25 Watts - Push Pull KT88 Cathodyne

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Réflexions autour d'un PP de 25/27 Watts - KT88 ? EL156

Postby bengug » Thu May 03, 2018 4:57 pm

Hum je finirais par essayer les deux options en entrée, 6sl7 ou une pentode... Autant prevoir tous les composants pour une "best pentode".

Et prendre un peu le temps pour ne pas aller trop vite :)
Je dois également me renseigner sur la contre réaction, basique RC dans un premier temps. La Cdiff après.

Edit : montage best pentode
viewtopic.php?p=1899419#p1899419
viewtopic.php?f=156010&t=2700763

https://linearaudio.net/article-detail/2236
Pour E80F :
Mpsa44
- G3 branché à la cathode
- Émetteur à une R de 100 Ohms puis G2
- La base à l'anode
- Collector sur un pont diviseur de tension, entre une résistance branchée sur la HT et un RC branché sur ligne de masse. Proche du point de masse de Rk je présume.
- Je vise G2 = 100 V pour une E80F je présume ?

Pour le pont diviseur, je comprends qu'il faut 10x le courant dans g2. Pour une E80F, le courant g2 serait ~ 0,6 A, donc je vise environ 6 mA.
Je dois donc affiner la HT pour calculer mes résistances.

A+

Merci encore une fois :)
bengug

Postby OYDES2 » Sat May 05, 2018 5:45 am

Bonjour,
Pour mon PP de EL156 en triode j'ai:
Ht= 445v
Polarisation négative de grille: - 24v
Charge utilisées de 5K P/P
Tubes polarisés vers la classe A avec 80ma de débit
J'ai utilisé un cathodyne avec une 1/2 5751 en entrée, une ECC82 en déphasage et une 12BH7 sur la cathodyne.
Avantage de l'EL156:
Drive facile à réaliser,
Courbes en triode très bonnes, écoutes ++
EL156 TFK fiables avec un longue durée de vie : Francis, les Allemands me parlent de 60000 heures ? J'ai des doutes mais venant du monde de la commutation, nous avions bien des tubes avec des dizianes de milliers d'heures en place :?:

Inconvénient:
Le prix des EL156 TFK ;)

Bon WE ....pont ..
Philippe
OYDES2

Postby g2fl » Sat May 05, 2018 8:03 am

Bonjour,
Pour la polarisation de l'écran d'une 6SJ7 ou d'une E80F, ne pas mettre de pont diviseur. Le bénéfice d'une tension d'écran bien maîtrisée est une apparence. Il vaut mieux une résistance simple en série depuis la haute tension qui va encaisser les dispersions entre tubes en ajustant la tension d'écran au mieux. Un effet de contre-réaction en continu exactement comme une résistance dans la cathode.

Cordialement.
g2fl

Postby bengug » Sat May 05, 2018 9:40 am

Bonjour Philippe, Bonjour g2fl, bonjour à tous :)

Merci Philippe d'avoir pris le temps d'un retour :)
Le rendu semble te satisfaire grandement. As tu pu comparer les Telefunken aux shuguang ?

Ht= 445v
Polarisation négative de grille: - 24v
Charge utilisées de 5K P/P
Tubes polarisés vers la classe A avec 80ma de débit

Merci ! J'y vois une bonne nouvelle : Le transfo sélectionné propose une Zaa = 5600 Ohms donc pas très loin :)
je monte l'ampli avec des KT88 et je reste en attente d'une opportunité sur des EL156 ? A voir.
Pour la première version je préfère mettre les pépettes dans les transfos de sorties ;)

J'ai utilisé un cathodyne avec une 1/2 5751 en entrée, une ECC82 en déphasage et une 12BH7 sur la cathodyne.

Je ne suis pas certains de comprendre : tu as donc 3 étages d'amplification avant l'el156, soit un total de 4 étages ?
Cela m'étonne mais remarque si tu as monté un intégré pour vinyl cela se justifie ?

Le prix des EL156 TFK

Effectivement https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=12&t=29682
Merci pour ces infos. Je vais monter le KT88 puis éventuellement, un jour, tester des EL156.

g2fl wrote:Pour la polarisation de l'écran d'une 6SJ7 ou d'une E80F, ne pas mettre de pont diviseur. Le bénéfice d'une tension d'écran bien maîtrisée est une apparence. Il vaut mieux une résistance simple en série depuis la haute tension qui va encaisser les dispersions entre tubes en ajustant la tension d'écran au mieux. Un effet de contre-réaction en continu exactement comme une résistance dans la cathode.

