yaqin mc13-s ( mc10 l )

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

yaqin mc13-s ( mc10 l )

Postby zetecs » Sat May 26, 2018 1:51 pm

Bonjour à tous,
ceci est mon premier message sur ce forum,
je n'ai pas trouvé la partie pour la présentation.

Je possède un yaqin mc13 s. Après quelques recherches sur des modifications possibles de cet ampli, je tombe sur le site elektor.
Un post a été créer pour le mc10 l super intéressant. ( ancienne version du mc13 )
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=1704672
J'ai hésiter à posté à la suite de celui ci.

J'aimerais passé cet ampli en mode triode pour commencé ( faut t'il juste ajouté une résistance de 100ohm 2w :g2 anode ), remplacé les capa de liaison par du mkp / pio. Passage en classe A ?? temporisation
Je comprends que le fait de passé en mode triode diminue la puissance de l'ampli.
Sinon, je n'ai jamais bricolé d'ampli à tube ( d'ailleurs, le livre de Mr Francis me permettrait-il de concevoir mon propre ampli à tubes. Est-il utile pour un débutant ? )

Voici le schéma du mc-13 s, pour l'écoute c'est pas mal, mais pas top : Je m'attends à mieux de cet ampli.

http://china-hifi-audio.ru/_si/0/10747450.jpg

Je comprendrais que ce post reste sans réponse. ( premier message, et je demande de l'aide pour des modifications, sans avoir posté ailleurs dans le forum ).
Sinon merci à ses personnes qui donne de leur temps, ..

Cordialement
Last edited by zetecs on Mon May 28, 2018 1:16 pm, edited 1 time in total.
zetecs

Re: yaqin mc13-s ( mc10 l )

Postby francis ibre » Mon May 28, 2018 10:28 am

Bonjour Zetecs,

bienvenue sur le forum.

Ton ampli ressemble très fort au MC10 en effet.
Avant de modifier quoi que ce soit, il est important de bien cerner les causes des limitations que tu ressens : ça peut être les transfos, les tubes, les alimentations (et masses) et peut-être le schéma...

Personnellement j'essayerais d'abord des tubes différents de ceux d'origine (chinois).
- des KT77 russes (copies genalex) à la place des EL34B chinoises
- des 5814A, en RCA ou GE, à la place des 12AU7
- des 5751 également GE ou RCA à la place des 12AX7

Après, s'il s'avère que tu as encore besoin d'améliorer, il faudra commencer par les alimentations : la HT commune de 350 V est prise directement sur les condos de filtrage, ce n'est jamais très musical...
Il faudra si possible ajouter deux réseaux LC, un pour chaque canal, afin de séparer les alimentations D et G, et de séparer les courants pulsés et les courants modulés.

Ce n'est qu'à partir de là que le passage en triode et en classe A présente un intérêt.

Francis

PS : mes livres ne parlent pas vraiment de conception d'ampli, mais seulement des tubes.
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby zetecs » Mon May 28, 2018 3:13 pm

francis ibre wrote:Bonjour Zetecs,

bienvenue sur le forum.

Merci

francis ibre wrote:Personnellement j'essayerais d'abord des tubes différents de ceux d'origine (chinois).
- des KT77 russes (copies genalex) à la place des EL34B chinoises
- des 5814A, en RCA ou GE, à la place des 12AU7
- des 5751 également GE ou RCA à la place des 12AX7

Actuellement est monté : el34b d'origine, 12ax7 ( copie mullard fabriquée en Russie ), 12au7 electro harmonix.
Je vais voir pour tes références de tube ;)
A ton avis vaut mieux mixé les marques ? pour 12AU7 et 12AX7 ou bien tout GE ou tout RCA.
Pour les KT77 ,c'est bien ce modèle ? : https://www.ebay.fr/itm/KT77-Genalex-Cryo-Matched-Quad-4-EL34-6CA7-/281761325036

francis ibre wrote:Après, s'il s'avère que tu as encore besoin d'améliorer, il faudra commencer par les alimentations : la HT commune de 350 V est prise directement sur les condos de filtrage, ce n'est jamais très musical...
Il faudra si possible ajouter deux réseaux LC, un pour chaque canal, afin de séparer les alimentations D et G, et de séparer les courants pulsés et les courants modulés.

