourd'hui totalement rétabli, qui a vu passer par chez moi des Martin-Logan, Sonus faber, Magnepan, Audio Research, Wadia, Jadis, YBA...la liste est bien longue. Je me concentre plus aujourd'hui sur la musique!

Petit ennui à vous soumettre, svp: J'ai, entre autres, un ensemble Jadis DA-5 et DPL-2 dont je suis propriétaire depuis 1996. Le DPL-2 tourne gentiment avec ses TFK NOS et capas changés en Clairity et teflons. C'est l'ampli DA-5 qui me perturbe un peu puisque je trouve que mes KT88 sont bien "rouges", sans pour autant montrer signe de red-plating. Ca sonne vraiment très bien. Je voudrais vérifier et régler le bias de cet ampli mais la procédure m'échappe. C'est bien un fixed-bias et non pas par tube individuel. Jadis à Villedubert m'a indiqué un courant de repos cible autour des 30mA pour les KT88 mais ce sont les points de mesure du voltmètre qui me laissent perplexe. De plus, il n'y a qu'un potard à régler pour l'ensemble des 4 tubes (c'est un ampli d'entrée de gamme, ou c'était...).

Donc, ma question précise; l'un de vous saurait-il me décrire comment coment mesurer mon bias actuel avec mon voltmètre? Photo ci-jointe.
Merci d'avance pour vos commentaires / suggestions.
Cdlt,
DavidParis
Attachments
DA-5.png
DavidParis

Re: Jadis DA-5 en KT88 / réglage bias

Postby francis ibre » Wed May 30, 2018 7:48 pm

Bonsoir David,

bienvenue sur le forum.
Sur ton DA5, chaque tube de puissance est relié à la masse par une résistance de cathode, découplée par un condensateur.
D'après ta photo, les résistances sont de 100 ohms.
Avec un courant de repos de 30 mA, on doit donc avoir exactement 3 V aux bornes de ces résistances, donc entre cathode et masse.

Tu dois donc connecter ton multimètre avec le fil noir sur la ligne de masse, et le fil rouge sur la borne cathode de chaque tube (bornes 1 et 8 reliées).
Le potar te permettra de régler globalement le courant "moyen" sur les 4 tubes, mais si tes mesures donnent 4 valeurs différentes, tu ne pourras pas régler pour les égaliser !
Le seul moyen sera alors de mettre des tubes neufs APPAIRES.
Et si l'appairage n'est pas correct, tu le constateras très vite en trouvant 4 tensions un peu différentes sur les 4 tubes.

Question : pourquoi as-tu entouré la broche 2 sur ta photo ? en plus en la repérant 3 ?????

Sur certains JAdIS, qui n'ont pas de résistance de cathode, on ne peut mesurer le courant de repos qu'en prenant la tension aux bornes du primaire du transfo de sortie, donc entre le point-milieu primaire (relié à la haute tension) et la borne anode (3)... Mais cette technique n'est pas du tout précise, parce que la résistance du bobinage primaire dépend beaucoup de la température du transfo, donc du courant de repos !!!
Ici tu as la manip facile, avec les résistances de cathode...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby DavidParis » Thu May 31, 2018 8:17 am

Bonjour Francis,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est très aimable. Quelques éléments de réponse et une dernière question...Les derniers KT88 sont bien appairés, vérifiés sur le très beau testeur de JL Benoist chez lui. La photo provient du net et n'est pas la mienne, elle correspond bien à mon DA-5.

Concernant ton explication sur l'utilisation du VM et les points de prises de mesure, ne pourrais-je pas simplement mesurer depuis chaque côté de la résistance de cathode (positif côté cathode et négatif côté masse)? Ou vaut-il mieux viser directement (pour le cathode) la zone précise où les broches 1 et 8 sont reliés? Je me demande si le condo n'aurait pas une incidence sur la mesure...

En tout cas, merci encore pour tous ces renseignements fort utiles.
Bien cordialement.
DavidParis

Postby francis ibre » Thu May 31, 2018 11:41 am

Bonjour David,

j'ai écrit "le fil noir sur la ligne de masse"... c'est où tu veux sur la masse !!!!
De même"le fil rouge sur la borne cathode"... c'est où tu veux entre borne 8 et extrémité de la résistance... on s'en fiche...

Condo : en continu il n'intervient pas, sauf s'il a un courant de fuite ou qu'il est en court-circuit !

DavidParis wrote: Les derniers KT88 sont bien appairés, vérifiés sur le très beau testeur de JL Benoist chez lui.

Sauf que même le plus beau lampemètre ne fait "que" des mesures sous 250 ou 300 V, donc pas dans les conditions d'utilisation de l'ampli !
Je vois régulièrement des tubes apparemment appairés, conformes aux valeurs nominales sur le lampemètre, mais qui montrent jusqu'à 20% d'écart quand on les alimente sous 500 V...

Quelques revendeurs sérieux, surtout en Allemagne, effectuent l'appairage dans les conditions réelles d'utilisation, mais ça se paye...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby DavidParis » Thu May 31, 2018 6:54 pm

Bien noté Francis, merci pour la clarification.
Cdlt.
DavidParis

Return to Tubes audio