Conseil général avant construction 300B

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Conseil général avant construction 300B

Postby api » Sun May 20, 2018 4:06 pm

Bonjour
Depuis quelque temps j'envisage de fabriquer un ampli 300B
J'ai donc pleins de questions.
J'ai longtemps hésité sur le choix du schéma , soit le montage Morisson 5U4GB / 6SN7 /300B et le montage WE91 de Sound Practices 5AR4 / 310A / 300B.

Le deuxième étant semble-t-il une référence je pense le réaliser:
*** avec des tubes JJ Tesla et l'équivalent russe 10J12S pour la 310A.
***transfo de sortie Lundalh 16 ohms au secondaire pour la concordance avec l'impédance de mes Hauts parleur large bande Ems Fertin LB8 mkII
*** Montage en étoile de toutes les masses.

WE91 Sound practice
The attachment FullSizeRender.jpg is no longer available

Voici une question d'ordre général concernant les choix des tubes.
Pour un même ampli je voudrai savoir si on risque d'avoir un ampli complètement pourri si l'on se trompe de marque.
Ou si la qualité générale est déja là?
Car je ne voudrai pas faire une daube.

Une autre question:
Sur le schéma, le chauffage des filaments s'effectue avec un courant alternatif avec un transformateur à point milieu.
Cette solution m'intéresse assez car je trouve que le chauffage en courant continu complexifie beaucoup les schémas.
Cela vous semble t il un mauvais choix?
Sachant que si l'on regarde le site de Western Electric sur la 300B reproduite en 2018 (mais trop chère pour moi), ils indiquent que ce mode de chauffage est possible si transfo à point milieu.

Actuellement je tourne avec un préampli Bride of Zen classe A de Nelson Pass (que je souhaite associer avec le 300B) et l'ampli Zen de Nelson Pass
Single Ended class A.

J'attends vos suggestions ou remarques.
Je vous remercie d'avance.
Attachments
FullSizeRender.jpg
api

Re: Conseil général avant construction 300B

Postby francis ibre » Sun May 20, 2018 10:49 pm

Bonjour Api,

le choix du transfo de sortie me semble largement plus important que le choix du schéma.

Pour ce qui est des tubes, oui on peut obtenir un mauvais résultat à partir d'un bon schéma et d'un bon transfo si on y met des tubes basiques !
Evite par exemple les 300B Sovtek, ainsi que leur 5U4 (qui en plus est bruyante)...

Masse en étoile : grossière erreur.
Relire tout ce que j'ai déjà expliqué ici à propos des masses !

Chauffage alternatif : il donne forcément un bruit 50 Hz, qui n'est pas gênant dans les voies médium-aigu puisque ces voies ne reproduisent pas le grave !
Mais toute fluctuation du secteur se retrouve sur la tension de chauffage, et avec seulement +5% au-dessus du nominal, la durée de vie des tubes est divisée par deux...

C'est pour cette simple raison qu'il est préférable de chauffer en continu régulé.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby OYDES2 » Mon May 21, 2018 7:18 am

Bonjour,

J'ai réalisé pas mal de 300B SE.
Le choix du transfo de sortie est essentiel et va prendre une grande part de ton budget.
Quand on va sur ce genre de montage il faut le savoir à l'avance sinon on pourra avoir des déceptions.
Tout comme la charge au primaire de ce transfo: 3K ou 3K5 selon mes essais.

J'ai utilisé un peu tout ce qui se fait: Tamura, Tango, Lundahl, Magnétic, Hashimoto ......mais pas de TRIBUTE car Peters de m'a jamais répondu.
Mes préférés sont le TAMURA F-2007 et le Tango FC-30-3.5S.
Les filaments, sujet de débat.
Un ami qui utilise des 300B depuis 40 ans m'avait dit qu'il était impossible de ne pas avoir de bruit en alternatif.

Puis il m'a glissé qu'avec un bon câbage il fallait essayer.
Je l'ai fait et, chez moi, ça à marché.
Le réglage est fastidieux car cela se joue sur une fraction de millimètre avec un bon millivoltmètre. Tout d'un coup c'est le silence total.
Je ne pensais pas que ce soit possible mais j'aime bien essayer et me faire mon opinion.
Par contre le tube rolling est ingérable avec ce type de réglage.
Cela prend trop de temps et toutes les 300B n'ont pas un filament correctement équilibré.
J'ai utilisé des TJ Aubergine qui ne m'ont pas posées de soucis.
J'avais à l'époque des KLIPSCH HORN et nous l'avons aussi essayé sur un autre système à HR: le silence
Le potentiomètre de réglage doit être au plus proche du support de 300B.
Son PM va à la masse et de part et d'autre de la piste tu vas au support de la 300B aevc des résistance de 10 à 20 ohm.
Pas besoin de point milieu.