Ce n'est qu'à partir de là que le passage en triode et en classe A présente un intérêt.

Ok, c'est beaucoup de modifications à effectué ? Vais-je devoir utilisé une formules pour la valeur de la self ?
Sinon j'ai déjà commandé les condensateurs mkp, et l'ampli est démonté: juste le capot
zetecs

Postby guy2 » Mon May 28, 2018 3:38 pm

Bonjour Zetecs (c'est ton prénom ?)

Attention, si tu n’es pas habitué aux tubes. Il y a des hautes tensions dangereuses, voire mortelles. Il faut donc être très prudent.
D’autant que le MC10 est très compact et pas très pratique à modifier.
Si tu as lu le fil que tu as cité, toutes les modifs recommandées par Francis y ont été effectuées.
Mais c’est parfois assez « sportif », compte-tenu de l’implantation des composants et du fait que le fond ne se démonte pas, donc accès uniquement par le dessus après avoir enlevé le capot...
Je connaissais assez bien le MC10L que j’ai utilisé avec plaisir pendant plusieurs années, mais je ne connais pas le MC13S.
Mais les schémas se ressemblent beaucoup : SRPP d’entrée, déphaseur de Schmitt, et Push-Pull en polar fixe.
(à quoi sert le vu-metre qui n'apparait pas sur le schéma ?)

Bon courage pour les modifs.
Guy

PS:
Quelques conseils/remarques suite à mon expérience sur le MC10 L

Le transfo d’alim est un peu juste et chauffe déjà pas mal en classe AB. Le passage en classe A augmente sensiblement le courant de repos, ce qui fait monter le transfo en température.
Perso j’étais revenu en AB avec courant de repos à 40mA.

Passage en triode. Oui c’est bénéfique mais la mise en œuvre n’est pas simple du fait qu’on n’a pas accès aux embases des tubes de puissance, sauf à tout démonter. Le plus simple est de jouer directement sur les fils des transfos de sortie.

Améliorer et séparer les alims c’est bénéfique, mais un peu compliqué à réaliser. J’avais trouvé des selfs qui rentraient au chausse-pied, mais finalement pour un Push-Pull où la réjection de la résiduelle 100Hz est bonne, je pense que ce n’est pas indispensable. Des filtres en Pi en RC suffisent à priori.

Temporisation, oui. Le plus difficile c’est de trouver une place pour l’implanter.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby zetecs » Mon May 28, 2018 4:23 pm

Bonjour guy2,

Moi c'est Julien
Je ne suis pas habitué, c'est à dire que je n'ai jamais mis les mains dedans. Je sais pour les hautes tensions qui sont dangereuses ( mon père m'a pas mal prévenu à ce sujet ), l'ampli à été débranché plusieurs heures. J'ai contrôlé aux niveaux des condensateurs 680UF ( mentionnés 470 sur le schéma ) j'avais 0v.

- Je ne peux pas juste faire un copier collé de ton schéma modifié ?
- Du fait qu'ils ont fait des petites modifications entre le mc10 et mc13 ?
Je dois d'abord prendre le temps, de bien lire le schéma voir les modifications effectuées entre les 2.
Je ne sais pas par quoi commencé pour être franc.

C'est un vu-mètre indicateur de niveau.

Merci
Julien
zetecs

Postby zetecs » Mon May 28, 2018 4:57 pm

guy2 wrote:Le transfo d’alim est un peu juste et chauffe déjà pas mal en classe AB. Le passage en classe A augmente sensiblement le courant de repos, ce qui fait monter le transfo en température.
Perso j’étais revenu en AB avec courant de repos à 40mA.

