Reception 6N1P-EV

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Reception 6N1P-EV

Postby Jean Lobit » Sat May 12, 2018 9:51 am

Bonjour Francis,Bonjour François
Reçu hier le lot de 8 6N1P-EV expédiés par le vendeur Moscovite conseillé par Francis.
Voici un bref compte rendu qui pourra peut-être intéresser les possesseurs de ARC VS 110.

Première impression pas très favorable:les tubes sont expédiés sous simple envelope,dépourvus de boite individuelle,uniquement protégés par le mince tube de carton de l'usine....Le miracle est qu'ils sont intacts !Pas de facture.
Ils portent ,au dessous de leur dénomination en cyrillique,un No en chiffres romains allant de IV à IX ,suivi d'un logo en forme de pentagone et du chiffre 73,le tout indiquant je suppose le mois et l'année de fabrication.
Au dessous les trois letres OTK suivies d'un lozange bleu avec,à l'intérieur le chiffre 1 pour six d'entre eux
et 5 pour les deux autres .Que signifient ces chiffres ?
D'autre part quatre des huit tubes ont,entre les broches,les chiffres 15,3,11 et 20.Les autes n'ont rien .
Là encore,à quoi celà correspond t'il ?
Sur un testeur Dyna Jet 606 de B&K(assez basique),l'un des tubes est en court circuit tout en indiquant 115% de débit.Après plusieurs mesure de confirmation la diode indiquant le court circuit reste éteinte.Un moment plus tard l'aiguille indiquant le débit reste en position 0 =tube mort,puis à nouveau 115%......
Un deuxième tube est donné pour 20%,après quelques minutes l'aiguille monte à 95% et se stabilise.
S'agit il d'un tube "endormi " ?
Un troisième tube a les broches complètement tordues mais semble normal.Tous les tubes restent en deçà de 120%,alors qu'en général tous les tubes neufs testés vont bien au delà.
Tout celà faisait aborder l'écoute avec une certaine circonspection.....
Et là,heureuse surprise ! Sous réserve d'une utilisation plus prolongée,l'amélioration sur les 6N1P livrés d'origine par Audio Research ,semble nette.Le son parait moins sec moins "HIFI",plus rond,plus dense,en un mot,plus musical.Tout ceci,bien entendu,à confirmer,en tenant compte d'un éventuel effet "placebo".Et pour un prix dérisoire...
Et un grand merci à Francis....
Jean
Jean Lobit

Re: Reception 6N1P-EV

Postby francis ibre » Mon May 14, 2018 1:45 pm

Bonjour jean,

et merci pour le compte-rendu, c'est toujours utile et apprécié des lecteurs.

Emballage : il ne faudrait quand même pas que le contenant coûte plus cher que le contenu !!!
Pour des tubes à très bas prix, le vendeur se dit qu'il est plus économique de renvoyer un tube en plus, si jamais il y a eu de la casse...

Chiffres romains : numéro du mois
Pentagone : ancien logo de l'usine NEVZ, Novosibirsk Electro vacuum Zavod, marque Soyuz
OTK : Отдел Технического Контроля

voir ici : viewtopic.php?t=1343461

Chiffre entre les broches : c'est un numéro d'outillage (moule) qui permet de savoir de quelle machine le tube est sorti. En cas de défaut, on sait où chercher...

Mesures : tu as visiblement des défauts de contact sur les broches, ce qui explique les sauts de 20% à 115%

Sonorité : ça va encore s'améliorer !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Jean Lobit » Mon May 14, 2018 6:23 pm

Bonsor Francis
Merci de ta réponse,elle confirme ce que je pensais.En ce qui concerne le chiffre dans le losange,j'en déduis que six des tubes envoyés sont normaux puisqu'ils portent le chiffre 1,quant à ceux qui portent le cinq,on ne sait pas....Peu importe après tout puisque le VS 110 n'en utilise que 5 .
D'autre part,penses tu que le tube "endormi "va continuer de se réveiller ? Il est à peu prèsà 95% àlors que la première mesure le donnait à 20%...
De toute façon tu as raison de penser qu'il ne faut pas être trop regardant,si l'on considère le prix dérisoire de l'ensemble comparé aux tarifs pratiqués en Occident.
Et les résultats d'écoute sont toujours aussi satisfaisants.Béni sois tu...!
Amicalement
Jean
Jean Lobit

Postby francis ibre » Mon May 14, 2018 7:12 pm

Jean,

je suppose que tu n'as pas tout lu : le chiffre 1 qui suit OTK indique un tri sévère qualité militaire.
Plus le chiffre est élevé moins le tri est sévère... mais je ne sais pas dire jusqu'où ça va, sans doute OTK10...

Au-delà, le chiffre est simplement un numéro de contrôleur.
Quoi qu'il en soit, un tube estampillé OTK a subi des contrôles individuels et un tri, ce qui est déjà exceptionnel !