La régulation est avantageuse dans la mesure ou c'est définitif, silencieux si bien réalisée et permet le tube rolling que certains aiment réaliser.

Après, si tu sais bien choisir ton TS tu vas avoir un bel appareil.
J'avais comparé, chez Tango, le modeste U808 au FC-30-3.5S et l'appareil semblait en panne avec le U808.
Donc budget en conséquence à prévoir: je crois que le bobineur de Yves Montagnon fait de belles choses aussi mais je n'ai pas essayé.

J'envisage de me remonter un SE 3 avec avec des TAMURA F2007 qui sont, au final, mes préférés.
Je viens de réparer et mesurer un ATM300 d'AIR TIGHT: 15hz à 25Khz à -0,5db. Msures réalisées à 2W... :D

Par contre, impossible de poster une photo car j'ai une réponse comme quoi ma photo pourrait représenter une attaque .... :oops:

Cordialement.
Philippe
Last edited by OYDES2 on Mon May 21, 2018 9:10 am, edited 1 time in total.
OYDES2

Postby tdelmas » Mon May 21, 2018 7:49 am

Bonjour Api et à tous
j'ai realisé deux amplis 300b (un avec 6sn7 en entrée et un avec une 10j12s, alimentation à valve, full polypro) sur HP EMS Fertin (les 31 cm)
et je préfère celui avec avec la 10j12s, mais cela n'engage que mes oreilles
Suis les conseils de Francis Ibre, ils sont excellents et ne peuvent que te conduire à la réussite
Si tu habites prés de Béziers (Fertin's home), on peut arranger une écoute
Cordialement
tdelmas

Postby tron_ic » Mon May 21, 2018 9:23 am

Bonjour api

api wrote:Depuis quelque temps j'envisage de fabriquer un ampli 300B

Oui tôt ou tard on en viens toujours à la Reine des triodes ! ;)

api wrote:J'ai longtemps hésité sur le choix du schéma , soit le montage Morisson 5U4GB / 6SN7 /300B et le montage WE91 de Sound Practices 5AR4 / 310A / 300B.

Je connais bien ces configurations basiques que j'ai exploités et optimisés en réalisant une multitude d'exemplaires !
D'ailleurs je t'invite à parcourir et à lire avec attention certains de mes articles qui les décrivent avec détails. Une fois fait on pourra sans autre y revenir et discuter sur les nombreuses questions qui ne manquerons pas de surgir.

Tu pourrais commencer par celui-ci : Projet 300B Officina puis celui là L'amplificateur 300B WE310A et ensuite celui-ci : L'amplificateur 300B 6SN7 direct coupling

il y a aussi un fil comparable qui pourrait aussi t'intéresser c'est celui-ci : viewtopic.php?f=156010&t=2717049 on y décrit le parcours d'un mélomane dans sa quête et sa volonté d'évolution de son système

api wrote:Voici une question d'ordre général concernant les choix des tubes.
Pour un même ampli je voudrai savoir si on risque d'avoir un ampli complètement pourri si l'on se trompe de marque.

Je te suggère d'oublier la marques des tubes pour le moment car ce paramètre n'interviens que très peu dans les résultats sonores !
La pierre angulaire d'un SE est comme tu t'en doute le TRS et ses caractéristiques, puis l'alimentation avec sa structure et la technologie de ses composants, le pilote dans sa configuration puis en dernier lieu la 300B ! Tiens en parlant de 300B vois ici quelques informations et avis sur certaines d'entres elles : https://officina-tron-audio.blogspot.ch ... -300b.html

api wrote:Car je ne voudrai pas faire une daube.

Il te sera Impossible de faire une daube avec les conseils des membres avisé ! :D

api wrote:Sur le schéma, le chauffage des filaments s'effectue avec un courant alternatif avec un transformateur à point milieu.
Cette solution m'intéresse assez car je trouve que le chauffage en courant continu complexifie beaucoup les schémas.
Cela vous semble t il un mauvais choix?