Merci de prendre le temps de répondre ! :) Également dans le cas du montage best pentode avec transistor Mpsa44 ?

Par ailleurs, concernant le LL1623, l'impédance reportée Zaa = 5600 n'est disponible qu'avec des sorties configurées pour 8 Ohms ou 16 Ohms, pas de 4 Ohms.... Je ne sais pas si c'est un sujet ou un soucis ...

Pour les 6sn7gtb, les versions avec plaques "triangulaires" sont elles ok ? Les productions sylvania des années 60 à 70 ? Les rogers ? Les raytheon à plaques rectangulaires nervurées ?
http://dbtubes.com/qc/recherche?control ... it_search=

Bien que la fiche des 5692 indiquent une tension de services conseillée plus basses, apparemment ce serait jouable utilisée comme une GTB :
viewtopic.php?p=2590401#p2590401
Mais bon prendre le risque de griller une 5692 dans un cathodyne :?

Sur ebay c'est le bins....

Bon je vais tracer la droite de charge.
Merci encore !

A+
bengug

Postby bengug » Mon May 07, 2018 3:48 pm

Bonjour à tous,

Voila .... j'essaye de tracer les droites de charges et de choisir un point de polarisation pour la 6SN7GTB (cathodyne) et la E80F (pentode) ... et je viens vous demander conseille.

Cathodyne 6SN7GTB
==================================================================
La HT disponible pour la cathodyne est de 450 V. Que pensez vous d'un courant de 10 mA pour une 6SN7GTB ?
Avec une HT = 450 V, Ia = 10 mA, je peux avoir 110 V sur l'anode et sur la cathode, avec un swing disponible de 230 V.

Je suis parti sur l'utilisation d'une seule triode, bien que je prévois un tube par canal (possibilité d'évolutions/modifications).
Penseriez vous qu'il soit opportun d'utiliser les deux triodes en // ? Sujets d'appariement des triodes ? Vieillissement différents des triodes ?

6SN7GTB-Cathodyne.PNG

E80F / EF86
Avec une HT disponible de 430 / 450 V, quels points de fonctionnement me conseilleriez vous ? Avez vous des expériences de polarisation "sonnant bien" ?
Les besoins sont : en sortie 200+ Vcac pour une sensibilité en entrée d'environ ~1veff soit ~ 2,8 Vcac.

Et je me galère :
- Quelle tension Ug2 serait pertinente ? 100 V ? une autre ?
Si je comprends bien, augmenter Ug2 permet d'augmenter le recul de la grille (en gardant les autres paramètres identiques) ? Dans mon cas, alors positionner Ug2 à 140 V ou 180 V est il pertinent ?
- Quel point de polarisation après .... pffiou ... Contrairement à une triode j'ai l'impression qu'une charge Ra trop importante n'est pas bénéfique, au contraire ?
Enfin même, une charge basse afin que la droite de charge "plonge" bien à travers les courbes ?

Edit : J'ai pris le graph de JJ E806F avec Ug2 =140 V. Sur ce dernier je comprends :
- Avec une droite de charge trop "verticale", alors la disto doit être importante car la différence de tension entre l'alternance gauche et l’alternance droite, vis à vis du point de repos, est énorme !
- Avec une droite de charge trop horizontale, alors je suis dans l'arrondie des courbes sur la gauche du graphique

Bref faut trouver l'équilibre comme toujours.

E80F-LoadLines.PNG

Sujets précédents
Et les sujets encore en cours :
- LL1623 : La Zaa = 5600 OHms n'est disponible que pour des sorties à 8 et 16 Ohms. Pas de 4 Ohms. Soucis ou pas ?
- Polarisation du transistor : pont diviseur ou alors juste une prise sur la ligne HT ?

Bon après plein d'autres sujets à voir bien sur ... plus tards :D
- les fréquences de coupure en entrée des tubes : potentiomètre 50k ou 25k devant une pentode ? grid stopper ? Rg ... etc...
- les fréquences de coupure alim et liaison

Merci d'avance !
bengug

Postby bengug » Mon May 07, 2018 9:20 pm

Re,

Que pensez-vous de ce point de fonctionnement pour l'E80F ? Aurais je un ou des avantages à réduire la tension Ug2 ?
Ua = 190 V ; Ia = 2,35 mA ; Ug = -2,5 V ; Iag2 estimé 0,5 mA ; Ra = 91k Ohms ; Rk = 877 (?) ; Ub = 452 V

L'idée serait de travailler entre 1 V < Ug < 4 V, soit 3 Vcac, un poil plus de 1 Veff en entrée donc.
Dans cette configuration les deux lignes violettes en bas font exactement la même longueur. Puis je en déduire que la distorsion H3 sera faible ?
Par contre dans l'arrondie des courbes à gauche ....