Bien sûr, après 50 ans dans sa boite, les caractéristiques ont pu dériver...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby françois h-d » Tue May 15, 2018 6:44 pm

Bonsoir Jean, Francis, et tous,

heureux que tu aies trouvé tubes à ton oreille!(Pour les chaussures à ton pied c'est pas sur ce forum... :mrgreen: ). En complément d'information, lis les bons conseils que me donnait Francis sur ce post :

viewtopic.php?f=156010&t=2050295&start=10

Et regarde également ce fil de présentation de mon modèle :

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 82&t=59052

Tu y trouveras peut-être quelque utilité.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby Jean Lobit » Wed May 16, 2018 7:52 pm

Bonjour François
Merci de ton message.J'ai lu attentivement les deux posts que tu me signalais.Il est toujours intéressant de connaître les appréciations,ou les problèmes posés par un matériel identique à celui que l'on possède.
J'ai un VS 110 depuis une dizaine d'années.Je n'ai pas remarqué d'échauffement anormal du transfo,par contre,lors d'une vérification des polarisations,il m' été impossible de descendre au dessous de 61mV sur l'un des potentiomètres,sans conséquence bien sûr,mais qui m'amène à me poser des questions sur une éventuelle panne semblable à celle que tu décris dans ton post...
Les nouvelles 6N1P-EV ont considérablement atténué le côté chirurgical du VS 110,avec davantage de rondeur et de moelleux;j'ai par ailleurs renvoyé les Rogers LS 5/9 à leur ancien mariage avec l'ampli et préampli Beard,en les remplaçant par des Mulidine "Rhapsodie" qui n'ont pas les aigus incisifs,un peu trop "monitor" à mon goût,des précédentes,du coup la restitution est devenue beaucoup plus musicale.
As tu reçu les 6N1P-Ev Vokshod ?Il serait intéressant de voir ce que tu en penses,et de savoir si elles ont apporté pour toi le même saut qualitatif que pour moi.
Cordialement
Jean
Jean Lobit

Postby françois h-d » Sun May 20, 2018 7:12 pm

Bonsoir Jean, et tous,

j'avais déjà changé les 6N1P d'origine pour des EV approvisionnés chez BTB, mais ils commençaient à dater et je voulais en tester d'autres (vu le prix, faut pas se priver!). Contrairement à toi, je n'ai pas de problème d'agressivité ou d'excès chirurgical sur mon système : même si nous avons le même couple SP16+VS110, le reste est différent, en particulier la salle. Il se peut aussi qu'il en aille de même de nos gouts.

Une première écoute aujourd'hui (Sacre du printemps et histoire du soldat dirigés par Boulez et écoute de France Musique (opus 100 de Schubert entre autre, mais aussi tout bêtement voix) a été très probante : pas de perte en terme d'équilibre, de dynamique ou de richesse de timbre, peut-être même un gain. L'amélioration qui m'a semblé la plus nette concerne la précision et la focalisation de l'image sonore, qui n'avait déjà rien de flou ou de cotonneux. A cet égard, le Sacre à niveau très réaliste a été un vrai régal.

Bon ensuite, ça va faire 40 ans que je suis fan d'ARC, alors...

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby Jean Lobit » Sun May 20, 2018 8:34 pm

Bonsoir François
Intéressant de voir à quel point différent éléments constitutifs d'une même chaine peuvent en modifier le rendu sonore.
Dans mon cas la sécheresse et l'agressivité provenaient tout d'abord des EH 6650 et des 6NIP Sovtek d'origine.Le remplacement par les 6NIP-EV de 1973 de Novosibirsk a énormément amélioré les choses mais le changement le plus radical a été apporté par les "Rhapsodie":autant le mariage avec le Beard est parfait avec les Rogers LS7/9,autant il est décevant avec l'association VS110 et LS7/9 qui ajoute une hyper- fidélité à l'autre,le tout se traduisant par une écoute sèche ,très "HiFi" mais égalemnt très fatigante.
Le remplacement par les Rhapsodie a été une révélation,beaucoup plus d'ampleur,de profondeur ,une restitution infiniment plus douce et plus musicale ,et beaucoup d'années de perdues....
Ma pièce d'écoute n'y était pour rien:30m2 environ ,murs assymétriqueset plafond à la française (vieille maison)moquette au sol.La leçon a en tirer est que beaucoup d'insatisfaction résulte souvent d'associations hasardeuses d'éléménts irréprochables mais souvent incompatibles....Mais que faire quand on habite la province où le choix est nécessairement restreint ?
Quant au "Sacre du Printemps ",tu me donnes envie de le réecouter avec ma nouvelle configuration.Et comme la version de Boulez est à tous points de vue une merveille qui n'a pas vieilli....
Bonsoir

Jean
Jean Lobit

Return to Tubes audio