Ce ne serait bien sûr pas un mauvais choix mais il faut savoir ce que cela implique et si on peut/pourra s'en accommoder dans sa configuration ! Ceci étant dit et pour tout un tas de raisons je te conseillerai plutôt le chauffage en continu régulé. Voir mon article à ce sujet : Module T_Régulator & solutions

Bonnes lectures ! A bientôt

meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby bengug » Mon May 21, 2018 10:06 am

Hello,

Par curiosité, quelles enceintes possèdent tu ?

Je me permets d'éventuelles pistes de réflexions et des lectures.
Concernant l'alimentation des filaments, une autre recette de cuisine, discutée, entre autre, ici, avec des schémas et liste de composants :
viewtopic.php?f=223119&t=2717285&start=80

Et effectivement les incontournables et points majeurs sont :
- les transfos de sortie
- les lignes d'alimentation, une ligne par canal de type LCRC.

Concernant les différents étages, je te conseillerais tout de même de te renseigner sur les fréquences de coupures, leurs calculs, et leurs impacts.
Les lignes d'alimentation sont critiques.

Pour les lignes d'alim, un sujet également fort intéressant, mais pouvant piquer :
viewtopic.php?f=223119&t=2717268

Ah et les câbles des HPs :
viewtopic.php?f=156010&t=160429&start=700

Concernant les transfos de sortie voici un petit retour de Francis : viewtopic.php?p=2632958#p2632958
En fonction de ton budget, bien sur les modèles en noyaux amorphes ....
Par ailleurs Emission Labs, fabricant de tubes, recommande chaudement les LL1623.

Concernant l'alimentation, et toujours en fonction du budget, tu pourrais envisager une alim full condo MKP/PP. Tu peux maintenant en trouver à des tarifs accessibles :
viewtopic.php?p=2746992#p2746992

Franchement c'est ensuite un plaisir de comprendre, de réaliser et d'écouter sa propre réalisation ! Et ensuite de chercher à améliorer ou faire différents et peut être mieux.

A+
bengug

Postby tboll » Mon May 21, 2018 8:21 pm

Bonsoir api, bonsoir à tous

Vaste et joli projet, j'ai fait, et même refait, moi aussi un 300B, celui de l'Audiophile (presque un Classique) avec des transformateurs AudioNote. Je l'ai ensuite optimisé avec Tony et j'ai encore fait quelques améliorations par la suite avec Jean-Noël.

J'ai dans un premier temps utilisé les 310A Western Electric. Vu les prix, j'ai ensuite testé les pentodes russes 10J12S à la place des 310A. Mes oreilles n'ont pas fait de réelles différences et peut être même que les russes auraient l'avantage (au moins dans le grave).

Je n'ai pas expérimenté d'autres transformateurs de sortie mais il est certain que c'est le composant à soigner.

Si tu démarres ton projet, je te conseille de réfléchir à l'option deux blocs mono, ça prend un peu plus de place mais c'est plus facile à monter, à câbler, à optimiser, à dépanner, etc. De la même façon prévois des coffrets où il sera facile d'ajouter des composants ou des modules sans devoir tout démonter.

J'ai chauffé les filaments en alternatif, j'avais très peu de ronflette, sauf à mettre l'oreille dans un pavillon, ce qui n'est pas une position d'écoute très confortable... J'ai ensuite testé les modules de chauffage en continu. Evidemment, tu n'as plus de ronflette mais ce n'est pas le seul avantage. Je préfère aujourd'hui l'écoute en "continu", c'est plus propre, plus stable, etc.
Tu pourrais ou devrais prévoir de la place dans tes coffrets pour ajouter par la suite des modules de chauffage. Attention, ces modules, comme ceux du schéma de Francis prennent de la place. Si ton ou tes coffrets sont trop petits, tu ne pourras pas les rajouter par la suite.

Un autre composant qui va aussi ruiner ton budget (surtout si tu pars sur deux blocs mono) mais qu'il faut bien choisir, c'est le transformateur d'alimentation.

Prévois aussi du temps...