Oui ça chauffe pas mal en effet.
Me conseille tu de resté en class ab du coup ?
Courant de 40ma avec les el34 ?

guy2 wrote:Passage en triode. Oui c’est bénéfique mais la mise en œuvre n’est pas simple du fait qu’on n’a pas accès aux embases des tubes de puissance, sauf à tout démonter. Le plus simple est de jouer directement sur les fils des transfos de sortie.

Je voudrais passé en triode parce que je suis curieux du rendu final, en ampli à tube j'ai écouté un otl Philips, et un 9014 Philips c'est tout.
J'ai acheté le yaqin à la base pour drivé des enceintes de 92 db en moyenne. Il se marie bien avec des infinity qb.
Le passage en triode me permettra de testé les philips 9710 avec le philips 12100 en grave.
Je préfère aussi modifié via les fils, j'ai déjà coupé ( fils verts et fils jaunes sur chaques transfos de sortie ) j'attends les résistances ;) d’ailleurs 100 ohm est suffisant ? ou j'aurais du prendre plus gros.

guy2 wrote:Améliorer et séparer les alims c’est bénéfique, mais un peu compliqué à réaliser. J’avais trouvé des selfs qui rentraient au chausse-pied, mais finalement pour un Push-Pull où la réjection de la résiduelle 100Hz est bonne, je pense que ce n’est pas indispensable. Des filtres en Pi en RC suffisent à priori.

Puis-je partir de mon alim ( implantation composants et valeurs ) ?

guy2 wrote:Temporisation, oui. Le plus difficile c’est de trouver une place pour l’implanter.

Pour ceci c'est un montage tout fait ?
zetecs

Postby guy2 » Mon May 28, 2018 5:02 pm

OK Julien,

Je ne peux pas juste faire un copier collé de ton schéma modifié ?

Les schémas se ressemblent beaucoup, mais il y a forcément qques modifs, ne serait-ce que parce que les 2 tubes d’entrée sont différents (12AX7 SRPP et 12AU7 pour le schmitt, au lieu de 6N1P
-
C'est un vu-mètre indicateur de niveau.

Tant qu’à faire de mettre un galva ç’aurait été plus pertinent de l’utiliser pour vérifier/ régler la polar des EL34...

Guy
guy2

Postby zetecs » Mon May 28, 2018 5:29 pm

Ok merci pour ces infos,

Je vérifie régulièrement le réglage de biais, une fois par mois environ (36mv).
On peux l'utilisé pour ça ? ( le vu-mètre )
zetecs

Postby guy2 » Mon May 28, 2018 5:57 pm

Il y a une autre modif qui me parait importante : la HT est à 350V sur le schéma posté, alors qu’elle était à plus de 450V sur le MC10.
Le transfo a sans doute été changé… ?
Cela serait sans doute favorable à une pseudo classe A (AB riche, avec courant de polar plus élevé sur les EL34).
Mais d'après ce que tu dis le transfo chauffe déja avec 36mA ...

Pour le passage en triode vérifier que tu as bien coupé les bons fils ;)

Pour l’alim, oui, tu peux partir de l’alim telle qu’elle est et ajouter un RC pour chaque canal (100R/330µF par exemple).

Pour la tempo on en trouve des toutes faites sur la baie. (mais certains ne fonctionnent pas correctement). Moi j'avais utilisé le module Sophia Electric, un peu cher mais efficace.

Le galva aurait pu être utilsé pour régler la polar. Mais là effectivement il est cablé en vu-mètre, aucun intéret, sinon marketting ...

Guy

PS : peux-tu poster une photo de l'ampli décapoté ?
guy2

Postby zetecs » Mon May 28, 2018 6:47 pm

Voici quelques photos :

Image

Les gros condensateurs 680uf m'inspire pas confiance, pas de marque ?
Les 2 fiches entre les mkp passeront au dessus pour gagner un peux de place.
Image

Image
zetecs

Next

Return to Tubes audio