E80F-LoadLines.PNG

Merci d'avance !

viewtopic.php?p=1901478#p1901478
- dans le montage best-pentode, la tension d'anode ne doit jamais descendre en dessous de celle de la grille G2, il faut donc faire attention dans le tracé de la droite de charge...

Et zut !!! loupé :twisted:

Une approche pourrait être de baisser la tension de l'écran ...Mais pour trouver les courbes avec Ug2 = 60 V ..... :(
Au moins les spécifications de la C3m indiquent les graphiques pour plusieurs tensions ug2 !

Bon bah là, avec Ug2 = 100 V, le mode best-pentode, une E80F, je n'ai pas plus en sortie qu'avec une 6SL7 .... Ok le besoin en entrée est moindre, 2 Vcac contre 4 Vcac, .... mais avec un dac les 4 Vcac sont acceptables ... Sans parler d'une D3A en triode ...

Sentiment d'avoir raté qq chose dans l'histoire ... :x
Last edited by bengug on Mon May 07, 2018 11:28 pm, edited 1 time in total.
bengug

Postby bengug » Mon May 07, 2018 11:23 pm

Re,

Je viens de faire une projection très rapide avec une C3m avec Ug = 60 V
C3m-60V-LoadLines.PNG

Hum pas mal .... ! A affiner car la différence de tension entre le côté gauche et le côté droit me semble un poil trop élevé, mais bon ...

Je pense qu'avec une E80F à Ug2 = 60 V, ce serait possible ...
bengug

Postby jaja75 » Tue May 08, 2018 4:24 am

Bonjour Benoit

Ton point de polarisation cathodyne comporte une erreur : Uak n'est pas de 340 V mais 230 V, car tu as deux chutes de tension à considérer :
- celle dans Ra(=11k) : 110 V avec un courant de 10 mA
- celle dans Rk(=11k) : 110 V avec un courant de 10 mA

La tension de repos plaque-cathode résultante est 450-110-110=230 V.

6SN7 Cathodyne.png

En conséquence, la tension de polarisation grille devient environ, -7 V.

Avec ce point de polarisation, le swing simultanné sur la plaque et sur la cathode est d'environ 80 Vcc. Pour avoir plus de swing sur chaque sortie, il faut que tu déplaces le point de fonctionnement vers la droite avec un Ia plus faible (8,5 mA par exemple doit permettre 110Vcc sur chaque sortie).

Jean
jaja75

Postby g2fl » Tue May 08, 2018 7:57 am

Bonjour,
Nous maintenons notre objection fondamentale sur le mode de polarisation de l'écran de la pentode par un pont diviseur ou par le montage dénommé "best pentode".
Dans une première version vue sur Internet, le principe du best pentode est d'un pont diviseur qui fixe la tension de base d'un transistor qui est recopiée, à 0,6 V près, sur l'écran. Hormis la très basse impédance présentée par l'émetteur du transistor et qui dispense d'un découplage complémentaire par un condensateur, le principe de polarisation reste un pont diviseur.
Dans celle montrée sur un schéma complet d'amplificateur, la chose est plus masquée avec la base du transistor à la tension fixée par une diode zener, filtrée ensuite par une résistance + condensateur avant que sa recopie sur l'émetteur n'alimente l'écran. Cette fois, le principe est celui de la polarisation fixe de l'écran. Le fait de raccorder le collecteur, soit à la haute tension, soit à la plaque est anecdotique tant est faible l'influence de la tension collecteur sur ce qui se passe sur l'émetteur.
Dans les deux cas, trop de rigueur sur la tension d'écran renvoie le degré de liberté (qui prend en charge les dispersions) sur la tension plaque. Un point critique quand cette plaque alimente en direct un cathodyne.
Enfin, réduire le bruit de répartition n'a aucun intérêt sauf pour le premier étage d'un préampli RIAA ou l'étage RF d'un tuner FM ou TV (à tubes bien sûr).

La solution simple, universelle, d'une seule résistance directement à la haute tension et convenablement découplée, est très bien.

Cordialement.
g2fl

Postby guy2 » Tue May 08, 2018 9:57 am

Bonjour,

Sans aller jusqu’au montage best pentode, Yves07, adepte des pentodes, recommande régulièrement de réguler la tension d’écran ... :?:
viewtopic.php?f=223119&t=2701083

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

PreviousNext

Return to Tubes audio