Bonne soirée.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby gg14 » Tue May 22, 2018 7:13 am

Bonjour à Tous,

Pour avoir construit un SE de 300B
Toute la ferraille utilisé est en LUNDHAL (transfos et selfs) facilement disponible. Les TS sont en double C amorphe.
J'ai soigné l'alim avec un filtrage self en tête dont la première repartie sur les 2 branches de l'alim. Redressement par pont de diodes et tempo par GZ34.
Tous les tubes sont chauffés en continu au travers de modules Tentlabs, bien recommandables pour les 300B.
Puis un 2ème filtrage LC par canal, tout condos polypropylène Wima dc-link.
En 300B, 2 marques de tubes essayés : JJ et Shuguang. Je préfère les Shuguang 300B 98.
Ayant un stock de VT231, j'ai testé le montage Marqués/Reichert conservé et le µfollower abandonné par manque de gain.
L'ampli est silencieux et fonctionne bien
gg14

Postby api » Wed May 23, 2018 8:07 am

Bonjour

Grâce à vos réponses, il me reste donc à affiner:
*le circuit de masse
*le chauffage en courant continu des filaments
*faire un double mono
*faire le bon choix des condensateurs

Pour les transfos et self je vais donc rester sur mon choix de Lundahl
Pdf de comparatif transfo de sortie ici (si on peut mettre en lien un autre forum):
https://www.audiovintage.fr/leforum/dow ... ?id=109966

Pour l’instant je pense rester sur la solution avec un condensateur de liaison
Pour les lampes je verrai donc plus tard.
Mes questions suivront probablement au fur et à mesure.

Pour répondre à Bengug, j’écoute mon système actuel, depuis peu, sur des enceintes ACL (site ACL-hifi en collaboration étroite avec Mr Fertin) TQWT 1voie large bande
HP 21 cm EMS Fertin LB8 MKII sans excitation.
préampli et Ampli classe A Single ended.
L’écoute future avec le 300B se fera sur ces mêmes enceintes.
1 seul ampli large bande, 1 seul HP large bande

Mon écoute Blues, Blues/rock , parfois du classique.
Chose nouvelle pour moi, depuis le changement de mes enceintes, je comprends la notion de qualité des enregistrements.
Certains sont plats, à l'image des Stones et d'autres disques sont remplis de silence, de chaleur avec des amplitudes étonnantes.

Mais je suis à la recherche de ceci:
Lors d’un déplacement dans le sud, j’ai écouté mes futures enceintes chez le constructeur de HP Ems Fertin, la contrebasse de Christian Mcbride sur le morceau «Night Train» m’a fait un choc.
J’ai cru un instant que le contrebassiste était à coté de moi.
L’écoute faite sur un 300B (6SN7/300B)
Voila pourquoi je me lance «la-dedans» et aussi par défi du faire soi même.

Petit ajout sur les lampes et ma méfiance sur les avis trouvés sur internet:
Lors d'un comparatif sur les tubes, sur 2 articles paru dans la même publication (enjoy the music.com) dans le premier la 300B JJ est vraiment très bien et sur le second elle est démolie.
Steven R. Rochlin en 1999:
"Le JJ Electronic 300B semble avoir tout ce que j'aime des tubes 300B! Que puis-je dire de plus? Puis-je vous suggérer humblement d'essayer le JJ Electronic 300B? Vous aussi pourriez vous trouver amoureux en appréciant la musique."
Thorsten Loesch en 2001:
"A l'origine, cette soupape n'a pas réussi à convaincre......Compte tenu du coût (200 $ / paire ou plus) et de la performance sonore, cette Valve déçoit. Je ne le recommanderais pas à moins que le prix demandé était très bas."
(Traduction automatique)

Merci aussi à tdelmas
api

Postby tboll » Wed May 23, 2018 6:44 pm

Bonsoir api, bonsoir à tous,

Tu as déjà résolu certains problèmes.

Pour les circuits de masse, ce n'est pas compliqué si tu as le livre de Francis (BE), sinon il te faudra fouiller sur le forum pour trouver les explications. Pour les modules de chauffage filaments, c'est simple aussi si tu as toujours le livre de Francis. Sinon, il te faudra trouver le schéma, demande à Francis, il te conseillera.
L'option double mono est à mon avis la plus simple, tu as raison.

Les condensateurs, c'est un problème sans fin et les discussions sur ce sujet sont aussi sans fin.

Il te manque quand même un élément fondamental, le schéma. Sans lui, tu ne peux pas commander les composants comme les selfs et les transformateurs d'alimentation et de sortie.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Return to Tubes audio